Les étapes clés à retenir ce mois-ci.

Votre bébé fait ses premiers sons déjà probablement avec vous. Vous pouvez l'aider à développer ses compétences linguistiques en lui parlant tout au long de la journée. Essayez de décrire ce que vous faites pendant que vous le faites, même s'il s'agit simplement de charger la machine à laver.

Vous remarquerez peut-être aussi que votre bébé agite les bras et donne des coups de pied avec enthousiasme. Et, si vous le tenez debout avec ses pieds touchant le sol, il devrait maintenant pousser sur ses jambes.

Votre bébé peut également rapprocher ses deux mains, ouvrir les poings et jouer avec ses doigts. Il peut même utiliser un poing fermé pour se battre avec des jouets suspendus. Vous pouvez contribuer à développer la coordination œil-main de votre bébé en lui tendant un jouet pour voir s'il le saisit.

Quand mon bébé sera-t-il capable de se retourner ?

Si vous allongez votre bébé sur le ventre, il peut vous surprendre en se retournant sur le dos. En effet, les articulations de ses hanches, genoux et coudes se renforcent et s'assouplissent, ce qui lui permet de se soulever plus facilement.

Votre bébé peut apprendre à se retourner sans prévenir, ce qui vous surprendra, vous et lui ! Il est donc judicieux de commencer à changer sa couche sur le sol chaque fois que cela est possible, au cas où. Si vous ne pouvez pas le changer par terre, veillez à ne pas le laisser sans surveillance lorsque vous changez sa couche sur une surface surélevée.

Quand mon bébé sera-t-il capable de tenir sa tête droite ?

Votre bébé devient plus fort. Au cours de ce mois, il peut être capable de lever la tête en étant allongé sur le dos, et de la maintenir pendant plusieurs minutes. S'il est assis avec un support, il peut être capable de maintenir sa tête stable et droite.

Lorsqu'il est allongé sur le ventre, vous pouvez le voir lever la tête et la poitrine comme s'il commençait à faire des pompes. Vous pouvez l'encourager en vous asseyant en face de lui et en lui faisant miroiter un jouet pour voir s'il tend à se pousser vers lui. En mettant régulièrement votre bébé sur le ventre, vous favoriserez le renforcement et le développement des muscles de sa tête et de son cou.

Mon bébé a-t-il déjà tissé des liens avec moi ?

À l'âge de trois mois, votre bébé saura que vous êtes spécial. Il sourira probablement encore aux inconnus, surtout s'ils le regardent droit dans les yeux et lui parlent. Mais il commence à savoir qui est qui dans sa vie, et il a certainement des favoris.
La partie du cerveau qui régit la coordination œil-main et permet à votre bébé de reconnaître les objets (le lobe pariétal) se développe rapidement. Et la partie du cerveau qui aide à l'audition, au langage et à l'odorat, le lobe temporal, est également devenue plus active. Ainsi, lorsque votre bébé entend votre voix, il peut vous regarder directement et se mettre à gazouiller, ou même essayer de vous répondre.

Quand mon bébé fera-t-il ses nuits ?

À partir de maintenant, les parents en manque de sommeil peuvent enfin avoir un peu de répit. Vers trois ou quatre mois, les habitudes de sommeil de votre bébé devraient, avec un peu de chance, commencer à se stabiliser. Certains bébés de cet âge peuvent même faire la grasse matinée, bien que la plupart des bébés se réveillent encore pendant quelques mois pour la tétée.

Si votre bébé vous empêche encore de dormir, n'oubliez pas que cette phase ne durera pas éternellement !

Comment puis-je aider mon bébé à réagir à des sons ou des mots ?

Maintenant que votre bébé babille et gazouille, lui parler l'aidera à comprendre les différents mots et sons.

Parler à votre bébé pendant que vous jouez avec lui et pendant les activités quotidiennes comme le change et l'habillage l'aidera à développer ses capacités de communication et l'encouragera à s'exprimer. Même une sortie dans les magasins peut être l'occasion d'entamer une conversation avec votre bébé. En parcourant les allées, montrez-lui des objets et nommez-les en les mettant dans le chariot.

Votre bébé appréciera écouter vos conversations lorsque vous êtes avec vos amis ou votre famille. Il ne peut pas encore répéter de mots, mais il commence à stocker toutes les informations dans sa mémoire en plein développement.

Si votre foyer est bilingue, veillez à ce qu'il entende régulièrement parler les deux langues, dès la naissance. Le fait de comprendre et de parler plus d'une langue élargira ses compétences linguistiques, et la connaissance d'une autre langue peut renforcer sa connaissance du français.

Devrais-je commencer à faire la lecture à mon bébé ?

Votre bébé est encore trop jeune pour comprendre les histoires, mais lui faire la lecture est une façon agréable de créer des liens avec lui et de l'aider à développer de bonnes compétences linguistiques à l'avenir.

Essayez de changer le ton de votre voix et de chanter pour capter l'intérêt de votre bébé. S'il détourne le regard ou perd sa concentration, il est peut-être trop stimulé ou fatigué. Essayez autre chose ou laissez-lui le temps de se reposer.

Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment d'introduire une histoire dans la routine du coucher de votre bébé. Il existe de nombreux livres à lire à votre bébé. Choisissez des livres en tissu ou en carton avec de grandes images lumineuses ou des photos dont vous pourrez parler.

Vous pouvez également opter pour un livre destiné aux enfants plus âgés. Tant qu'il comporte des images claires et nettes et des couleurs vives, il captivera toujours votre bébé. Vous pouvez même lire votre magazine préféré. Votre bébé appréciera toujours le rythme de votre discours, même s'il ne comprend pas les mots.

Comment se développe le sens du toucher de mon bébé ?

Vous remarquerez peut-être que votre bébé essaie de tendre la main et de toucher les objets qui se trouvent à proximité. Vous pouvez stimuler son sens du toucher en utilisant des matériaux variés pour jouer. Essayez d'utiliser de la fausse fourrure, du tissu, de la feutrine, du velours et de l'éponge, ou recherchez des livres tactiles aux textures variées.

Votre bébé aime votre toucher. Caresser, porter, masser, soulever et bercer votre bébé peut l'aider à se détendre et peut même augmenter sa vigilance et sa capacité d'attention.

Vous et votre partenaire pouvez continuer à passer du temps peau à peau avec votre bébé aussi longtemps qu'il l'apprécie. Si vous allaitez, vous aurez l'occasion, à chaque tétée, de profiter de ce moment privilégié avec lui. Si vous ou votre partenaire donnez du lait en poudre à votre bébé, défaire votre chemise et le tenir près de vous pendant que vous lui donnez le biberon vous fera également profiter des avantages du peau à peau. Vous pouvez également prendre un bain ensemble ou simplement profiter de nombreux câlins rapprochés et affectueux.

Mon bébé se développe-t-il normalement ?

Chaque bébé est unique et franchit les étapes de son développement à son propre rythme. Il s'agit simplement de lignes directrices sur ce que votre bébé a le potentiel de faire, si ce n'est pas maintenant, ça sera plus tard.

Si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines de grossesse), vous constaterez probablement qu'il a besoin de plus de temps avant de pouvoir faire les mêmes choses que les autres bébés de son âge. C'est pourquoi le médecin attribue deux âges à la plupart des bébés nés prématurément :

L'âge chronologique, qui est calculé à partir de la date de naissance de votre bébé.
L'âge corrigé, qui est calculé à partir de la date d'accouchement de votre bébé.

Vous devez mesurer le développement de votre bébé prématuré en fonction de son âge corrigé, et non de sa date de naissance réelle. Votre médecin évaluera également le développement de votre prématuré par rapport à la date à laquelle il aurait dû naître.

Si vous avez la moindre question sur le développement de votre bébé, parlez-en à votre médecin.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de bébé, à 4 mois

En savoir plus sur le développement et l'éveil de bébé, à 2 mois