Tout comprendre sur le développement et l’éveil de votre bébé de 4 mois !
Votre bébé commence à vouloir
explorer son environnement. Essayez de lui donner des matériaux de différentes textures à toucher et un hochet à secouer. Il aimera découvrir la sensation et le son des objets.
Il est également plus susceptible d’être distrait par ce qui se passe autour de lui, ce qui peut
rendre son alimentation un peu plus difficile.
À mesure que
sa vision se développe, votre bébé peut distinguer les nuances d’une même couleur, comme le rouge et l’orange. Il aime maintenant regarder les mobiles et les jeux de couleurs vives.
Vous pouvez aider votre bébé à
utiliser ses bras et ses jambes en le plaçant sur le ventre pour voir s’il peut se soulever tout seul. Il peut
lever la tête et les épaules en utilisant ses bras comme support. Cette petite poussée l’aide à renforcer ses muscles et à mieux voir ce qui se passe autour de lui.
Il peut même vous surprendre (et se surprendre lui-même) en se retournant. Pour l’inciter à
se retourner à nouveau, vous pouvez agiter un jouet d’un côté ou de l’autre. N’hésitez pas lui montrer votre plaisir pour l’encourager et le rassurer.
À quels jeux jouer avec mon bébé de 4 mois ?
Votre bébé est désormais plus joueur !
Encouragez-le à explorer et à jouer avec des objets variés. Un simple bout de tissu peut l’occuper pendant quelques minutes. Regardez-le le mettre à la bouche, le tenir et découvrir ce qui se passe lorsqu’il le froisse. Donnez-lui un hochet léger et regardez-le se réjouir du son qu’il émet lorsqu’il le secoue.
Il est maintenant plus facile pour votre bébé de jouer avec ses jouets, car il peut
tendre les bras et attraper les objets à deux mains. Il se peut toutefois qu’il rate sa cible au premier essai. Une fois qu’il a réussi, il peut essayer de le mettre dans sa bouche — veillez à bien rester près de lui.
Il peut également aimer
jouer avec ses mains et ses pieds pendant quelques minutes. Vous découvrirez peut-être que votre bébé, qui avait jusqu’à présent besoin de votre attention à chaque instant, s’amuse seul !
Pourquoi mon bébé mange-t-il moins souvent ?
Au cours des derniers mois,
l’estomac de votre bébé a grossi. Cela signifie qu’il peut absorber plus de lait en une seule tétée et qu’il n’a plus besoin d’être nourri aussi souvent qu’avant. Il est peut-être passé à 4 ou 5 tétées par jour, mais
il continue à prendre du poids.
Vous remarquez peut-être que son attention vagabonde pendant les tétées, car
il est distrait par ce qui se passe autour de lui. Bien qu’il soit agréable de le voir réagir à ce qui l’entoure, les tétées au sein ou au biberon peuvent devenir difficiles. Si votre bébé est facilement distrait, essayez de trouver un endroit calme pour le nourrir.
Quand commencer la diversification alimentaire ?
Vous vous demandez peut-être quel est le bon moment pour donner des aliments solides à votre bébé. Les recommandations des professionnels de santé peuvent varier mais, habituellement,
la diversification alimentaire commence entre 4 et 6 mois.
Le plus important est de ne pas diversifier l’alimentation de votre enfant avant 4 mois et de conserver le lait comme base essentielle jusqu’à l’âge d’un an (à raison d’un demi-litre par jour environ).
Pour savoir si votre tout-petit est physiquement prêt à
avaler des aliments solides, vous pouvez vérifier qu’il est capable de :
- tenir assis ;
- contrôler sa tête ;
- saisir les aliments pour les porter à sa bouche.
Une fois ces informations en tête, libre à vous de
choisir le moment qui vous semble le plus adapté pour vous lancer ! Votre médecin ou pédiatre pourra également vous conseiller et vous guider : n’hésitez pas à lui faire part de vos doutes éventuels.
Votre bébé est très attentif à votre visage et aux sons que vous émettez. Il réagit aux différents tons que vous utilisez. Ainsi, si vous faites un bruit amusant, il rira probablement ou vous sourira en retour.
Il peut également
babiller en réponse à votre voix. C’est la première étape du développement de ses capacités de conversation. Vous l’entendrez peut-être même émettre ses premiers sons si précieux, tels que « ma-ma » ou « pa-pa ».
Il peut aussi
imiter les sons que vous émettez : si vous dites « boooo » ou « baaaa », il essaiera peut-être de vous répondre.
Vous pouvez encourager votre bébé à vous répondre en imitant l’expression de son visage et les sons qu’il émet. Réagir lorsqu’il fait des bruits l’aide à
apprendre l’importance du langage et à comprendre la relation de cause à effet. Ainsi, il commencera à comprendre comment fonctionnent les conversations et que ce qu’il dit fait une différence.
La vision de votre bébé s’améliore sans cesse. Ce mois-ci, il commence à distinguer des nuances similaires, comme le rouge et l’orange. Il peut montrer une préférence pour les couleurs primaires vives.
Parmi
les objets qui attirent l’attention des tout-petits, citons les mobiles aux couleurs primaires suspendus au-dessus du berceau, les posters lumineux et les livres d’éveil visuels.
Mon bébé se développe-t-il normalement ?
Chaque bébé est unique ! Votre bébé franchira les étapes de son développement
à son propre rythme. Il s’agit simplement de lignes directrices sur ce qu’il a le potentiel de faire, sinon tout de suite, du moins bientôt.
Si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines de grossesse), vous constaterez probablement qu’il a besoin d’un peu plus de temps avant de pouvoir faire les mêmes choses que les autres bébés de son âge. C’est pourquoi les médecins attribuent deux âges à la plupart des bébés nés prématurément :
–
L’âge chronologique, qui est calculé à partir de la date de naissance de votre bébé.
–
L’âge corrigé, qui est calculé à partir de la date d’accouchement qui était prévue.
Vous devez mesurer le développement de votre
bébé prématuré en fonction de son âge corrigé, et non de sa date de naissance réelle. Votre médecin évaluera son développement à partir de la date à laquelle il aurait dû naître.
Si vous avez la moindre question sur le développement de votre bébé, parlez-en à votre médecin.
En savoir plus sur le développement et l’éveil de bébé à 5 mois
En savoir plus sur le développement et l’éveil de bébé à 3 mois