Contenu rédigé et validé par notre comité de professionnels de santé, composé de sage-femmes, puéricultrices et pédiatres.

Accouchement par Césarienne

Calendrier de suivi pour vous et votre bébé durant le 1er mois :

  • une visite de la sage-femme dans les 48 h après votre sortie
  • la consultation obligatoire pour votre bébé dans la deuxième semaine de vie par un pédiatre ou un médecin expérimenté en néonatalogie
  • la consultation du premier mois pour votre bébé
  • une consultation par votre gynécologue (entre 6 et 8 semaines après votre accouchement)

Si l'accouchement ne s'est pas passé comme vous l'aviez prévu nous vous conseillons de vous pouvez vous rapprocher d'un centre de PMI de votre quartier. Des professionnels pourront vous accompagner et répondre à vos questions, si vous vous sentez en difficulté.

Accouchement par voie basse

Calendrier de suivi pour vous et votre bébé durant le 1er mois :

  • une visite de la sage-femme dans les 48 h après votre sortie
  • la consultation obligatoire pour votre bébé dans la deuxième semaine de vie par un pédiatre ou un médecin expérimenté en néonatalogie
  • la consultation du premier mois pour votre bébé
  • une consultation par votre gynécologue (entre 6 et 8 semaines après votre accouchement)

Mon bébé fait-il moins de 3 selles par semaine ?

Si votre enfant fait moins de 3 selles par semaine mais qu'il ne présente pas d'autres signes digestifs (ballonnement abdominal, vomissements...) et s'il présente une bonne prise pondérale. Pensez- à vérifiez sa courbe de poids, vous pouvez également le faire directement en téléchargeant gratuitement l'app malo, ne vous inquiétez pas, si au niveau des courbes de poids tout va bien.

Mon bébé crie-t-il plus de 3h par jour (au total) ?

Les pleurs de votre enfant sont normaux surtout en fin de journée. Portez votre bébé en écharpe de portage ou en peau à peau, il a besoin d'être pris dans vos bras pour être rassuré.

Tous les enfants cherche à communiquer. Prenez patiente, regarder si il est propre si rien ne le gène, s'il a faim et vous allez petit à petit apprendre à le comprendre. N'hésitez-pas à en parler à votre entourage et à demandez de l'aide. L'enfant n'a que les pleurs pour s'exprimer, ce n'est pas forcément une souffrance mais cela peut vous perturber.

Est-ce que mon bébé prend du poids de manière satisfaisante ?

Lors du 1er mois, il est préférable de faire peser votre enfant une fois par semaine ; soit par une sage-femme, dans un centre de PMI ou par votre pédiatre, et ainsi surveiller sa prise de poids. Vous pouvez également le peser vous même. Tout savoir en téléchargeant gratuitement l'app malo

Est-ce que la digestion de mon bébé se passe bien ?

Les coliques du nourrisson sont normales. Parlez-en à des professionnels. Quelques astuces, comme des massages ou l'adaptation du lait, peuvent soulager votre enfant.

Est-ce que l'allaitement de mon bébé se passe bien ?

Votre sage-femme, les professionnelles de centre de PMI ou une consultante en lactation peuvent vous aider dans votre allaitement. Hésitez pas solliciter les personnes que vous jugerez nécessaires à votre accompagnement, notamment pour aborder certaines difficultés comme le nourrir, ou des douleurs, les crevasses etc.

Lorsque vous allaitez, le nombre de tétées est généralement de 8 à 12 par 24h. Proposez-lui bien les 2 seins à chaque tétée. Il se peut que votre bébé soit rassasié avant, pensez juste à vérifier qu'il prend bien du poids sur sa courbe de poids (en savoir plus sur l'application gratuite, malo)

Si vous le nourrissez au biberon, le nombre de biberons est d'environ 8 (entre 60 et 90 ml de lait 1er âge) par 24h.

Je nourris mon bébé au biberon et je me pose beaucoup de question.

Son alimentation doit être lactée exclusivement. Si votre enfant est nourri au biberon, à 1 mois il a besoin de boire environ 6 biberons de 120 ml de lait 1er âge. Vérifiez qu'il prend bien du poids sur sa courbe de poids.

Les régurgitations après les biberons sont normales. Faites bien faire un rot à votre enfant ou maintenez-le 20 minutes en position verticale avant de le coucher après chaque prise du biberon.

Si votre enfant régurgite beaucoup, vous pouvez fractionner les biberons, faire régulièrement des pauses lors de la prise du biberon.

Si votre bébé vous paraît inconfortable, vérifiez qu’il n’est pas trop nourri surtout s'il régurgite beaucoup. Souvent le système digestif n’est pas encore mature et il est fréquent que votre bébé soit inconfortable. Ne changez pas de lait sans l’avis de votre professionnel de santé.

Si vous ressentez un regret de ne pas avoir allaité, vous pouvez vous rapprocher de votre sage-femme ou des professionnelles d'un centre de PMI pour en discuter.

En tant que parent je me sens pas bien, alors qu'on m'avait dit que je vivrai un moment de joie ?

Cette période est difficile pour tout parent et c’est normal. Il existe une multitude de solutions pour vous aider, faîtes le premier pas, parlez-en à votre médecin ou à une personne de confiance.

Si vous sentez que vous êtes démoralisé et ne supportez plus les cris de votre bébé demandez rapidement de l’aide à quelqu'un (entourage, professionnel de santé...). C'est tout à fait normal d'avoir des coup de mou, surtout quand vous manquez de sommeil

Dois-je faire la consultation des 1 mois pour mon bébé ?

La consultation des 1 mois est obligatoire, prenez rendez-vous avec votre médecin si cela n'est pas déjà fait. Votre médecin généraliste ou pédiatre, va s'assurer que le développement et de l'éveil  de votre bébé sont bien acquis ou en cours d'acquisition.

À quel moment mon bébé doit-il gazouiller ?

À 1 mois votre bébé devrait commencer à faire des vocalises avec sa voix, comme “aaae" ou "aaeu”, encouragez-le en lui parlant régulièrement.

Mon bébé me reconnait-il ?

À 1 mois, votre bébé devrait commencer à vous reconnaître par la vision et la voix, prêtez-y attention.

Vous apprendrez progressivement à comprendre ce qu’il veut dire avec ses différents cris et gazouillis, comme il a faim, il veut dormir etc.

Est-ce normal qu'il me serre mon doigt ?

C'est un acquis tout à faire normal qu'un bébé à acquis dès la naissance. C'est également un moment très attendrissement pour vous. Profitez-en pour lui parler tout doucement, il va apprécier et reconnaitre progressivement votre voix.

Mon bébé doit-il décoller la tête aussi jeune ?

Il est tout à fait normal qu'il décolle la tête. Pensez à mettre votre bébé sur le ventre quand vous l'habillez, pour l'aider à lever sa tête.

En couchant mon enfant toujours dans la même position, ne vais-je par risquer un aplatissement de sa tête ?

Vous pouvez alterner ses positions de couchage en changeant sa tête de côté pour éviter que sa tête ne s'aplatisse.

Comment m'assurer que le cordon ombilical de mon bébé évolue correctement  ?

Une bonne évolution signifie qu'il s'assèche et tombe. Le cordon ombilical tombe entre le 10ème et le 14ème jour de vie de votre bébé. Vous devez le nettoyer tous les jours en insistant bien au niveau de la base avec un antiseptique.

Pourquoi le médecin à programmé une échographie de hanches pour mon bébé ?

Il est souhaitable d'effectuer une échographie de hanches si votre bébé est né par le siège, ou pèse plus de 4 kg, ou si vous avez des jumeaux, ou s'il y a des antécédents direct de maladie luxante dans la famille,  ou s'il a y avait une anomalie à l'examen clinique.

C'est un examen, très simple a effectuer et qui permet rapidement de voir si votre bébé pendant la phase fœtale, a eu une luxation (congénitale) de la hanche.

Il est important que le médecin détecte cela le plus tôt possible avant que votre enfant apprenne à marcher.

Mon bébé dort moins de 3 et 4h de suite ?

Si ses périodes de sommeil n'atteignent pas encore 3 ou 4h, vérifiez que votre enfant prend bien du poids sur sa courbe de poids afin d'évaluer si la quantité de lait apportée est suffisante.

Quels sont les examens à effectuer avant la sortie de la maternité ou J+3 ?

• Un examen des yeux de votre enfant doit être réalisé le jour de la sortie de la maternité.

• Les test auditifs sont obligatoires à la maternité à J+3. Vous pouvez retrouver le résultat dans le carnet de santé de votre enfant à la page 3. Si le résultat est à surveiller, parlez-en à votre pédiatre.