Les étapes clés à retenir ce mois-ci.

Soyez attentif aux signes indiquant que votre bébé est impatient de commencer à manger des aliments solides. Vous voudrez immortaliser cette étape importante avec un appareil photo, alors gardez votre téléphone à portée de main. La vie est sur le point de devenir considérablement plus désordonnée !

Votre bébé peut être capable de se retourner maintenant. Il s'agit d'un tremplin vers une plus grande mobilité. Dans quelques mois, votre bébé pourra se mettre à quatre pattes.

Comment mon bébé développe-t-il ses capacités de communication ?

À six mois, votre bébé voit et entend le monde presque aussi bien que vous. Au fur et à mesure qu'il grandit et se développe, il apprendra à utiliser d'autres formes de communication, en plus des pleurs, pour obtenir une réponse de votre part. Attendez-vous donc à ce qu'il fasse des efforts en gigotant, en babillant et en utilisant des expressions faciales et des gestes pour faire passer son message.

Votre bébé peut également aimer répéter une syllabe, comme "ba", "ma", "da", ou d'autres combinaisons consonnes-voyelles, encore et encore. Il peut même ajouter une ou deux syllabes supplémentaires pour obtenir des sons plus complexes.

Plus vous répondez aux signaux de communication de votre bébé, plus il apprend. Veillez à beaucoup lui répondre verbalement et physiquement. Hochez la tête, montrez et nommez les objets qui ont attiré son attention et répondez à ses babillage. Tout cela contribuera à développer ses compétences linguistiques.

Quand mon bébé sera-t-il capable de se retourner de l'arrière vers l'avant ?

Votre bébé peut apprendre à se retourner dans chaque direction ce mois-ci, une étape importante qui vous amusera tous les deux. Bien sûr, si le fait de se retourner est amusant pour votre bébé, sa capacité soudaine à se déplacer peut être angoissante pour vous.

Gardez une main sur votre bébé pendant le changement de couche et ne le laissez jamais sans surveillance sur un lit ou toute autre surface surélevée. Si vous utilisez une table à langer, c'est le moment de commencer à poser le matelas à langer sur le sol.

Lorsque vous vérifiez si votre bébé dort dans son lit, vous pouvez constater qu'il s'est retourné sur le ventre. S'il est heureux sur le ventre, laissez-le tel quel. Cependant, de nombreux bébés se mettent sur le ventre pendant la nuit et n'aiment pas cela, car il s'agit d'une expérience nouvelle et étrange pour eux. Si votre bébé n'aime pas être sur le ventre, il vous le fera certainement savoir.

Aidez votre bébé à s'habituer à être sur le ventre en l'encourageant à le faire souvent pendant la journée. S'il se retourne tout seul, faites bouger un jouet à côté du côté où il a l'habitude de se retourner et vous l'inciterez peut-être à réessayer. N'oubliez pas de le féliciter lorsqu'il se retourne. Il sera rassuré par votre joie évidente devant sa nouvelle aptitude.

Comment savoir si mon bébé est prêt à manger des aliments solides ?

Maintenant que votre bébé a six mois, il montre peut-être des signes indiquant qu'il est prêt à manger des aliments solides. Que vous envisagiez d'essayer la diversification menée par l'enfant ou les purées, vous devez vous assurer que votre bébé est prêt à manger des aliments solides. Voici quelques signes à surveiller :

- il peut tenir sa tête droite
- il s'assoit bien avec un soutien
- il peut utiliser sa langue pour déplacer les aliments vers l'arrière de sa bouche et les avaler.

Si votre bébé n'est toujours pas intéressé par les aliments solides à l'âge de 26 semaines, demandez conseil à votre médecin. Ne vous inquiétez pas, votre bébé recevra toujours la plupart des nutriments dont il a besoin dans le lait maternel et/ou le lait en poudre à ce stade.

Est-il trop tôt pour savoir si mon bébé est droitier ou gaucher ?

Vous ne pourrez pas encore savoir si votre bébé est droitier ou gaucher. À ce stade, il peut sembler privilégier une main pendant un certain temps, puis passer à l'autre. Il faudra attendre l'âge de deux à trois ans pour déterminer si votre bébé est vraiment droitier ou gaucher.

Le contrôle des mains de votre bébé se développe rapidement, et il peut maintenant tirer un objet vers lui. Une fois qu'il aura appris à saisir un jouet, il commencera à s'entraîner à le déplacer d'une main à l'autre. Il découvrira que lâcher un objet est aussi amusant que de l'attraper, et vous vous retrouverez peut-être à ramasser sans cesse des objets sur le sol.

Comment encourager mon bébé à explorer les choses qui l'entourent ?

Votre bébé utilise tous ses sens pour explorer et apprendre à connaître son environnement. Veillez à ce qu'il dispose d'un grand nombre d'objets sûrs qu'il peut voir, toucher, écouter et mettre en bouche.

Il sera ravi d'écraser une balle en caoutchouc souple, de caresser un morceau de fausse fourrure, de ronger un anneau de dentition froid et d'entendre le tintement d'une cloche dans un animal en peluche. Une arche de jeux ou tapis de jeux sensoriel est également idéal pour encourager votre bébé à explorer différentes couleurs, sons et textures.

Quels jeux mon bébé apprécie-t-il désormais ?

Votre bébé adorera les jeux à tour de rôle, en particulier ceux qui font intervenir des sons, des paroles ou des chants. Si vous faites une pause au milieu d'une comptine, votre bébé attendra avec impatience la suite des évènements.

Laissez parfois votre bébé prendre l'initiative, et imitez ses gazouillis et ses bruits. Lorsque c'est votre tour de diriger, faites des bruits d'animaux, comme "coin-coin" et "ouaf-ouaf", et nommez l'animal que vous imitez. C'est un bon moyen d'apprendre à votre bébé quel son va avec quel animal, et de le faire rire par la même occasion.

Votre bébé commence à comprendre que les objets existent même s'il ne peut pas les voir (permanence de l'objet).

Un autre jeu amusant à essayer à cet âge. Il suffit de le maintenir assis sur vos cuisses. Vous êtes assis confortablement dans une chaise. Et vous faîtes bouger vos jambes. Comme si votre bébé était sur un cheval. Il va adorer le changement de rythme. Il adorera la surprise et cela l'aidera à comprendre la relation de cause à effet. Hésitez pas à chanter en même temps, il appréciera aussi la comptine.

Est-ce que mon bébé aime les histoire avant le coucher ?

Lire à haute voix à votre bébé prend tout son sens maintenant, car il aimera regarder des images lumineuses et se blottir tranquillement sur vos genoux à l'heure du coucher. Quel que soit l'âge de votre bébé, la lecture est un moment de câlins et de socialisation que vous apprécierez tous les deux. Il n'est pas nécessaire de réserver la lecture à l'heure du coucher, vous pouvez aussi l'intégrer à sa routine à d'autres moments de la journée. Savourer un livre ensemble est une belle façon de passer un moment tranquille avec votre bébé, peut-être après le déjeuner ou avant sa sieste matinale.

Mon bébé se développe-t-il normalement ?

Chaque bébé est unique. Votre bébé franchira les étapes du développement à son propre rythme. Il s'agit simplement de lignes directrices sur ce que votre bébé a le potentiel de faire, si ce n'est pas maintenant, c'est pour bientôt.

Si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines de grossesse), vous constaterez probablement qu'il a besoin d'un peu plus de temps avant de pouvoir faire les mêmes choses que les autres bébés de son âge. C'est pourquoi le médecin attribue deux âges à la plupart des bébés nés prématurément :

L'âge chronologique, qui est calculé à partir de la date de naissance de votre bébé.
L'âge corrigé, qui est calculé à partir de la date d'accouchement de votre bébé.

Vous devez mesurer le développement de votre bébé prématuré en fonction de son âge corrigé, et non de sa date de naissance réelle. Votre médecin évaluera également le développement de votre prématuré par rapport à la date à laquelle il aurait dû naître.

Si vous avez la moindre question sur le développement de votre bébé, parlez-en à votre médecin.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de bébé, à 7 mois

En savoir plus sur le développement et l'éveil de bébé, à 5 mois