Les étapes clés à retenir ce mois-ci

Votre bébé progresse beaucoup dans l'utilisation de ses mains. Cela lui sera utile au moment des repas, car il apprendra à boire tout seul avec une tasse à deux anses. Il sera bientôt capable d'applaudir et pourra aussi montrer son contentement lorsque vous lui chanterez des chansons !

Prêtez attention au fait que votre bébé bave davantage ce mois-ci. De nombreux bébés font leurs premières dents à 7 mois. Un anneau de dentition réfrigéré peut aider à soulager ses gencives douloureuses.

Comment encourager la coordination de mon bébé ?

Votre bébé s'améliore en matière de motricité fine et de préhension. La motricité fine consiste en de petites actions, comme ramasser des objets entre le pouce et le doigt, ou utiliser les lèvres et la langue pour goûter et sentir les objets.

Votre bébé peut maintenant tenir une tasse à deux anses et en boire une gorgée. Il peut cependant avoir besoin d'un peu d'aide de votre part, au cas où il la ferait tomber. C'est également le moment de lui apprendre à boire dans un gobelet.

Il est capable de ramasser un jouet d'une main et de le transférer facilement dans l'autre main. Il peut aussi serrer ses mains l'une contre l'autre et applaudir. À un moment, vous remarquerez probablement que le niveau sonore augmente ! Non seulement votre bébé babille, mais il découvre également à quel point il est amusant de frapper des objets ensemble.

Pour l'aider à acquérir ces nouvelles aptitudes, placez un jouet hors de sa portée et regardez-le essayer de l'attraper. S'il pleure parce qu'il n'arrive pas à l'atteindre, continuez à l'encourager gentiment. Il prendra plus rapidement confiance en lui si vous ne lui rendez pas tout trop facile.

Après quelques tentatives pour attraper un jouet, votre bébé peut se pencher en avant, l'attraper, puis se redresser. Bien sûr, cela lui donnera des idées et il voudra trouver des moyens d'attraper d'autres objets hors de sa portée. Il fera davantage d'efforts pour obtenir ce qu'il veut. Trouvez les jeux auxquels vous pouvez jouer avec lui pour favoriser son développement.

Lorsque votre bébé apprend à se retourner sur le ventre, vous pouvez remarquer qu'il adopte la "posture du parachute", c'est-à-dire qu'il soulève sa tête et ses jambes du sol. Il peut ensuite commencer à se déplacer sur le ventre en rampant en "commando". À partir de là, il peut se mettre sur les mains et les genoux et se balancer d'avant en arrière.

Votre bébé apprendra probablement à ramper à partir de cette position, mais ce qui est frustrant pour lui, c'est qu'il parviendra à reculer avant d'apprendre à ramper vers l'avant !

Quand mon bébé sera-t-il capable de supporter son poids sur ses jambes ?

Votre bébé peut supporter une partie de son poids sur ses jambes s'il s'accroche à vous ou à une chaise. Mettez-le debout sur vos genoux, soutenez-le sous les aisselles et faites-le sauter de haut en bas aussi longtemps qu'il le souhaite. Cela renforcera ses jambes et le préparera à marcher.

Votre bébé peut peut-être s'asseoir sans soutien, ce qui lui permet de libérer ses mains pour explorer et attraper des jouets. Il peut même se mettre en position assise à partir du ventre, en poussant sur ses bras.

Mon bébé n'écoute pas quand je lui dis non. Que faire ?

Vous avez peut-être déjà dit à votre bébé que votre téléphone n'était pas un jouet. Ou peut-être que vos gentils rappels l'amènent à vous lancer son hochet à la figure. Lorsqu'il vous repousse, il ne veut pas être méchant, il est simplement curieux. Il ne peut pas non plus se souvenir des choses plus de quelques secondes. La meilleure tactique consiste donc à le distraire de ce qu'il fait.

Quand mon bébé commencera-t-il à faire ses dents ?

La plupart des bébés commencent à faire leurs dents vers l'âge de six mois, mais cela peut commencer dès trois ou quatre mois, ou à douze mois ou plus. Il est possible dès maintenant de voir les premières dents de votre bébé percer. Les deux dents inférieures de devant, appelées incisives centrales inférieures, sont généralement les premières à apparaître.

Lorsque votre bébé commence à faire ses dents, vous pouvez vous attendre à ce qu'il mette des objets dans sa bouche et les ronge. Vous pouvez également vous attendre à ce qu'il bave beaucoup, car il s'adapte à l'arrivée de ses nouvelles dents.

Mon bébé peut-il identifier différents objets ?

Votre bébé ne sait probablement pas quels objets sont des jouets et lesquels ne le sont pas, et il se peut qu'il se précipite sur votre téléphone portable s'il traîne par terre. Mais il commence à comprendre ce que les différents objets peuvent faire, et il peut se montrer plus intéressé par ceux qui l'excitent.

Si vous avez des objets avec lesquels vous ne voulez pas que votre bébé joue, mettez-les hors de sa portée. À sept mois, on ne peut pas s'attendre à ce qu'il sache quels sont les objets avec lesquels il peut jouer et ceux avec lesquels il ne peut pas.

Il peut également commencer à voir comment les objets sont liés les uns aux autres, et il peut donc trier les jouets en les regroupant par taille.

S'il voit son reflet dans une fenêtre et que vous apparaissez soudainement derrière lui, il peut se retourner et regarder. Il ne pense plus que vous êtes réellement dans le miroir !

Un simple jeu de coucou est fascinant pour votre bébé, car il commence également à comprendre que les objets existent toujours même s'il ne peut pas les voir, les entendre ou les toucher.

Il adore les jeux où des personnes ou des objets apparaissent et disparaissent. Il se souviendra que le diable à ressort apparaît à la fin de la chanson, et il peut hurler de rire à chaque fois qu'il le voit apparaître. Vous pouvez également l'amuser avec un jeu de cache-cache, en couvrant votre visage ou un objet avec une couverture pour qu'il le découvre.

Pourquoi mon bébé devient-il collant et contrarié lorsque je le quitte ?

Bien que votre bébé soit probablement encore trop jeune pour éprouver l'angoisse de la séparation, il peut percevoir votre inquiétude à l'idée de le laisser avec quelqu'un d'autre. Il se peut qu'il pleure et qu'il s'accroche, ce qui peut vous perturber aussi.

Même si vous êtes réticent et triste à l'idée de laisser votre bébé avec quelqu'un d'autre, essayez de faire bonne figure pour son bien. Le fait de vous voir heureux et détendu l'aidera à ressentir la même chose.

Pendant une poussée de croissance, votre bébé peut être plus agité et plus collant que d'habitude. Il peut vouloir se nourrir davantage, être tenu dans les bras en permanence et pleurer lorsque vous essayez de le coucher. Vous pouvez aussi remarquer qu'il est déstabilisé et qu'il pleure à des moments où il est habituellement calme et détendu.

Quels jeux et comptines stimuleront mon bébé ?

Votre bébé peut aimer jouer aux mêmes jeux ou entendre les mêmes comptines encore et encore, parce qu'il aime ce qu'il connaît. En plus du jeu du coucou, essayez d'ajouter à votre répertoire des classiques comme "Pomme de reinette" et "Une souris verte". Les jeux et les comptines qui ont une action physique, comme le chatouiller ou lui frotter le ventre, deviennent très vite ses favoris.

Votre bébé peut également aimer les peluches, petites et grandes. Il est fort probable que l'une d'entre elles devienne son objet de sécurité préféré et qu'elle vous accompagne bientôt partout.

Lorsque vous ajoutez de nouveaux membres à la collection de peluches de votre bébé, recherchez des peluches bien cousues, qui peuvent être lavées régulièrement. Les autres jouets intéressants sont les balles, les gobelets à empiler, les jouets pop-up et les grandes poupées.

Mon bébé se développe-t-il bien ?

Chaque bébé est unique. Votre bébé franchira les étapes du développement à son propre rythme. Il s'agit simplement de lignes directrices sur ce qu'il a le potentiel de faire. Si ce n'est pas tout de suite, cela arrivera bientôt.

Si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines de grossesse), vous constaterez probablement qu'il a besoin de plus de temps avant de pouvoir faire les mêmes choses que les autres bébés de son âge. C'est pourquoi le médecin attribue deux âges à la plupart des bébés nés prématurément :

- L'âge chronologique, qui est calculé à partir de la date de naissance de votre bébé.
- L'âge corrigé, qui est calculé à partir de la date d'accouchement qui était prévue.

Vous devez mesurer le développement de votre bébé né prématurément en fonction de son âge corrigé, et non de sa date de naissance réelle. Votre médecin évaluera également le développement de votre prématuré par rapport à la date à laquelle il aurait dû naître.

Si vous avez la moindre question sur le développement de votre bébé, parlez-en à votre médecin.

Comprendre le développement et l'éveil de bébé, à 8 mois

Comprendre le développement et l'éveil de bébé, à 6 mois