Nous ne sommes pas des adultes exemplaires. Les parents aussi peuvent être en colère parfois, et avoir tendance à crier ou à taper du poing sur la table pour le manifester. Il arrive même à certains d’entre eux d’afficher un refus ou du mécontentement lorsque l’on vient les interrompre dans une activité. Pourtant, beaucoup d’adultes n’acceptent pas ces comportements, qu’ils jugent capricieux lorsqu’ils viennent de l’enfant. À la réflexion, sommes-nous toujours justes dans les jugements que nous formulons à son égard ? Réalistes dans nos attentes au regard de ses possibilités – et surtout de nos propres failles ?

Le sentiment d’incompétence parentale

Les parents rencontrent tous des difficultés plus ou moins grandes dans l’exercice de leur parentalité. Les comportements de leur enfant les renvoient alors à l’échec de la mise en œuvre de leurs propres choix, qui résultent souvent de leurs propres blessures. Ils constatent que leur enfant se comporte exactement comme ils ne le souhaitaient pas — et l’entourage, pensant soutenir les parents, appuie ce constat par ses remarques ou commentaires. L’enfant renvoie au parent ce que celui-ci reçoit comme la marque de son incompétence.

Si vous ressentez cela en observant les comportements de votre enfant, c’est parce que vous voyez ces comportements précisément parce qu’ils vous émeuvent. L’humain est ainsi fait : il a tendance à voir le verre à moitié vide plutôt que le verre à moitié plein. Vous pouvez donc choisir de voir, au travers des comportements de votre enfant, toutes les marques de vos réussites.

Aussi, lorsque vous vous sentez ébranlé·e par ce que votre enfant donne à voir, essayez de vous accorder le temps de le surprendre à bien faire, au travers de temps de qualité passé à ses côtés, pour restaurer votre sentiment de compétence.

L’apprentissage par l’imitation

Voyons donc plutôt dans cette relation « miroir » l’opportunité de donner le meilleur de vous-même : soyez l’adulte que vous aimeriez qu’il devienne. La cohérence entre les attentes que vous fixez vis-à-vis de votre enfant et vos propres actions est essentielle. Si votre enfant est votre reflet, c’est que vous êtes son miroir.

L’enfant apprend en effet en imitant. Il imite les situations sociales, les scènes de la vie domestique et de la vie quotidienne. C’est en reproduisant, en essayant souvent, en se trompant, en réajustant, sous votre regard bienveillant, qu’il expérimente suffisamment jusqu’à apprendre.

C’est aussi en s’accordant à ce que vous donnez à voir qu’il apprend comment il est acceptable de manifester son émotion et quelles sont les stratégies que vous mettez en place pour éviter qu’elles ne vous submergent. Il peut ensuite les mettre en œuvre à son tour.

Soyez pour votre enfant un miroir, renvoyez-lui le reflet de l’adulte que vous souhaitez qu’il devienne, au travers d’activités centrées sur la vie familiale et quotidienne. C’est la meilleure façon d’afficher la cohérence nécessaire pour qu’il apprenne et comprenne vos attentes dans les situations sociales et domestiques les plus variées.

De plus, renvoyer à votre enfant l’image d’un parent calme et serein, heureux de vivre, ne peut que lui apporter un puissant sentiment de bonheur d’être au monde et de sécurité intérieure.

Michèle Prados, infirmière puéricultrice

Publications similaires