Le terme « portage du bébé » désigne les différentes techniques qui permettent de porter un enfant, tout en ayant un contact physique entre le porteur (souvent un parent) et l’enfant. Il existe différentes techniques de portage avec des systèmes différents. Les plus connus sont les écharpes de portage et les porte-bébés. Ceux-ci s’utilisent aussi bien en portage ventral qu’en portage dorsal. En Occident, le portage ventral est davantage répandu pour les tout-petits. Les avantages du portage sont nombreux, que ce soit pour le porteur ou pour l’enfant.
Les avantages du portage pour le parent
En gardant votre enfant contre vous, en écharpe ou en porte-bébé, vous avez les mains libérées ! Cela peut paraître secondaire mais c’est finalement un immense avantage. Cela vous permet aussi bien de gérer les éventuels aînés que de continuer à vaquer à vos occupations, sans pour autant laisser votre bébé seul. Vous avez ainsi une liberté d’action et de mouvement.
De plus, le fait de passer du temps tout contre votre nouveau-né favorise la mise en place du lien parent-enfant et du lien d’attachement. En effet, le fait d’être si proche de votre enfant vous permet d’identifier au mieux ses besoins (sommeil, faim, change de couche, câlin, etc.) et d’y répondre. Le fait de répondre rapidement, voire d’anticiper les besoins de votre enfant aide à prévenir et à diminuer son agitation. Lorsque votre enfant est calme, que vous arrivez à le comprendre et à voir ce qui est bon pour lui, votre sentiment de compétence parentale est renforcé.
Concernant la mise en place de l’allaitement maternel, le portage du nouveau-né est une aide précieuse. Le contact physique peau à peau favorise les mises au sein et la lactation. Ce contact aide aussi à la régulation de la température corporelle du bébé.
Le portage peut également vous apporter beaucoup de plaisir : porter son bébé tout blotti contre soi procure un sentiment très agréable. Certaines femmes ressentent parfois des sensations vécues pendant la grossesse.
Les avantages du portage pour le bébé
Concernant l’enfant, les avantages du portage sont tout aussi nombreux. La position verticale est idéale pour faciliter la digestion et le transit de votre bébé. Ainsi, le portage diminue le risque de reflux gastrique et de colique.
Votre bébé est aussi « isolé » du monde extérieur, comme s’il était dans une petite bulle. Il est protégé des stimulations extérieures et son sommeil est meilleur.
Par ailleurs, le portage procure un sentiment de sécurité, de détente et de bien-être à l’enfant. Il se trouve contre son parent, entend sa voix et les bruits de son cœur, il sent son odeur, voit son visage. Les cinq sens du bébé sont stimulés et il développe sa curiosité et son observation. Le portage a un effet anti-stress et calmant pour l’enfant, ses pleurs en sont diminués.
Le portage a aussi des bienfaits physiques pour votre enfant : il stimule la tonicité musculaire, permet un développement plus physiologique des hanches et de la colonne vertébrale, et travaille son sens de l’équilibre.
Félix Stauffer, biologiste, écrit : « En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette même ultra confortable ne peuvent transmettre : le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie. »
Camille D’AVOUT – Sage-femme libérale (Paris)