Tout comprendre sur le développement et l’éveil de votre nouveau-né !
Votre
nouveau-né s’adapte rapidement au monde extérieur. À ce stade, il passe la majeure partie de son temps
à dormir et à manger, mais il a encore beaucoup de progrès à faire.
Votre bébé peut sembler ne pas faire grand-chose, mais
il intègre énormément de nouveautés. Il ne voit pas encore très loin, mais il aime regarder votre visage et étudier vos traits lorsque vous le câlinez. Même à cet âge, il essaie d’imiter vos expressions faciales.
Quand mon nouveau-né aura-t-il un rythme ?
L’alimentation est la chose la plus importante dans la vie de votre nouveau-né, le sommeil venant juste après. Mais il vous faudra peut-être un peu de temps pour
mettre en place un rythme de tétées et de siestes.
Au cours des premiers jours, votre nourrisson a besoin d’être nourri 24 heures sur 24. Vous constatez probablement qu’il a besoin de
8 à 15 tétées par jour. Au bout d’une semaine environ, ce chiffre peut descendre à 6 ou 8 tétées par jour. Les bébés nourris au sein ont tendance à avoir besoin d’être nourris plus fréquemment que les bébés nourris au lait en poudre.
Au début, les habitudes de sommeil de votre bébé sont également irrégulières. Il dort probablement
entre 16 et 17 heures par période de 24 heures. Malheureusement, vous ne pouvez pas profiter d’une longue grasse matinée car son sommeil est réparti en 8 siestes environ.
Entre la sixième et la huitième semaine, votre nourrisson peut commencer à développer
un certain rythme d’alimentation et de sommeil. Cependant, il se peut que vous ne remarquiez pas de véritable routine avant quelques mois.
Quand mon bébé allongera-t-il ses bras et ses jambes ?
Votre nouveau-né ne peut pas encore
étendre complètement ses bras et ses jambes, ce qui lui donne l’air un peu recroquevillé : c’est tout à fait normal. Ses membres se dérouleront progressivement au fur et à mesure qu’il s’habituera à être en dehors de votre ventre.
Si votre bébé était en position de siège à la naissance, il lui faudra peut-être un peu plus de temps pour s’étirer. Cela est dû au fait que ses pieds étaient près de ses oreilles. Il faudra donc attendre quelques jours avant qu’il ne soit prêt à tendre ses jambes.
S’il semble avoir les jambes arquées, ne vous inquiétez pas :
cela fait partie du processus d’étirement. L’arc devrait se résorber de lui-même vers l’âge de 2 ans.
La vue de votre bébé est encore assez floue :
son champ de vision n’est que de 20 à 30 cm. En d’autres termes, il peut clairement voir le visage de la personne qui le tient dans ses bras, mais pas beaucoup plus loin. Il n’est donc pas surprenant que votre visage soit la chose la plus intéressante pour lui en ce moment.
Gardez votre visage près du sien pour qu’il puisse étudier vos traits. Il sera fasciné par vos expressions, alors n’hésitez pas à lui faire des grimaces. Ses yeux pourraient se fixer sur les vôtres.
Votre nourrisson est
sensible aux lumières vives, qui peuvent lui faire froncer les sourcils ou cligner des yeux. Vous constaterez souvent qu’il tourne sa tête et ses yeux vers une fenêtre ou une autre source de lumière. Il peut même être fasciné par les ombres sur un simple mur.
Votre bébé peut déjà
reconnaître intuitivement votre visage et vos gestes, et parfois même les imiter. Donnez à votre nouveau-né la possibilité de copier vos expressions faciales. Approchez votre visage du sien et tirez la langue ou haussez les sourcils à plusieurs reprises. Répétez l’opération, puis attendez de voir s’il imite vos gestes. Cela peut lui prendre quelques minutes, ou il peut ne rien faire, mais il est certain qu’
il vous observe et qu’il comprend beaucoup de choses.
Votre nouveau-né peut être calme et alerte pendant de courtes périodes. C’est le moment idéal pour
jouer et parler avec lui. Si vous essayez de lui parler et qu’il ne semble pas réceptif, il est peut-être endormi ou distrait par autre chose. Si vous n’obtenez pas beaucoup de réactions de sa part, réessayez simplement une autre fois.
Votre bébé ne peut pas encore montrer beaucoup de personnalité, mais il peut s’exprimer de la seule façon qu’il connaît : en pleurant. Cela ne signifie pas qu’il est malheureux, c’est simplement
sa façon de communiquer avec vous.
Depuis qu’il est entré dans ce monde lumineux et animé, votre nourrisson essaie de faire face à
une multitude de stimulations. S’il pleure parce qu’il est trop stimulé, vous pouvez lui parler doucement, le tenir droit et près de vous pour l’aider à se calmer. Il peut même émettre un son comme « ah » lorsqu’il entend votre voix ou voit votre visage.
Vous pouvez également
calmer votre bébé avec le sens du toucher. La plupart des bébés aiment être tenus, caressés, embrassés, massés, bercés et portés. Le toucher est un excellent moyen de communiquer avec lui et de l’apaiser.
Il peut y avoir des moments de la journée
où votre bébé pleure beaucoup et où il est difficile de le réconforter. Si vous allaitez, essayez de l’apaiser en lui offrant votre sein. Si vous le nourrissez au lait en poudre, vous pouvez essayer de lui donner un biberon d’eau ou une
tétine entre les biberons.
Faut-il utiliser une tétine pour apaiser mon bébé ?
Votre bébé aime téter, et
la succion l’aidera à se calmer s’il pleure de façon excessive.
Avant de lui donner une tétine, pensez à d’autres moyens de le calmer. Essayez d’abord de lui offrir le sein ou un biberon, puis faites-lui faire un rot, des câlins et bercez-le pour voir si cela le calme. S’il continue de pleurer, la tétine peut vous aider.
Si vous décidez d’utiliser une
tétine, choisissez de préférence
un modèle validé par les orthodontistes. Ils sont plus adaptés pour le développement des dents et des gencives.
Si vous nourrissez votre bébé au lait en poudre, vous pouvez lui donner une tétine dès la naissance. Mais si vous l’allaitez, essayez de ne pas lui donner de tétine tant que vous n’avez pas tous les deux pris l’habitude de l’allaitement. L’allaitement maternel devient généralement plus facile pour la mère et son enfant après 6 à 8 semaines.
À quels jeux d’éveil jouer avec mon nouveau-né ?
Votre bébé est captivé par
les bruits et les motifs très contrastés. Les jouets en noir et blanc, les mobiles musicaux aux couleurs vives et les livres d’images colorés aux dessins faciles à voir peuvent le fasciner.
Tout en aidant votre nourrisson à découvrir le monde qui l’entoure,
observez attentivement ses réactions, car il se peut qu’il ne puisse profiter que de brèves périodes de jeu avant de se fatiguer. Il se peut également qu’il ne supporte qu’un seul de ses sens stimulé à la fois, comme la vue ou le l’ouïe. Il peut se sentir dépassé si sa vue et son ouïe sont toutes deux sollicitées.
Si votre bébé se sent trop stimulé, il vous le fera savoir en bâillant, en détournant le regard, en arquant le dos, en tournant le visage, en s’agitant ou en pleurant. Il vous fera également savoir ce qu’il aime et, croyez-le ou non, vous comprendrez bientôt ses signaux !
Votre bébé trouve également
son propre reflet fascinant. Essayez de l’amuser en plaçant un miroir incassable sur le côté de son lit pour qu’il puisse se concentrer. Il ne se reconnaîtra pas encore, mais il observera le mouvement dans le miroir pendant un petit moment.
Une arche de jeux sur un tapis d’éveil avec des jouets stimulants à regarder, à faire glisser et à écouter permettra à votre nourrisson d’
exercer la coordination de ses bras, de ses mains et de ses doigts. Et il sera plus intéressant pour lui de s’allonger. C’est également un endroit idéal pour qu’il s’exerce à
jouer sur le ventre.
Pour l’instant, il se contente de regarder plutôt que de toucher les jouets qui pendent de l’arche de jeu. Il ne peut pas encore contrôler suffisamment ses bras pour atteindre certains objets : ce type de mouvement viendra plus tard, vers 4 mois environ.
Mon bébé se développe-t-il normalement ?
Chaque bébé est unique ! Votre bébé franchira les étapes de son développement
à son propre rythme. Il s’agit simplement de lignes directrices sur ce qu’il a le potentiel de faire, sinon tout de suite, du moins bientôt.
Si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines de grossesse), vous constaterez probablement qu’il a besoin d’un peu plus de temps avant de pouvoir faire les mêmes choses que les autres bébés de son âge. C’est pourquoi les médecins attribuent deux âges à la plupart des bébés nés prématurément :
–
L’âge chronologique, qui est calculé à partir de la date de naissance de votre bébé.
–
L’âge corrigé, qui est calculé à partir de la date d’accouchement qui était prévue.
Vous devez mesurer le développement de votre bébé prématuré en fonction de son âge corrigé, et non de sa date de naissance réelle. Votre médecin évaluera son développement à partir de la date à laquelle il aurait dû naître.
Si vous avez la moindre question sur le développement de votre bébé, parlez-en à votre médecin.
En savoir plus sur le développement et l’éveil de bébé, à 1 mois
Comment aider un enfant prématuré à rattraper son retard de développement ?