Tout comprendre du développement et de l’éveil de votre bébé de 18 mois.
À 18 mois, votre enfant est en pleine exploration, marquant d’importants progrès en motricité, communication, et socialisation. Cet âge est crucial pour son développement, avec des avancées allant des premiers pas à la compréhension et l’expression verbale, enrichissant son interaction avec le monde.
Développement physique et motricité à 18 mois
Votre enfant est peut-être désormais capable de marcher, mais il peut encore avoir besoin d’un peu d’aide pour monter les escaliers. Même s’il marche avec de plus en plus de confiance en lui, il aimera toujours pousser de gros jouets autour de lui.
Les fauteuils et meubles moelleux du salon seront ses terrains de jeux préférés. Il adorera grimper sur le canapé et rebondir sur les coussins. Mettez de la musique et il dansera avec vous. D’ailleurs, votre enfant est maintenant capable de chanter sur la musique des comptines qu’il connaît.
Développement cognitif : l’angoisse de la séparation chez les enfants de 18 mois
Pourquoi mon enfant est-il bouleversé lorsque je le quitte ?
À 18 mois, votre enfant peut se reconnaître dans le miroir. Il commence à réaliser qu’il est sa propre personne, et pas seulement une continuité de vous.
Par conséquent, il apprend également que vous pouvez le quitter. Cependant, il n’a pas encore compris que vous allez revenir, ce qui peut le bouleverser. Rassurez-vous, il est normal que votre enfant se sente ainsi. C’est signe qu’il est très attaché à vous.
Partir lorsqu’il a le dos tourné quand vous le laissez à la crèche ne l’aidera pas. En fait, il risque encore plus de penser que vous ne reviendrez pas. Dites-lui plutôt au revoir gentiment mais fermement, et expliquez-lui que vous reviendrez le chercher plus tard.
Lorsque vous le faites garder par quelqu’un d’autre, donnez-lui un objet qu’il vous voit souvent utiliser ou porter, comme une écharpe par exemple. Il devrait reconnaître votre odeur et cela le réconfortera.
Le langage et la communication à 18 mois
Jusqu’à quel point mon enfant est-il capable de parler ?
À 18 mois, votre enfant peut prononcer une phrase ou une expression, probablement une demande à votre attention comme « Porte-moi ! ». Son vocabulaire peut s’étendre jusqu’à 20 mots simples. Il lui sera alors plus facile de vous dire ce dont il a besoin ou ce qu’il veut.
Lorsque vous chantez une comptine, il essaiera de suivre les mots avec vous. Il peut aussi bavarder tout seul en jouant, cela ressemble à un véritable discours. Prenez plaisir à écouter votre enfant lorsqu’il crée son propre univers.
Éveil et jeux pour bébé de 18 mois : les activités physiques recommandées
Comment encourager mon enfant à être actif ?
Votre jeune enfant, très actif, voudra toujours être en mouvement. Aidez-le à dépenser son énergie dès que vous le pouvez. Essayez de laisser la poussette à la maison pour les petits déplacements. Il faudra prévoir plus de temps de trajet, mais cela l’incitera à marcher ou à utiliser un tricycle par exemple.
Toute activité, qu’elle se déroule à l’intérieur ou à l’extérieur, compte comme un exercice, y compris la marche, la course ou la danse. Mettez de la musique et dansez avec lui à l’intérieur s’il fait mauvais temps par exemple.
Si vous avez de la place, vous pouvez lui installer un petit parcours d’obstacles avec des coussins à escalader et des boîtes à contourner. Vous pouvez aussi essayer de jouer avec un ballon. Votre enfant devrait s’amuser à taper dedans, même s’il tire à côté.
Lorsqu’il a assez joué et commence à fatiguer, installez-vous sur le canapé et prenez le temps de lire une histoire. Avant 3 ans, les écrans ne sont pas indiqués pour les enfants. En tant que parent, il est même préférable que vous évitiez d’interagir sur des écrans devant votre enfant, dans la mesure du possible.
Lorsqu’il est fatigué, il a peut-être des habitudes qui l’apaisent, comme se faire caresser les cheveux, se faire bercer ou sucer son pouce. La plupart des enfants perdent naturellement ces habitudes vers l’âge de quatre ans, il n’est donc pas nécessaire d’arrêter cela maintenant.
En savoir plus sur le développement et l’éveil de votre enfant, à 19 mois
En savoir plus sur le développement et l’éveil de votre enfant, à 17 mois