Tout comprendre sur le développement et l’éveil de votre bébé de 2 mois ! L’événement le plus important ce mois-ci sera probablement le premier magnifique sourire de votre bébé. Préparez-vous à capturer ce moment ! Même s’il est peu probable qu’il fasse déjà ses nuits, votre bébé dort plus longtemps. Cela vous donnera peut-être l’occasion de recharger un peu vos batteries.

Comment encourager mon bébé à être plus actif ?

Votre bébé aime regarder les mobiles et les jouets colorés qui pendent juste au-dessus de lui, et il les regarde peut-être avec fascination. Il peut essayer de les frapper avec son poing fermé et agiter ses bras et ses jambes pour montrer son plaisir. À présent, il coordonne mieux ses mouvements. Les mouvements saccadés de ses bras et de ses jambes deviennent plus fluides. Votre bébé de 2 mois a une bonne prise, mais il n’a pas encore appris à lâcher. Faites attention s’il s’agrippe à vos cheveux, car sa prise extrêmement serrée peut rendre la fuite difficile !

Comment voit mon bébé ?

À l’âge de 2 mois, votre bébé commence à dépasser ses préférences initiales pour les objets bicolores et à se tourner vers des couleurs, des formes et des dessins plus détaillés et plus complexes. Donnez-lui une variété d’objets à regarder et à toucher : les jouets en plastique, les livres en tissu et les balles molles sont de bons choix.

Quand aura lieu le premier sourire de mon bébé ?

Ce mois-ci, tous vos efforts seront récompensés par les premiers sourires authentiques de votre bébé ! D’une certaine manière, c’est l’heure de la revanche. Vous avez changé ses couches, nourri, baigné, embrassé et câliné votre bébé sans que celui-ci ne vous dise rien. Mais un jour, cela arrive : il sourit, et vous êtes certain·e que vous n’avez pas rêvé. Ce sera un moment extraordinaire, même si vous venez de passer la pire nuit de votre vie ! Vous pouvez encourager d’autres sourires en lui faisant des grimaces et en faisant des bruits. À mesure qu’il grandit, il commencera à essayer de vous imiter !

Comment se déroule le suivi médical de mon bébé ?

Du 1er au 6e mois, 6 examens médicaux sont effectués (une fois par mois jusqu’à 6 mois). Les consultations de suivi sont l’occasion de faire le point sur le bon développement de bébé avec un professionnel de santé. Cela peut être un médecin généraliste, un pédiatre ou les professionnels de la PMI (médecins, sages-femmes, puéricultrices). Les contrôles sont similaires aux tests que votre bébé a connus lors de sa première semaine après la naissance. Votre médecin : – pèse votre bébé et mesure sa taille et son périmètre crânien ; – examine ses yeux, ses hanches, son cœur et ses organes génitaux ; – vous interroge sur son alimentation et sa croissance. N’oubliez pas d’apporter son carnet de santé, surtout lorsque vous l’emmènerez pour ses vaccins.

Quels sont les vaccins obligatoires à 2 mois ?

La première série de vaccinations de votre bébé aura lieu après son examen médical par le pédiatre ou le médecin généraliste. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les vaccins obligatoires en France.

À partir de quand un bébé fait-il ses nuits ?

Si votre bébé fait ses nuits, vous faites partie des rares chanceux ! À 2 mois, la plupart des bébés se réveillent encore pour être nourris pendant la nuit, ce qui implique un sommeil perturbé pour vous. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il va progressivement commencer à dormir plus longtemps et à rester éveillé pendant de plus longues périodes.

Mon bébé se développe-t-il normalement ?

Chaque bébé est unique ! Votre bébé franchira les étapes de son développement à son propre rythme. Il s’agit simplement de lignes directrices sur ce qu’il a le potentiel de faire, sinon tout de suite, du moins bientôt. Si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines de grossesse), vous constaterez probablement qu’il a besoin d’un peu plus de temps avant de pouvoir faire les mêmes choses que les autres bébés de son âge. C’est pourquoi les médecins attribuent deux âges à la plupart des bébés nés prématurément : – L’âge chronologique, qui est calculé à partir de la date de naissance de votre bébé. – L’âge corrigé, qui est calculé à partir de la date d’accouchement qui était prévue. Vous devez mesurer le développement de votre bébé prématuré en fonction de son âge corrigé, et non de sa date de naissance réelle. Votre médecin évaluera son développement à partir de la date à laquelle il aurait dû naître. Si vous avez la moindre question sur le développement de votre bébé, parlez-en à votre médecin. En savoir plus sur le développement et l’éveil de bébé, à 3 mois En savoir plus sur le développement et l’éveil de bébé, à 1 mois

Publications similaires