Eh bien oui, l’allaitement est une norme de notre espèce : les femmes ont été programmées pour cela, mais ce n’est pas pour autant que c’est une évidence tout de suite.
La physiologie et l’impact de la société
La poitrine se prépare pour cette étape de de la vie féminine depuis notre état embryonnaire, c’est dire à quel point le corps a pris le temps d’organiser cette affaire ! Chaque cycle préparera ensuite un peu plus la glande mammaire.
Puis viendra la répétition générale pendant la grossesse, où tout va vraiment se mettre en place pour le grand jour : modification de la taille de la poitrine, mamelons plus sensibles, écoulement de colostrum pour certaines.
Mais voilà, il y a aussi l’impact de notre culture occidentale, la représentation inconsciente du corps, la dimension sexuelle de la poitrine féminine dans nos sociétés, la pudeur et, parfois aussi, le manque de modèles de femmes ayant allaité.
Votre mère ou votre grand-mère n’ont peut-être pas allaité et vous n’avez peut-être même jamais vu de femme faire ce geste. D’une manière générale, la transmission entre « pairs » est très importante pour adopter et se familiariser avec un nouveau comportement.
Nos sociétés modernes sont à l’aise avec les repères, les chiffres, les rythmes. Nous aimons contrôler et nous avons perdu petit à petit nos capacités innées et la confiance en nos propres compétences. Autant de raisons qui font que ce « comportement d’allaitement » n’ira peut-être pas de soi le jour venu.
Le démarrage de l’allaitement
Cet allaitement qui commence va vous permettre de vous reconnecter à vos instincts. Il va créer progressivement un lien idéal avec votre bébé, qui va vous emmener au plus près de ses besoins.
Alors oui, ce ne sera peut-être pas évident au tout début. Vous serez sans doute un peu gauche, à l’image d’une débutante en danse. Mais petit à petit, vous allez être de plus en plus à l’aise avec votre bébé, avec votre poitrine aussi, et vous allez vous accorder tous les deux – comme un couple de danseurs !
Prenez le temps de vous écouter, d’écouter votre bébé, de vous faire confiance. Vous allez avoir des heures de pratique qui vont bientôt vous donner de l’assurance dans ce nouveau rôle.
Les tout premiers jours peuvent être éprouvants : vous pourrez être fatiguée par la naissance, perturbée par des discours contradictoires… L’essentiel à comprendre est que les choses vont se mettre en place doucement.
Les premiers jours, vous allez fabriquer du colostrum (le premier lait pour votre bébé, idéal en termes de protection immunitaire, de quantité et de qualité). Votre nouveau-né aura besoin d’être très souvent au sein pour stimuler la montée de lait à venir (entre 48 et 72 heures après la naissance – dans des conditions idéales).
Cette activité vous prendra le plus clair de votre temps, c’est tout à fait normal. Votre bébé pourra ainsi bénéficier de votre production de lait mais également de votre chaleur, de votre odeur : c’est cet ensemble qui est idéal pour lui apporter un total sentiment de sécurité.
Vous pourrez peut-être investir dans un bandeau de peau à peau, ce qui vous permettra de vous assoupir en toute sécurité avec bébé ou encore de manger votre repas chaud. Votre nouveau-né a besoin de succion, de contact et de chaleur et vous faites exactement ce qu’il faut en répondant à ses besoins.
Une fois la montée de lait en place, vous serez soulagée de pouvoir mettre bébé au sein pour assouplir votre poitrine. Cela lui permettra aussi de reprendre son poids de naissance et de commencer une belle et harmonieuse courbe de croissance.
Si jamais votre enfant est endormi et qu’il est difficile de le stimuler, vous pourrez alors exprimer votre lait manuellement et recueillir ce lait dans une cuillère pour pouvoir le lui donner. C’est une technique tout à fait adaptée pour le « démarrage » de votre bébé.
N’hésitez pas à demander de l’aide pour pratiquer ce « tirage manuel », cela fait partie des gestes que toute mère devrait pouvoir apprendre pendant son séjour à la maternité.
L’importance de l’accompagnement
Cette période très intense après la naissance peut être difficile : les hormones vous rendent très sensibles, vous êtes fatiguée, votre sommeil est aléatoire… Tout se conjugue pour faire des débuts de l’allaitement une phase difficile, pour laquelle un accompagnement n’a rien de superflu.
N’hésitez donc pas à vous entourer de personnes bienveillantes : une amie qui a allaité, une association de soutien de mère à mère, une sage-femme, une consultante en lactation IBCLC…
Votre partenaire aura également une place essentielle à vos côtés. Échangez ensemble, partagez vos difficultés : c’est une aventure qui se traverse à trois !
Pour aller plus loin sur ce sujet :
« Le manuel très illustré d’allaitement » de Caroline Guillot
« Ma vie de bébé », une BD à lire à deux en attendant votre bébé de Héloïse Junier
Sonia ALIANE
Consultante en lactation
Suresnes