Bien qu’elles soient généralement sans gravité, les coliques du nourrisson peuvent être difficiles à gérer pour les parents qui y sont confrontés. Ceux-ci sont nombreux à se sentir désemparés face à ces pleurs intenses et prolongés, qui semblent inexplicables. Alors comment savoir s’il s’agit bien de coliques ? Et que faire pour soulager son bébé ?

Quels sont les symptômes des coliques ?

Il s’agit de crises de pleurs fréquentes et régulières chez un nourrisson. Elles peuvent apparaître dès l’âge de 3 ou 4 semaines, mais surviennent majoritairement chez le nourrisson de 2 mois. En principe, elles disparaissent complètement dès le 4e mois. Ces coliques touchent environ 20 % des bébés (avec une fréquence moindre chez les bébés nourris au sein).

Classiquement, le bébé pleure environ 3 heures par jour, plusieurs fois par semaine. Ces crises surviennent en général aux mêmes moments de la journée, très souvent en fin d’après-midi ou le soir – ce qui coïncide avec le retour du travail, au moment où les parents sont eux-mêmes fatigués…

Les symptômes sont caractéristiques : le bébé crie, devient rouge, serre les poings, raidit ses jambes ou les replie contre son ventre. Il peut également raidir ou arquer son dos.

En dehors de ces crises, le bébé est en bonne santé, il boit bien, n’a pas de fièvre ni de vomissements et ses selles sont normales. Sa courbe de croissance évolue normalement.

Quelles sont les causes des coliques ?

Étonnamment, les causes des coliques sont mal connues. Les crises de pleurs marquent des étapes du développement, et même s’il n’y a pas de raison claire pour expliquer ces crises, il importe de réconforter votre bébé et de ne pas le laisser pleurer.

Il peut aussi s’agir de pleurs dits « de décharge », de fatigue ou de surstimulation pendant la journée.

Il existe une hypothèse d’immaturité du système digestif qui accepterait mal les graisses présentes dans le lait. Cette hypothèse est soutenue par le fait que la flore intestinale serait particulière chez ces nourrissons. Mais pour le moment, les preuves sont insuffisantes.

Concernant les allergies, les vraies allergies au lait de vache touchent moins de 3 % des nourrissons et s’accompagnent généralement de vomissements, d’éruptions cutanées et de diarrhées. Certaines préparations de lait hypoallergénique peuvent être essayées – mais après avoir consulté votre médecin.

Que faire pour soulager son bébé ?

D’abord, essayer de ne pas s’énerver ! Ces pleurs prolongés peuvent être éprouvants pour les parents. Dans ce cas, n’hésitez pas à passer la main momentanément.

Vous pouvez ensuite :

  • Bercer doucement votre bébé ;
  • Le garder contre vous avec le porte-bébé ;
  • Masser doucement son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre ;
  • Favoriser un environnement calme et la pénombre.

Dans quels cas faut-il s’inquiéter ?

  • Si les « coliques » surviennent dès la naissance ;
  • Si elles se poursuivent, voire augmentent, au-delà de 4 mois ;
  • Si elles ne respectent aucun horaire précis et, en particulier, surviennent après chaque tétée ;
  • Si elles s’accompagnent de vomissements et d’une cassure de la courbe de poids ;
  • Si apparaissent de la fièvre, du sang dans les selles, un refus de s’alimenter ou une insomnie importante.

Publications similaires