Cela ne vous aura pas échappé : nous sommes très inégaux devant nos besoins de sommeil. Une personne se satisfera de 5-6 heures de sommeil, tandis qu’une autre se sentira harassée si elle n’a pas « fait ses 8 heures ». De même, certains d’entre nous sont des « lève-tôt », au top dès 6 heures du matin – et d’autres des « couche-tard », pour qui il est inutile de se coucher avant une heure du matin. La durée idéale du sommeil et les horaires sont donc extrêmement variables d’une personne à l’autre.
Il n’y a pas de dogmatisme à avoir dans ce domaine, car la durée optimale de sommeil est celle qui vous permet d’être efficace et en forme le lendemain.
Les différences entre petits et gros dormeurs
Les petits dormeurs sont ceux qui se lèvent à peu près à la même heure en semaine, en week-end ou en vacances, qui se lèvent dès le réveil et détestent rester au lit une fois réveillés, ou qui restent parfaitement en forme après une nuit de fête !
Toutefois, il ne faut pas négliger l’influence de l’âge : on n’a pas le même rythme à 20 ans qu’à 40 et les lendemains deviennent avec le temps beaucoup moins triomphants…
Les gros dormeurs sont souvent « mal lunés » après une soirée qui s’est prolongée, font la grasse matinée en week-end et finissent par caler leur mode de vie sur leurs besoins en sommeil.
Les besoins en sommeil en fonction de l’âge
Cela étant dit, le tableau ci-dessous, issu des travaux de la National Sleep Foundation de Seattle (USA), donne les durées approximatives des besoins en sommeil en fonction de l’âge.
Vous noterez au passage que les adolescents – dont les comportements à l’égard des écrans est souvent problématique – devraient dormir entre 7 et 10 heures par nuit…