Ce qu’il faut retenir du développement de votre enfant ce mois-ci

« Un, deux, trois », dit votre enfant en comptant ses peluches. Et maintenant, il comprend probablement que le nombre final correspond à la quantité réelle d’objets qu’il possède. Ce qu’il ne comprend peut-être pas, c’est que même si vous réorganisez ses animaux, le nombre reste le même. Éloignez-les les uns des autres et demandez-lui combien il en possède : il dira peut-être qu’il a quatre animaux au lieu de trois, car ils occupent maintenant plus d’espace.

Les enfants de 4 ans portent des jugements sur la quantité en se basant sur l’apparence. Si une pile de blocs est plus haute, ils penseront qu’elle contient plus de blocs qu’une pile plus petite. Ils ne parviennent pas à comprendre logiquement que la pile la plus haute contient le même nombre de blocs et que les blocs sont simplement plus gros. C’est parce qu’ils se concentrent sur l’apparence des choses plutôt que sur le concept de quantité, qui est une tâche mentale plus complexe.

Le nom des enfants est très important pour eux. En fait, le nom de votre enfant est peut-être le premier mot qu’il apprendra à reconnaître et à lire. Vers l’âge de quatre ans, il commencera probablement à s’intéresser à l’écriture de son nom. À un moment donné, il reconnaîtra certaines lettres comme appartenant à son nom ou comme étant « siennes ». Aidez-le à s’entraîner en imprimant son nom en grosses lettres sur du papier et en le faisant tracer dessus avec son doigt, un crayon ou un crayon de couleur. Si vous plastifiez le papier, il pourra utiliser un surligneur pour tracer son nom, l’effacer et réessayer.

Votre vie de famille

L’anniversaire de votre enfant a probablement apporté quelques (ou plus que quelques) nouveaux jouets dans votre maison. Il est temps de faire le ménage après l’anniversaire. Examinez les jouets de votre enfant pour déterminer ceux qui n’ont pas été utilisés depuis un certain temps.

Il est parfois plus facile de donner des jouets en cachette. Si vous lui demandez la permission, votre enfant insistera sûrement pour tout garder ! Mais à cet âge, il ne remarquera probablement pas leur disparition si vous n’en parlez pas. Si cela vous inquiète, vous pouvez mettre les jouets dont vous souhaitez vous séparer dans le grenier ou dans un placard pendant une semaine ou deux pour vous assurer qu’ils ne lui manquent pas avant de les faire disparaître pour de bon. Les associations caritatives, les centres d’aide familiaux, les crèches et les ventes de charité destinées à collecter des fonds peuvent recevoir des jouets en bon état. Et vous serez heureux d’avoir moins de désordre dans la maison.

Il est également judicieux de commencer à cacher certains des jouets que vous décidez de garder et de les sortir périodiquement en rotation. Un enfant qui a trop de jouets peut avoir du mal à se concentrer sur quelque chose pendant très longtemps. Le fait d’avoir moins de jouets contribue à créer un sentiment d’ordre, ce qui est apaisant pour tout le monde.

Publications similaires