Les étapes clés à retenir ce mois-ci.

Les gazouillis de votre bébé ressemblent de plus en plus à de vrais mots. Plus vous montrerez de l'intérêt pour ce qu'il a à dire, plus il continuera à parler. Lorsqu'il essaie de dire un mot, comme "ci" pour merci, aidez le en lui répétant correctement le mot et en accentuant certains sons : "Merrrrci, bravo ! ". Si votre bébé marche à quatre pattes depuis un certain temps, il est probable qu'il se déplace maintenant sans effort dans la maison. Ensuite, il s'agrippera aux meubles (ou à vos jambes !) pour se mettre en position debout.

Comment mon bébé va interagir avec vous et les autres ?

La personnalité de votre bébé est en train d'émerger. Ses aptitudes sociales s'épanouissent et il se peut qu'il adresse de larges sourires à tous ceux qu'il rencontre. Il peut aussi être un peu timide et cacher son visage lorsque des personnes essaient d'interagir avec lui., chacun son rythme et sa personnalité.

Votre bébé répétera également des sons, fera des gestes pour attirer votre attention et vous saluera peut-être même lorsqu'il vous verra partir. Il est en train de développer son propre esprit. Vous l'avez très certainement constaté lorsqu'il proteste quand on l'attache dans la poussette, ou dans le siège auto de la voiture !

Mon bébé va-t-il commencer à se déplacer ?

Vous êtes dans la période où votre bébé peut être capable de bien ramper sur ses mains et ses genoux. Au fur et à mesure qu'il prendra confiance, il commencera à accélérer. Votre bébé peut également s'asseoir en toute confiance.

Il peut aussi essayer de se hisser de la position assise à la position debout. Il peut même marcher en se tenant à un meuble. Il va même tenter de lâcher quelques secondes, la chaise ou le meuble qui lui permet de garder l'équilibre.  En revanche, il peut avoir du mal à se rasseoir, soyez prêt à l'aider !

Maintenant que votre bébé est mobile, surveillez le de prêt, il va commencer à explorer la maison (les placards, les extérieurs), Il se peut même qu'il tente de monter et de descendre les escaliers en rampant. Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment de penser à installer des barrières de sécurité en bas et en haut des escaliers.

Votre bébé peut faire des pas lorsque vous lui tenez les mains et que vous le faites marcher vers vous. Il peut même essayer de se baisser pour ramasser un jouet lorsque vous lui tenez une main. Ces premiers pas sont des moments magiques vers l'indépendance.

Maintenant qu'il se déplace (à sa façon) il est probable qu'il fasse des petites chutes causés par la fragilité de l'équilibre dans l'apprentissage de ses mouvements. De temps en temps une bosse ou un bleu, mais rien de grave. Un bisou et un câlin feront vite oublier cette mésaventure.

Mon bébé s'énerve pour des choses qui ne posaient pas de problème avant. Comment cela se fait-il ?

Votre bébé peut sembler avoir peur de choses qui ne le dérangeaient pas jusqu'à présent, comme la sonnette de la porte ou le téléphone. Lorsque cela se produit, le mieux que vous puissiez faire est de le réconforter, de le rassurer en lui disant que vous êtes là et qu'il va bien mais aussi de commencer à lui expliquer naturellement les choses. C'est une étape qui va passer. Votre bébé aura juste besoin de quelques câlins supplémentaires de votre part jusqu'à ce qu'il soit moins anxieux face aux sons et aux vues qui le perturbent.

Comment puis-je aider mon bébé à comprendre et à utiliser les mots ?

Votre bébé commence tout juste à comprendre de nombreux mots et phrases simples, il est donc plus important que jamais de continuer à lui parler. Vous pouvez aider votre bébé à apprendre de nouveaux mots en les lui répétant. Par exemple, si votre bébé montre son biberon et dit "titine", vous pouvez montrer le biberon et répondre : "Oui, c'est ta tétine".

Avoir des conversations avec votre bébé est un excellent moyen d'encourager ses capacités linguistiques et d'écoute. Lorsqu'il débite une phrase de charabia, essayez toujours de répondre d'une manière ou d'une autre. Il sourira probablement et continuera à bavarder. Bientôt, vous remarquerez peut-être des mots ou des gestes que vous comprenez, ainsi que d'autres formes de communication, comme le fait de montrer du doigt ou de grogner.

Il est également très utile de décrire à votre bébé ce que vous faites, que vous coupiez des carottes pour le dîner ou pliez le linge. Vous pouvez également montrer des objets à votre bébé lorsque vous êtes en déplacement. Montrez-lui l'objet et utilisez le mot correct pour le désigner : "Regarde, le bus !". Vous serez surpris à quel point votre bébé va observer, et être attentif à ce que vous dites.

Vous pouvez également lui chanter des comptines comme la souris verte.  Ou encore montrer les gestes qui vont avec les mots. Par exemple, faire un signe de la main en disant "au revoir" ou dire le mot "bisou" en lui faisant un bisou.

Votre bébé fera bientôt le lien entre les mots, les personnes et les actions. Il commencera peut-être à dire "mamama" quand il vous regarde et "papapa" quand son père entre dans la pièce. Mais pour l'instant, il est plus susceptible d'utiliser "mama" et "papapa" au hasard pour vous deux.

Mon bébé se développe-t-il bien ?

Nous vous le rappellerons jamais assez mais chaque bébé est unique. Votre bébé franchira les étapes physiques à son propre rythme. Il s'agit simplement de lignes directrices sur ce que votre bébé a le potentiel d'accomplir, si ce n'est pas encore acquis, c'est pour bientôt.

Si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines de grossesse), vous constaterez probablement qu'il a besoin de plus de temps avant de pouvoir faire les mêmes choses que les autres bébés de son âge. C'est pourquoi le médecin attribue deux âges à la plupart des bébés nés prématurément.

L'âge chronologique, qui est calculé à partir de la date de naissance de votre bébé.
L'âge corrigé, qui est calculé à partir de la date d'accouchement de votre bébé.

Vous devez mesurer le développement de votre bébé prématuré en fonction de son âge corrigé, et non de sa date de naissance réelle. Votre médecin généraliste ou votre pédiatre évalueront également le développement de votre prématuré en fonction de la date à laquelle il aurait dû naître.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de bébé, à 11 mois  

En savoir plus sur le développement et l'éveil de bébé, à 9 mois

Envie d'aller plus loin ?

👉 Téléchargez l'app malo, gratuitement, sur bonjourmalo.fr

malo veille au développement et à l’éveil de vos enfants. À cet âge, plus de 1 million de connexions neuronales se forment chaque jour. Suivez et comprenez ses acquis pas à pas. Tous nos conseils sont fournis pas nos professionnels de santé.