Les étapes clés à retenir ce mois-ci.

Votre bébé s'exprime de mieux en mieux. Il vous montrera son affection en vous faisant des câlins et des bisous, et en tendant les bras quand il veut que vous le preniez dans vos bras. Il peut même rire lorsque vous faites des grimaces ou des bruits amusants.

Vous constaterez peut-être que votre bébé vous regarde attentivement lorsque vous lui parlez. Il en apprend chaque jour un peu plus sur le fonctionnement du langage. Il se peut même qu'il tourne la tête vers vous lorsque vous l'appelez par son prénom.

Comment puis-je empêcher mon bébé de s'agiter lorsque nous sommes en déplacement ?

Sortir votre bébé et lui faire découvrir de nouvelles expériences qui susciteront son intérêt est toujours amusant. Cependant, il y a des moments où votre bébé commence à s'agiter, généralement parce qu'il est trop stimulé, fatigué, affamé, ou les trois. Malheureusement, cela se produit souvent à des moments inopportuns, comme pendant les courses hebdomadaires au supermarché !

Si votre bébé commence à s'agiter, il peut être utile de le distraire pendant un court moment. Essayez de lui faire des grimaces ou de lui réciter ses comptines ou berceuses préférées. Tapez dans vos mains ou donnez-lui quelque chose à tenir, comme son jouet préféré ou un hochet, cela peut aussi fonctionner.

De nombreux supermarchés et centres commerciaux disposent désormais d'installations pour changer les bébés et les nourrir. Essayez de donner à manger à votre bébé ou de changer sa couche, pour voir si cela contribue à atténuer son agitation. Si ce n'est pas le cas, consolez-vous en vous disant que vous ne serez pas le premier parent à abandonner un chariot rempli de courses !

Mon bébé peut-il montrer de l'affection ?

Jusqu'à présent, votre bébé n'a pu vous faire savoir que s'il était en colère, contrarié, ennuyé ou heureux. Mais maintenant, il commence à exprimer son amour, son affection et son humour.

Votre bébé peut montrer ses sentiments à votre égard en tendant les bras quand il veut être pris dans les bras et en pleurant quand vous quittez la pièce. Il est peut-être aussi capable de vous faire des câlins et des bisous. Et il commence à comprendre les plaisanteries. Il peut rire de vos expressions faciales amusantes et essayer de vous faire rire aussi.

C'est à ce moment-là que la partie la plus gratifiante et la plus amusante de l'éducation des enfants entre en jeu. Puisque vous êtes prêt à faire presque n'importe quoi pour faire rire votre bébé, vous vous retrouverez à faire des grimaces, à émettre des sons absurdes et à exécuter des danses amusantes au pied levé. Et vous ne vous soucierez pas de savoir qui regarde.

Quand mon bébé sera-t-il capable de s'asseoir tout seul ?

Le développement moteur de votre bébé progresse maintenant à un rythme très rapide. Si vous l'asseyez sur vos genoux, ou si vous le posez sur le sol, il peut être capable de s'asseoir un moment sans aide.

Pour aider votre bébé à s'asseoir, bougez ses jambes pour former un V. Cela l'aide à garder l'équilibre lorsqu'il est assis et réduit les risques de blessures dûs à une bascule. Une fois qu'il est dans cette position, il est bon de placer un jouet devant lui pour qu'il puisse jouer avec. Entourez-le de coussins pour l'amortir s'il tombe.

En continuant à encourager le jeu sur le ventre, vous aiderez votre bébé à renforcer les muscles de son cou et à développer le contrôle de la tête dont il a besoin pour s'asseoir. Vous pouvez également l'aider à renforcer ses jambes en le plaçant sur vos cuisses et en le faisant rebondir de haut en bas.

Mon bébé voit-il bien ?

La vue de votre bébé s'améliore et il peut maintenant repérer de minuscules objets tels qu'une coccinelle sur le sol. À ce stade, sa vue est suffisamment développée pour suivre un petit objet en mouvement rapide, et il pourra donc voir un papillon qui vole dehors.
Votre bébé peut également être capable de reconnaître son ours en peluche ou son jouet après n'en avoir vu qu'une partie. Bientôt, il comprendra que les objets existent toujours, même s'il ne peut pas les voir, les entendre ou les toucher (permanence des objets). Cette compétence sera à la base de nombreux jeux de coucou auxquels vous jouerez dans les mois à venir.

Pourquoi mon bébé répète-t-il toujours le même son ?

Bien que cela puisse vous sembler être du babillage, votre bébé exerce ses compétences linguistiques en ajoutant de nouveaux sons à son répertoire. Le son qu'il préfère est probablement de faire du bruit en jouant avec sa bouche ou de faire des bulles. À cet âge, votre bébé peut être tellement impressionné par l'une de ses nouvelles capacités qu'il peut rester bloqué dessus pendant un certain temps. Il aime maîtriser une compétence avant de passer à la suivante.

Lorsque votre bébé fait des bruits, répétez-les-lui. Cette répétition l'encouragera à vous imiter, ce qui l'aidera lorsqu'il commencera à apprendre à parler, et il sera ravi d'avoir une "conversation" avec vous.

Mon bébé reconnaîtra-t-il son nom lorsque je le dirai ?

Votre bébé reconnaît peut-être désormais son prénom. En fait, il pourrait même tourner la tête lorsque vous l'appelez de l'autre côté de la pièce ou que vous mentionnez son prénom dans une conversation avec des amis ou des membres de la famille. Vous aiderez votre bébé à développer ses compétences linguistiques si vous lui parlez directement et répondez à ses babillages. Il observera attentivement votre bouche lorsque vous parlez et essaiera d'imiter le ton de votre voix. Bientôt, vous commencerez peut-être à remarquer que votre bébé émet des sons consonants, comme le "m" et le "b".

Votre bébé se rend vite compte de la provenance des sons. Il se familiarisera rapidement avec les bruits de tous les jours, comme l'aspirateur ou le bip du micro-ondes, et ils ne l'intéresseront pas vraiment. Mais s'il entend un nouveau son, il se tournera rapidement vers lui. Il va apprécier vous entendre faire tinter un trousseau de clés ou secouer un hochet.

Mon bébé se développe-t-il normalement ?

Chaque bébé est unique. Votre bébé franchira les étapes de son développement à son propre rythme. Il s'agit simplement de lignes directrices sur ce que votre bébé a le potentiel de faire, si ce n'est pas maintenant, c'est pour bientôt.

Si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines de grossesse), vous constaterez probablement qu'il a besoin d'un peu plus de temps avant de pouvoir faire les mêmes choses que les autres bébés de son âge. C'est pourquoi le médecin donne deux âges à la plupart des bébés nés prématurément :

L'âge chronologique, qui est calculé à partir de la date de naissance de votre bébé.
L'âge corrigé, qui est calculé à partir de la date d'accouchement de votre bébé.

Vous devez mesurer le développement de votre bébé prématuré en fonction de son âge corrigé, et non de sa date de naissance réelle. Votre médecin évaluera également le développement de votre prématuré par rapport à la date à laquelle il aurait dû naître.

Si vous avez la moindre question sur le développement de votre bébé, parlez-en à votre médecin.

En savoir plus sur le développement et l'éveil de bébé, à 6 mois

En savoir plus sur le développement et l'éveil  de bébé, à 4 mois

Envie d'aller plus loin ?

👉 Téléchargez l'app malo, gratuitement, sur bonjourmalo.fr 👈

malo veille au développement et à l’éveil de vos enfants. À cet âge, plus de 1 million de connexions neuronales se forment chaque jour. Suivez et comprenez ses acquis pas à pas. Tous nos conseils sont fournis pas nos professionnels de santé.