Vous vous en doutez, pour accoucher, il va bien falloir se dénuder un peu… et cela n’est jamais évident, ni pour les femmes ni pour les coparents.
Porter une tenue confortable pendant le travail
Durant le travail, vous serez habillée d’une tenue assez large et confortable, à manches courtes. Si vous trouvez une telle tenue dans vos placards (robe de plage, chemise de nuit « tee-shirt », chemise de votre partenaire), n’hésitez pas à l’apporter à la maternité ! Cela sera vraiment plus confortable pour vous d’être vêtue de l’une de vos tenues (en vous souvenant que le blanc est salissant).
Si vous n’avez rien qui respecte ce cahier des charges, la maternité vous fournira bien sûr une tenue jetable. En effet, vous aurez besoin d’être habillée de cette manière afin que l’équipe puisse facilement prendre votre tension artérielle, poser un monitoring, une perfusion ou une péridurale, et faire les touchers vaginaux pour savoir comment évolue votre col utérin. Le pantalon ou les manches longues ne sont donc pas du tout adaptés !
Dans tous les cas, vous serez habillée et couverte d’un drap pendant tout le travail : aucune femme ne reste nue.
Le déroulement des examens tout au long du travail
Environ une fois par heure, la sage-femme va venir vous examiner et devra donc effectuer un toucher vaginal pour percevoir l’ouverture du col.
Ce geste peut paraître très intrusif, c’est vrai, mais toutes les sages-femmes sont attentives à respecter votre pudeur. Elle vous demandera donc votre consentement et vous couvrira d’un drap. Sans être agréable, ce geste médical n’est pas douloureux, d’autant moins si vous avez la péridurale.
Si l’un de vous le souhaite, votre partenaire peut également sortir le temps de l’examen.
Le moment de l’accouchement
Au moment de l’accouchement, vous serez (la plupart du temps) installée en position gynécologique. Votre tenue sera remontée jusqu’à la taille afin de déshabiller le bas de votre corps, tout en couvrant le haut.
Là encore, les professionnels qui s’occuperont de vous vous couvriront d’un drap afin de respecter votre intimité au maximum.
Si le coparent est présent au moment de la poussée (rappelons que ce n’est pas une obligation, évidemment !), il sera placé à côté de vous, au niveau de votre bras. Ainsi, il pourra vous soutenir, tout en ne voyant rien de ce qui se passe entre vos jambes.
Ne pas hésiter à en parler avec l’équipe
Pour les femmes très pudiques, l’étape « accouchement » peut être une sacrée épreuve… Surtout, n’hésitez pas à en parler très simplement à la sage-femme qui vous prendra en charge.
Nous cherchons toujours à faire au mieux mais il est vrai que l’habitude, la fatigue, la charge de travail, etc. peuvent nous distraire un peu, et nous pouvons manquer de précautions. Tirez-nous les oreilles si besoin !
Une chose est sûre, certains gestes nécessitent de vous déshabiller : touchers vaginaux, sondages urinaires, accouchement, rupture artificielle de la poche des eaux, mise au sein… Mais il existe de nombreuses petites astuces pour respecter votre pudeur et votre intimité : baisser la lumière, vous couvrir d’un drap, minimiser le nombre de personnes présentes en salle d’accouchement, etc.
Pour être le plus à l’aise possible, voici donc les conseils à retenir :
- D’abord, apportez votre propre tenue afin de vous sentir bien ;
- Surtout, parlez avec simplicité à votre sage-femme pour qu’elle prête une attention particulière à ce point.
Camille D’AVOUT
Sage-femme libérale, Paris