Tout comprendre sur le développement et l’éveil de votre bébé ce mois-ci

Votre bébé prend des forces et peut même lever la tête pendant un court moment lorsqu’il est tenu en position verticale. Vous devez cependant continuer à bien soutenir sa tête.

Il devient également plus expressif et peut commencer à roucouler et à gazouiller lorsqu’il vous voit. Répondez-lui pour encourager ses capacités de communication en plein essor.

Quand mon bébé pourra-t-il lever la tête ?

La tête de votre bébé a toujours besoin d’être bien soutenue lorsque vous le tenez, mais les muscles de son cou se renforcent. Il se peut donc qu’il soit capable de lever brièvement la tête lorsqu’il est couché sur le dos ou lorsque vous le tenez en position verticale.

Le faire jouer sur le ventre est un excellent moyen de favoriser le développement de ses muscles et vous pouvez commencer à tout moment après sa naissance. Votre bébé peut soulever sa tête pendant quelques instants lorsqu’il est allongé sur le ventre, et il peut même la tourner d’un côté à l’autre.

Lorsqu’il est dans son siège auto, il est capable de lever la tête, en particulier si le siège est équipé d’un appuie-tête rembourré pour les nouveau-nés. Il peut également lever brièvement la tête lorsqu’il est dans un porte-bébé, si celui-ci est doté d’une section rembourrée qui aide à soutenir sa tête et son dos.

Quand mon bébé pourra-t-il attraper un objet ?

Votre bébé découvre tout juste que ses bras et ses jambes sont attachés à lui. Il lui faudra donc encore un peu de temps pour comprendre ce qu’il peut faire avec !

Lorsque vous touchez sa paume, il enroule ses petits doigts autour des vôtres. Il s’agit d’une réaction de préhension instinctive et spontanée pour le moment. Le réflexe de préhension de votre bébé est à son maximum au cours des 8 premières semaines de sa vie. Petit à petit, vous remarquerez qu’il commencera à ouvrir ses mains de temps en temps.

Vous pouvez jouer avec lui à des jeux qui l’aideront à découvrir son corps. Tenez ses bras au-dessus de sa tête, par exemple. Vous pouvez aussi simplement chatouiller ses mains, ses pieds et son ventre pendant que vous nommez les différentes parties de son corps.

Comment se développent les 5 sens de mon bébé ?

Votre bébé d’un mois devient plus sensible à son environnement. Sa vue et son ouïe s’améliorent et il remarque davantage ce qui se passe autour de lui. Il est heureux d’entendre votre voix et de voir votre visage ou un jouet coloré. Il peut aussi réagir avec surprise s’il entend un bruit soudain.

La vue de mon bébé

Votre bébé a appris à faire la mise au point avec ses deux yeux, il peut donc maintenant suivre un objet en mouvement. Un jouet passé devant son visage attirera souvent son attention. Vous pouvez aussi jouer au jeu du regard en vous approchant très près de son visage et en hochant lentement la tête d’un côté à l’autre. Ses yeux peuvent se fixer sur les vôtres.

Bien que les magasins regorgent de jouets d’éveil de couleurs et de textures différentes pour les nouveau-nés, vous ferez tout aussi bien avec des objets ménagers courants.

Essayez de faire passer une feuille d’aluminium brillante ou un ustensile de cuisine en plastique brillant d’un côté à l’autre devant votre bébé. Puis essayez de le faire bouger de haut en bas. Cela devrait attirer son attention, mais il ne sera probablement pas capable de suivre en douceur un mouvement vertical avant l’âge de 3 mois environ.

L’ouïe de mon bébé

Maintenant que votre bébé est éveillé plus longtemps dans la journée, vous pouvez profiter de ces moments pour stimuler son développement sensoriel.

Essayez de lui chanter des comptines ou de lui faire écouter de la musique. Le son d’un carillon ou du tic-tac d’une horloge peut également le distraire. Jouez des musiques variées et vous verrez que votre bébé préférera peut-être un morceau de musique plutôt qu’un autre, car il commence à comprendre ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas.

Comment s’exprime mon bébé ?

Votre bébé d’un mois devient plus vif et plus sociable. Il peut gazouiller, roucouler, grogner et ronronner pour vous faire savoir comment il se sent. Répondez-lui en roucoulant et en gazouillant, et parlez-lui en vous plaçant face à lui. Il soutiendra votre regard plus longtemps.

Il peut également commencer à émettre des couinements précoces. Si vous avez des choses à faire à la maison, parlez-lui ou chantez pendant que vous les faites. Il aimera entendre votre voix de l’autre côté de la pièce.

Votre bébé est capable de vous reconnaître depuis qu’il a quelques jours, et à la fin de ce mois, il pourra peut-être même le montrer. À 1 mois, environ la moitié des bébés commencent à montrer qu’ils reconnaissent leurs parents en réagissant différemment avec leur maman et leur papa qu’avec des inconnus. Votre bébé peut se calmer et établir un contact visuel avec vous lorsqu’il vous voit.

Mon bébé se développe-t-il normalement ?

Chaque bébé est unique ! Votre bébé franchira les étapes de son développement à son propre rythme. Il s’agit simplement de lignes directrices sur ce qu’il a le potentiel de faire, sinon tout de suite, du moins bientôt.

Si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines de grossesse), vous constaterez probablement qu’il a besoin d’un peu plus de temps avant de pouvoir faire les mêmes choses que les autres bébés de son âge. C’est pourquoi les médecins attribuent deux âges à la plupart des bébés nés prématurément :

L’âge chronologique, qui est calculé à partir de la date de naissance de votre bébé.
L’âge corrigé, qui est calculé à partir de la date d’accouchement qui était prévue.

Vous devez mesurer le développement de votre bébé prématuré en fonction de son âge corrigé, et non de sa date de naissance réelle. Votre médecin évaluera son développement à partir de la date à laquelle il aurait dû naître.

Si vous avez la moindre question sur le développement de votre bébé, parlez-en à votre médecin.

En savoir plus sur le développement et l’éveil de bébé, à 2 mois

En savoir plus sur le développement et l’éveil du nouveau-né

Publications similaires