Par choix ou par nécessité, vous allez confier votre enfant et cherchez à vous renseigner sur les différents modes de garde. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ?
L’accueil individuel
Par une assistante maternelle à son domicile, directement employée par les parents
Celle-ci (ce sont bien souvent des femmes) accueille entre 1 et 4 enfants à son domicile. Le logement doit respecter des conditions d’accueil et de sécurité régulièrement contrôlées.
Pour exercer, l’assistante maternelle doit disposer d’un agrément délivré par le Conseil Départemental et qui atteste, outre des conditions d’accueil, de ses capacités à assurer la santé, la sécurité, l’éveil et le développement des enfants.
Les assistantes maternelles qui le souhaitent peuvent fréquenter un relais d’assistantes maternelles, leur permettant de rencontrer d’autres professionnelles avec lesquelles elles peuvent échanger. Cela permet également aux enfants accueillis de rencontrer d’autres enfants le temps d’un atelier.
Par une assistante maternelle à son domicile, avec des temps de regroupement en crèche familiale
Les conditions d’agrément sont identiques, mais l’assistante maternelle est alors salariée d’une crèche familiale.
Des temps de regroupements sont proposés plusieurs fois par semaine, permettant aux enfants de se rencontrer et de bénéficier d’activités différentes. Cela permet aussi aux assistantes maternelles d’échanger sur leurs pratiques, de trouver auprès de leurs paires du relais, du soutien, des ressources.
En leur qualité de salariées d’une crèche familiale, les assistantes maternelles bénéficient également d’un environnement pluriprofessionnel : direction, santé, accueil inclusif, analyses des pratiques professionnelles…
Par une assistante maternelle en MAM (Maison d’Assistantes Maternelles)
Les MAM regroupent de 2 à 4 assistantes maternelles agréées. Chacune est employée par les parents des enfants qu’elle peut accueillir (4 au maximum), au sein de locaux partagés et extérieurs à leur domicile.
Ces locaux garantissent la santé, la sécurité et l’éveil des enfants, et accueillent donc au maximum 16 enfants.
L’accueil au domicile des parents
Ce mode d’accueil consiste à accueillir chez soi une personne pour qu’elle garde son ou ses enfant(s). Cette personne est directement employée par les parents. Il est également possible de passer par une société de prestations de services à la personne, ce qui simplifie la partie administrative.
Cette garde peut aussi être partagée entre les enfants de deux familles, en alternance au domicile de l’une puis de l’autre famille. Celles-ci se partagent donc l’emploi de la personne salariée.
Les établissements d’accueil collectif du jeune enfant
L’enfant est accueilli dans un environnement collectif pouvant aller d’une à plusieurs dizaines d’autres enfants, selon la taille de l’établissement.
Les équipes comprennent divers professionnels de la petite enfance : animateurs petite enfance, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, infirmières puéricultrices…
Ces établissements font l’objet de contrôles par le Conseil Départemental. La composition de leurs équipes, en nombre et en qualification, répondent à des exigences légales.
On y trouve :
- les crèches collectives (accueil régulier) ;
- les haltes-garderies (accueil occasionnel) ;
- les micro-crèches (accueil de moins de 12 enfants) ;
- les jardins d’enfants (accueil d’enfants de 2 ans et plus) ;
- les crèches parentales (dans lesquelles les parents participent, avec les professionnels, à l’accueil des enfants et aux activités de soin et d’éveil) ;
- les structures « multi-accueil » (locaux au sein desquels cohabitent plusieurs modalités d’accueil collectif — le plus souvent il s’agit du cumul d’accueil régulier et occasionnel).
Ils accueillent l’enfant jusqu’à son départ pour l’école, généralement entre 3 et 4 ans. Dans des situations exceptionnelles, par exemple lorsque l’enfant est en situation de handicap et que sa scolarité en milieu ordinaire à temps plein n’est pas envisageable, cette limite peut être portée à 6 ans.
Michèle Prados, infirmière puéricultrice