Tout comprendre du développement et de l’éveil de votre enfant ce mois-ci
Votre petit bout de chou devient de plus en plus indépendant et curieux. Il a peut-être trouvé le courage de faire ses premiers pas tout seul. Si c’est le cas, applaudissez-le bien fort et dites-lui que vous êtes fier(e) de lui. Cela le rassurera et le motivera à continuer ses efforts pour progresser.
La plupart des enfants de 13 mois sont capables d’attraper un bloc et de le faire tomber dans un récipient. Votre enfant s’amusera beaucoup et sera ravi de vous montrer ce qu’il sait faire, encore et encore, car il adore la répétition. Votre tout-petit peut même devenir suffisamment habile de ses mains pour gribouiller avec un crayon.
Mon enfant doit-il être capable de se nourrir seul ?
Votre enfant pense probablement qu’il le peut ! Tout comme ses jambes deviennent plus fortes, il devient également plus habile de ses mains.
Votre bout de chou peut prendre sa cuillère et faire beaucoup de dégâts en essayant d’approcher la nourriture de sa bouche.
Comme le jeu de votre tout-petit consiste surtout à expérimenter, il est aussi susceptible d’essayer de nouvelles choses avec la nourriture et de voir ce que cela peut faire. La nourriture est un jeu pour lui. Votre enfant est curieux des conséquences de ses actes : « Que se passe-t-il si je mets mes doigts dans la sauce ? »
Cela peut être frustrant pour vous, car vous tentez de trouver un équilibre entre le fait de le laisser explorer et de vous assurer que son ventre est bien rempli, sans que tout son repas soit par terre.
Une fois qu’il a fini d’examiner ce qu’il y a dans son assiette, il peut accepter que vous l’aidiez à porter la nourriture à la cuillère dans sa bouche. S’il ne veut manger que par lui-même, proposez-lui également des aliments à manger avec les doigts pour lui faciliter la tâche.
Soyez prêt(e) à ce que la quantité qu’il mange chaque jour, ainsi que ses goûts et ses dégoûts alimentaires, varient. Le principal, c’est qu’il mange. Pensez à l’hydrater régulièrement avec un verre d’eau ou un biberon d’eau qu’il peut utiliser quand il veut.
Mon enfant doit-il déjà faire des phrases ?
Votre tout-petit a probablement appris à dire « maman » ou « papa » et il est peut-être capable d’utiliser un ou deux autres mots.
Cela dit, c’est un grand communicant. Il n’a pas besoin de beaucoup de vocabulaire pour faire connaître ses désirs. Lorsqu’il veut se coucher, il pointe son doigt vers le bas. Lorsqu’il veut attirer votre attention, il tire sur vos vêtements. Votre tout-petit comprend également la majorité du langage simple que vous utilisez autour de lui tous les jours.
Aidez votre enfant à apprendre en lui parlant autant que possible. Apprenez-lui à associer des mots aux choses en lui montrant le nom des objets quotidiens. Dites le nom et la couleur des fruits et légumes lorsque vous les manipulez en cuisine par exemple. Comptez les marches d’escalier lorsque vous les montez, etc.
Mon enfant ne marche pas encore. Dois-je m’inquiéter ?
Il n’y a certainement pas lieu de s’inquiéter. Si votre enfant utilise des meubles pour se soutenir, cela signifie simplement que marcher tout seul prendra un peu plus de temps. Peut-être est-il heureux de faire quelques pas en se tenant à votre main ? Sinon, c’est tout à fait normal. Certains enfants ne marchent pas avant 17 ou 18 mois, voire plus tard.
Qu’il rampe, traîne les pieds ou se promène dans la pièce en s’accrochant aux meubles, l’important est qu’il se déplace tout seul. Votre enfant n’a plus besoin d’attendre d’être porté ou poussé pour se rendre là où il veut aller. Le monde s’ouvre à lui et c’est passionnant, mais cela peut aussi être un peu effrayant pour lui. Restez près de lui au cas où ses explorations l’amèneraient à faire une chute ou à se faire peur.
Les bébés qui traînent les pieds ont tendance à marcher plus tard que ceux qui marchent à quatre pattes. Si votre enfant a commencé à marcher en traînant les pieds, soyez patient(e). Il finira par y arriver, et vous ne pourrez plus l’arrêter !
Comment puis-je encourager mon enfant à marcher ?
Permettez à votre enfant de donner le ton. Il n’est pas nécessaire d’essayer de le presser d’apprendre à marcher. Cela dit, il adorera que vous jouiez avec lui afin de l’inciter gentiment à se surpasser. Il pourrait se surprendre lui-même et vous surprendre avec ce qu’il peut faire.
Si votre enfant est prêt à se tenir debout avec votre soutien, mettez-vous à genoux devant lui et, en lui tenant les deux mains, encouragez-le à faire un pas vers vous. S’il le fait, reculez sur vos genoux et voyez s’il fait quelques pas.
Lorsqu’il sera prêt, il est probable qu’il aimera utiliser un camion ou un jouet similaire auquel il pourra s’accrocher et qu’il pourra pousser. Choisissez un jouet stable et doté d’une large base pour le soutenir. Libérez suffisamment d’espace pour qu’il puisse se déplacer. Cela renforcera sa confiance et le préparera au grand moment du lâcher prise.
Il est préférable de ne pas utiliser de trotteur (ou youpala). Les trotteurs peuvent se renverser ou rouler trop vite, et ils n’aideront pas votre tout-petit à apprendre à marcher en posant correctement les pieds.
De combien d’heures de sommeil mon enfant a-t-il besoin ?
Toutes les activités d’exploration, de croissance et de réflexion sont fatigantes pour votre enfant. Il a besoin de dormir en moyenne 14 heures sur une période de 24 heures. Environ 11 heures et demie de ce temps de sommeil doivent être passées la nuit. Cela signifie qu’il a encore besoin d’une ou deux siestes en journée pour dormir suffisamment.
Essayez de faire en sorte que la routine de sommeil de votre enfant soit la même jour et nuit, même lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Ce que vous incluez dans votre routine vous appartient. Un bain, l’enfilage d’un pyjama, la lecture d’une histoire et un câlin l’apaiseront jusqu’à ce qu’il s’endorme. Il a besoin de cette constance. Dans un monde où tant de choses semblent nouvelles et excitantes, le fait de pouvoir prévoir quand et comment quelque chose va se passer aide votre enfant à se sentir en sécurité.
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