En cas d’allaitement, il arrive fréquemment que les nourrissons ne s’endorment qu’au sein et refusent la tétine. Cette situation peut être épuisante pour la maman qui, en plus de donner le sein à la demande, doit également le donner pour aider à l’endormissement. Dans cette situation, que faire ?
Vers un endormissement autonome
Quel que soit leur âge, la plupart des individus ont besoin, pour se rendormir entre chaque cycle de sommeil, de se retrouver dans les mêmes conditions que celles qui ont fait leur endormissement.
Il est donc probable que votre bébé vous réveille toutes les 45 à 60 minutes pour téter et se rendormir, ce qui rend la situation d’autant plus difficile.
À partir de 4 mois environ, l’endormissement le soir est facilité par la sécrétion de mélatonine. C’est donc le bon moment pour commencer à accompagner votre bébé vers un endormissement plus autonome.
Comment aider bébé à s’endormir seul ?
Le mieux est de procéder par étapes et de trouver ce qui vous convient, en impliquant le coparent s’il est présent.
Le plus souvent, il s’agit dans un premier temps de retirer votre bébé du sein juste avant qu’il ne s’endorme, même s’il reste lové contre vous. Progressivement, vous pourrez essayer de le poser dans son lit au retrait du sein tout en l’enveloppant de vos bras, puis en maintenant un contact d’une main contre sa poitrine, puis tout à fait seul s’il y arrive.
Il est possible qu’il « râle » un peu, certains enfants ayant besoin de se bercer par la musicalité de leur voix. Ces sons se différencient des pleurs par le fait que leur tonalité est stable. En revanche, si les pleurs vont crescendo, alors votre bébé vous manifeste qu’il a encore besoin de votre aide pour le moment.
Si la proximité du sein a plutôt tendance à énerver votre bébé qui veut à tout prix le saisir, il est préférable de définir un lieu pour la tétée distinct du lieu d’endormissement (un fauteuil dans le salon par exemple). Cela aidera votre tout-petit à différencier la tétée nutritive de l’accompagnement au sommeil.
À chaque fois que c’est possible, laissez au coparent la possibilité d’intervenir et d’accompagner votre bébé à l’endormissement. Celui-ci va peut-être, dans ces conditions, se mettre à téter son pouce, son doigt, un bout de lange, ou même l’avant-bras du parent !
Le choix de la tétine
Si vous souhaitez que votre bébé accepte de prendre la tétine, vous pouvez essayer différentes formes et/ou tailles. Les tétines anatomiques, souples et symétriques, rappellent souvent davantage le mamelon que les tétines dites physiologiques, qui sont asymétriques.
En somme, il n’existe pas de solution miracle, mais quelques pistes qui vous demanderont des essais-erreurs et des réajustements constants !
Michèle Prados, infirmière puéricultrice