Tout comprendre sur le développement et l’éveil de votre bébé de 6 mois. Prêtez attention aux signes indiquant que votre bébé peut commencer à manger des aliments solides. Vous voudrez certainement immortaliser cette étape importante avec une photo, alors gardez votre téléphone à portée de main. La vie est sur le point de devenir beaucoup plus désordonnée ! Votre bébé est maintenant capable de se retourner. Il s’agit d’un tremplin vers une plus grande mobilité. Dans quelques mois, il pourra se mettre à quatre pattes.

La motricité globale à 6 mois : bébé se retourne et explore

Votre tout-petit apprendra peut-être à se retourner dans les deux sens à 6 mois. Bien sûr, si le fait de se retourner est amusant pour lui, sa capacité soudaine à se déplacer peut être angoissante pour vous. Gardez une main sur lui pendant le changement de couche et ne le laissez jamais sans surveillance sur un lit ou toute autre surface surélevée. Si vous utilisez une table à langer, vous pouvez commencer à poser le matelas à langer sur le sol. La nuit, lorsque vous vérifiez s’il dort, il vous arrive peut-être de constater qu’il s’est retourné sur le ventre. S’il se sent bien dans cette position, laissez-le ainsi. Cependant, de nombreux bébés se mettent sur le ventre pendant la nuit et n’aiment pas cela, car il s’agit d’une expérience nouvelle et étrange pour eux. Si votre bébé n’aime pas être sur le ventre, il vous le fera certainement savoir. Aidez-le à s’habituer à être sur le ventre en l’encourageant à le faire souvent pendant la journée. S’il se retourne tout seul, faites bouger un jouet du côté où il a l’habitude de se retourner : cela l’incitera peut-être à réessayer. N’oubliez pas de le féliciter lorsqu’il se retourne – il sera rassuré de voir votre joie devant sa nouvelle aptitude.

La motricité fine à 6 mois : mon bébé est-il droitier ou gaucher ?

Vous ne pouvez pas encore savoir si votre bébé est droitier ou gaucher. À ce stade, il peut privilégier une main pendant un certain temps, puis passer à l’autre. Il faudra attendre l’âge de 2 à 3 ans pour déterminer s’il est vraiment droitier ou gaucher. Le contrôle de ses mains se développe rapidement et il peut maintenant tirer un objet vers lui. Une fois qu’il aura appris à saisir un jouet, il commencera à s’entraîner à le déplacer d’une main à l’autre. Il découvrira que lâcher un objet est aussi amusant que de l’attraper, et vous vous retrouverez peut-être à ramasser sans cesse des objets sur le sol.

Le langage et la communication de bébé à 6 mois

À 6 mois, votre bébé voit et entend le monde presque aussi bien que vous. Au fur et à mesure qu’il grandit et se développe, il apprend à utiliser d’autres formes de communication, en plus des pleurs, pour obtenir une réponse de votre part. Attendez-vous donc à ce qu’il fasse des efforts en gigotant, en babillant et en utilisant des expressions faciales et des gestes pour faire passer son message. Il peut également aimer répéter une syllabe, comme « ba », « ma », « da » ou d’autres combinaisons consonnes-voyelles, encore et encore. Il peut même ajouter une ou deux syllabes supplémentaires pour obtenir des sons plus complexes. Plus vous répondez aux signaux de communication de votre bébé, plus il apprend. Veillez à bien lui répondre verbalement et physiquement. Hochez la tête, montrez et nommez les objets qui ont attiré son attention, répondez à ses babillages… Tout cela contribuera à développer ses compétences linguistiques.

L’alimentation de bébé à 6 mois : la diversification alimentaire

Maintenant que votre bébé a 6 mois, il montre peut-être des signes indiquant qu’il est prêt à manger des aliments solides. Que vous envisagiez d’essayer la diversification menée par l’enfant (DME) ou les purées, vous devez vous assurer qu’il est prêt à le faire. Voici quelques signes à surveiller :
  • Il peut tenir sa tête droite ;
  • Il s’assoit bien avec un soutien ;
  • Il peut utiliser sa langue pour déplacer les aliments vers l’arrière de sa bouche et les avaler.
Si votre bébé n’est toujours pas intéressé par les aliments solides à l’âge de 6 mois, demandez conseil à votre médecin. Ne vous inquiétez pas, il recevra toujours la plupart des nutriments dont il a besoin dans le lait maternel et/ou le lait en poudre à ce stade.

Le développement cognitif d’un enfant de 6 mois

Éveil et jeux à 6 mois

Votre bébé aime particulièrement les jeux qui font intervenir des sons, des paroles ou des chants. Si vous faites une pause au milieu d’une comptine, il attendra avec impatience la suite des événements. Laissez-le parfois prendre l’initiative et imitez ses gazouillis et ses bruits. Faites des bruits d’animaux comme « coin-coin » et « ouaf-ouaf » et nommez l’animal que vous imitez. C’est un bon moyen d’apprendre à votre bébé quel son va avec quel animal, et de le faire rire par la même occasion. Il commence à comprendre que les objets existent même s’il ne peut pas les voir (permanence de l’objet). Voici un autre jeu amusant à essayer à cet âge : il suffit de le maintenir assis sur vos cuisses. Confortablement assis·e sur une chaise, faites bouger vos jambes comme si votre bébé était sur un cheval : il va adorer le changement de rythme ! N’hésitez pas à chanter en même temps, il aimera aussi la comptine.

Comment encourager mon bébé à explorer son environnement ?

Votre bébé utilise tous ses sens pour explorer et apprendre à connaître son environnement. Veillez à ce qu’il dispose d’un grand nombre d’objets sûrs qu’il peut voir, toucher, écouter et mettre en bouche. Il sera ravi d’écraser une balle en caoutchouc souple, de caresser un morceau de fausse fourrure, de ronger un anneau de dentition froid, d’entendre le tintement d’une cloche dans un animal en peluche… Un tapis de jeux sensoriel (ou une arche de jeux) est également idéal pour l’encourager à explorer différentes couleurs, sons et textures.

Quand lire des histoires à mon bébé ?

Lire à haute voix à votre bébé prend tout son sens maintenant : il aimera regarder des images lumineuses et se blottir sur vos genoux. Quel que soit son âge, la lecture est un moment de câlins et de socialisation que vous apprécierez tous les deux. Il n’est pas nécessaire de réserver la lecture à l’heure du coucher, vous pouvez aussi l’intégrer à sa routine à d’autres moments de la journée. Savourer un livre ensemble est une belle façon de passer un moment tranquille avec lui, par exemple après le déjeuner ou avant sa sieste matinale.

Mon bébé de 6 mois se développe-t-il normalement ?

Chaque bébé est unique ! Votre bébé franchira les étapes de son développement à son propre rythme. Il s’agit simplement de lignes directrices sur ce qu’il a le potentiel de faire, sinon tout de suite, du moins bientôt. Si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines de grossesse), vous constaterez probablement qu’il a besoin d’un peu plus de temps avant de pouvoir faire les mêmes choses que les autres bébés de son âge. C’est pourquoi les médecins attribuent deux âges à la plupart des bébés nés prématurément :
  • L’âge chronologique, qui est calculé à partir de la date de naissance de votre bébé.
  • L’âge corrigé, qui est calculé à partir de la date d’accouchement qui était prévue.
Vous devez mesurer le développement de votre bébé prématuré en fonction de son âge corrigé, et non de sa date de naissance réelle. Votre médecin évaluera son développement à partir de la date à laquelle il aurait dû naître. Téléchargez l’app Malo et profitez d’un questionnaire mensuel gratuit afin de suivre le développement de votre enfant, facilitant ainsi la détection précoce de troubles par les professionnels de santé. Si vous avez la moindre question sur le développement de votre bébé, parlez-en à votre médecin. En savoir plus sur le développement et l’éveil de bébé, à 7 mois En savoir plus sur le développement et l’éveil de bébé, à 5 mois

Publications similaires