Un vaccin, qu’est-ce que c’est ?

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un vaccin est « une préparation administrée pour provoquer l’immunité contre une maladie en stimulant la production d’anticorps ».

La démarche consiste à introduire un virus inactivé composé d’antigènes (substances étrangères à l’organisme), de façon à pousser le système immunitaire à réagir à la présence de ce corps étranger (pathogène) dans notre organisme. Ce dernier produit des anticorps pour combattre le virus : ils vont attaquer les antigènes du virus. C’est ce que l’on appelle les défenses immunitaires.

L’objectif final est de nous protéger contre ce virus en cas d’infection. En effet, lorsque la vaccination a été effectuée, notre organisme est capable de reconnaître les antigènes du virus lors de l’infection et de les combattre efficacement pour éviter que la maladie ne s’installe et n’entraîne des conséquences importantes.

Le fonctionnement d’un vaccin

Pourquoi doit-on faire plusieurs injections ?

Des injections dites de « rappel » sont nécessaires pour renforcer ou prolonger l’immunité octroyée par un vaccin. En effet, la quantité d’anticorps produits dans l’organisme diminue avec le temps. Il faut exposer à nouveau l’organisme aux pathogènes pour déclencher le système immunitaire.

Pour en savoir plus, voir l’article sur les vaccins obligatoires pour vos enfants.

Références – Sites internet

Publications similaires