« Il faut que les enfants lisent, c’est important » — en tant que parent, vous avez probablement déjà entendu cela. A-t-on pour autant pris le temps de vous expliquer de quelles façons la lecture participe à l’éveil de votre enfant ?

Le développement du langage et de la cognition

C’est le bénéfice auquel on songe tout naturellement en premier : le livre, le kamishibaï (petit théâtre imagé japonais), la revue, le magazine, l’imagier sont tous des supports de transmission.

Par la musicalité du récit et les jeux de voix, ils mobilisent l’attention de l’enfant et l’exposent à un champ lexical, des phrases complexes, des figures de style, des expressions, qui construisent et enrichissent sa compréhension verbale mais aussi son expression.

Et si vous jouez à lire encore et encore les mêmes histoires comme les enfants aiment généralement le faire, en aménageant des temps de silence, vous vous apercevrez que votre enfant est capable de dire avec une redoutable précision la phrase attendue à ce moment-là du livre ! C’est donc que la lecture stimule aussi sa capacité de mémorisation.

L’imagination et la créativité

Les lectures prennent différentes formes, et toutes présentent des intérêts pour l’enfant. Par exemple, le conte permet :

  • d’imaginer les lieux décrits dans l’histoire ;
  • de se représenter les personnages, leurs activités ;
  • de les mettre en scène mentalement, au travers d’un jeu ou encore d’un dessin.

Les histoires que l’on raconte aux enfants sont par ailleurs souvent prétextes à véhiculer des valeurs morales ou culturelles, ou encore à mettre en scène des petits tracas du quotidien jusqu’aux plus dures épreuves. Elles sont donc aussi un support pour permettre au parent d’accompagner son enfant.

C’est pour l’enfant un moyen de comprendre qu’il n’est pas seul à vivre ce qui lui est difficile (ce livre n’a pas été écrit rien que pour lui, c’est donc que d’autres enfants traversent ou ont traversé cette même difficulté). Il peut ainsi élaborer des stratégies d’adaptation ou de changement.

Les compétences émotionnelles et sociales

Lorsque la lecture met en scène des personnages, quels qu’ils soient, ce sont les compétences émotionnelles et sociales qui sont renforcées. En effet, les histoires sont souvent construites autour des relations interpersonnelles, qu’elles soient harmonieuses ou difficiles.

La lecture, mieux encore si elle est accompagnée par l’adulte, permet à l’enfant de prendre la mesure des ressentis de chaque personnage, de comprendre leurs émotions et comportements. Cela participe à l’apprentissage de ses propres conflits relationnels, actuels ou futurs.

Pour cela, n’hésitez pas à décrire ce que vous voyez et les interprétations que vous en tirez. Vous permettrez ainsi à votre enfant de nommer les émotions et de s’imaginer dans la peau de chacun des personnages du livre. Par exemple « Le petit garçon pleure, la petite fille lui a pris son vélo, je pense qu’il est triste. Que pourrait-on faire pour qu’il ne soit plus triste ? Et la petite fille, que ressent-elle d’après toi ? ».

L’accès à la connaissance

Dans d’autres situations, le livre permet plutôt de présenter des concepts tels que les couleurs, la numération, les formes et — lorsque l’enfant grandit — des notions historiques, géographiques, écologiques ou sociologiques par exemple. Il offre à l’enfant une ouverture sur le monde et sur les autres, qui lui permet de mieux comprendre l’environnement dans lequel il grandit et de développer sa propre pensée critique.

Le format du livre est d’ailleurs un concept en lui-même : manipuler le livre, le toucher, en tourner les pages, le percevoir comme un vecteur de communication, est source d’apprentissage et d’expériences sensorielles. Aussi, permettre à l’enfant de se l’approprier dès le plus jeune âge, en faisant entrer le livre dans son univers familier, est une excellente façon de le préparer à prendre goût à la lecture en autonomie.

La lecture pour remplir son réservoir affectif et renforcer son estime de soi

Les premières lectures sont souvent l’occasion d’un temps partagé entre votre enfant et vous. La lecture fait d’ailleurs partie du rituel de coucher d’un grand nombre de familles. Qu’elles soient basées sur la transmission, sur des livres éducatifs ou sur des contes, toutes les lectures vous offrent l’occasion de :

  • passer du temps avec votre enfant, souvent blottis l’un contre l’autre ;
  • prêter attention aux réactions de l’autre ;
  • vous questionner ;
  • partager vos points de vue ;
  • et finalement, consolider les liens d’attachement.

Si bien que très souvent, votre enfant reste attaché à ce moment rituel de lecture, même lorsqu’il est capable de lire seul. Et si vous proposez à ce moment-là son livre préféré et exagérez, de la façon qui le fait rire à chaque fois, la mimique de ce vilain personnage, alors vous participez à construire son estime de lui-même. À tout âge, votre enfant a besoin de sentir qu’il compte pour vous : passer du temps avec lui et pour lui, autour de ses centres d’intérêt, est un excellent moyen de le lui montrer.

Vous êtes peut-être vous-même en difficulté pour accéder à la lecture ? Cela ne doit pas vous freiner ! Il existe de nombreux livres sans texte (à vous de l’inventer selon les illustrations qui vous sont proposées ou de le réciter lorsqu’il s’agit de célèbres contes que vous connaissez) ou présentés avec un support audio, à écouter en même temps que vous tournez les pages.

Michèle Prados, infirmière puéricultrice pour Malo


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Notre coup de cœur : Bugali

Bugali est une console sans écran, fabriquée en France, qui rend les livres papier interactifs. Avec votre enfant, touchez les textes et les illustrations pour entendre histoires, poèmes, jeux, musiques et chansons. Place à la curiosité et à l’imagination !

Notre approche pédagogique repose sur un pari fort d’autonomisation de l’enfant » – Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien, conseiller scientifique de Bugali.

En détail

  • L’expérience a été pensée avec un conseil scientifique et pédagogique pour
    toujours respecter leur intelligence et leur sensibilité.
  • Bugali accompagne les enfants dans le développement de la motricité fine,
    l’acquisition du vocabulaire et du langage oral, l’éveil aux langues étrangères,
    l’apprentissage par le jeu et l’interaction, l’entrée dans la lecture. Sur le
    vocabulaire spécifiquement, Bugali expose les enfants à un vocabulaire riche
    et varié que les enfants peuvent mobiliser pour s’exprimer sur eux-mêmes et
    sur le monde qui les entoure.
  • Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » manière de lire un livre Bugali :
    l’enfant découvre le livre à son rythme, dans l’ordre qu’il veut. Ses choix, ses
    envies et sa curiosité sont valorisés, ce sont eux qui guident la lecture – qui est donc à chaque fois différente.
  • Cette approche pédagogique est fondamentale car elle cultive aussi l’estime
    de soi.

Enfin, Bugali veut permettre aux enfants empêchés de lire ou ayant des
difficultés d’accès au livre de passer du temps en compagnie des livres, voire
de soutenir leur apprentissage de la lecture à leur propre rythme : enfants
dyslexiques, vivant avec certains handicaps ou troubles, enfants fréquemment hospitalisés…

Bugali – Ré-invente l’expérience de l’apprentissage de la lecture des enfants

Cet article a été réalisé en partenariat avec Bugali. Vous pouvez le retrouver dans le club malo (au sein de l’app).

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