Si certains couples souhaitent très rapidement avoir un deuxième enfant, la plupart veulent d’abord souffler avant de concevoir à nouveau. Les statistiques démontrent que 4 % des femmes qui demandent une IVG (interruption volontaire de grossesse) ont eu un enfant dans les 6 à 12 mois qui précèdent… La demande d’une contraception efficace est donc amplement légitime ! Alors pour éviter une grossesse non désirée, quelle méthode de contraception choisir en post-partum ?
Le retour de la fertilité en post-partum
Chronologie de la fertilité
Après une naissance, la reprise du cycle menstruel varie selon les femmes. Pour les mères qui n’allaitent pas, l’ovulation peut reprendre dès le 21e jour après l’accouchement, avant même le retour des règles.
En cas d’allaitement, l’ovulation et le retour de couches sont généralement différés – mais c’est également très variable en fonction des femmes.
Quand débuter la contraception ?
Les couples qui ne souhaitent pas concevoir immédiatement après la naissance de leur enfant doivent donc réfléchir à la méthode contraceptive la plus appropriée dès les premières semaines après l’accouchement, afin d’éviter une grossesse non planifiée. Il est recommandé de débuter une contraception efficace au plus tard 21 jours après l’accouchement.
Les choix de contraception après un accouchement
Contraceptifs hormonaux
La pilule œstroprogestative est une possibilité, mais du fait de la présence des œstrogènes, elle augmente le risque d’accident thrombo-embolique (embolie pulmonaire et phlébite). Or, la période du post-partum immédiat est la plus à risque pour ce type d’accident – et ce pendant environ 6 semaines après la naissance.
Il n’est donc pas recommandé de débuter ce type de contraception pendant ce délai, qui doit être encore prolongé jusqu’à 12 semaines si d’autres facteurs de risques se cumulent. La pilule œstroprogestative est également à éviter en cas d’allaitement.
Progestatifs seuls
La pilule progestative seule et l’implant sous-cutané ne contiennent pas d’œstrogènes : ils sont donc compatibles avec le post-partum immédiat et peuvent être introduits dès 3 semaines après l’accouchement, pour éviter tout risque de grossesse.
Ces méthodes de contraception peuvent être utilisées par toutes les femmes, y compris celles qui allaitent.
Dispositifs intra-utérins (DIU)
Il existe deux types de DIU (dispositifs intra-utérins), également appelés stérilets :
- Les stérilets au cuivre, sans hormones ;
- Les stérilets hormonaux au lévonorgestrel (progestatif).
Ces DIU peuvent être posés à partir de 4 semaines après l’accouchement et sont également compatibles avec l’allaitement.
Contraceptions mécaniques
L’utilisation du diaphragme et des spermicides est à éviter (peu fiable), mais le préservatif masculin ou féminin est une bonne alternative, sans aucun risque.
Méthode MAMA en cas d’allaitement exclusif
La méthode MAMA (Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée) est une contraception naturelle basée sur la production de prolactine, hormone inhibant l’ovulation. Attention, pour que cette méthode soit efficace, trois conditions doivent être respectées :
- l’enfant doit avoir moins de 6 mois ;
- il doit être exclusivement allaité à la demande jour et nuit, avec au moins 6 tétées par jour ;
- la mère ne doit pas avoir eu son retour de règles depuis l’accouchement.
Si ces conditions ne sont plus remplies, un autre moyen de contraception est nécessaire.
Les autres méthodes naturelles sont moins fiables, avec un taux d’échec pouvant atteindre 20 %.
Quand discuter de la contraception en post-partum ?
Dès que possible et aussi souvent que possible
Aborder la question de la contraception avant l’accouchement peut grandement alléger les préoccupations des jeunes parents. Parlez-en lors des consultations prénatales, même si elles sont parfois chargées. Les brochures et autres supports éducatifs peuvent aussi vous guider. Une fois à la maternité, vous pourrez confirmer le choix de contraception avec votre équipe médicale.
La consultation du post-partum
Entre 6 et 8 semaines après l’accouchement, une consultation post-partum (ou consultation post-natale) doit être prévue avec votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin traitant. Cette consultation est obligatoire.
C’est l’occasion de faire le point sur différents sujets, dont votre contraception. Si cela n’a pas encore été discuté, ce rendez-vous pourra vous aider à faire un choix éclairé et adapté à votre situation. L’essentiel est que votre méthode contraceptive soit fiable et qu’elle vous convienne.
Pour aller plus loin: