Lorsque vous attendez un enfant, vous devez déclarer votre grossesse dans les 14 premières semaines à votre organisme d’assurance maladie et à votre employeur.
Vous bénéficiez d’un congé maternité (6 semaines avant l’accouchement + 10 semaines après) et éventuellement d’un congé pathologique (de 2 semaines en plus).
À la naissance de votre enfant, vous pouvez bénéficier de diverses prestations familiales en fonction des revenus de votre foyer.
Les prestations d’entretien
Les allocations familiales
Elles sont versées sans condition d’activité à partir du 2e enfant à charge résidant en France. Leur montant est modulé en fonction des revenus de votre foyer et du nombre d’enfants que vous avez.
Le complément familial
Cette prestation est attribuée sous condition de ressources aux familles ayant au moins 3 enfants à charge, âgés de 3 ans et plus et de moins de 21 ans.
Les prestations liées à la naissance et à l’accueil de l’enfant
La prime à la naissance de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant)
Cette prime permet de faire face aux frais liés à l’arrivée de votre enfant. Elle est versée en une seule fois, sous conditions de ressources, 2 mois après la naissance.
Lors d’une grossesse multiple, vous recevrez autant de primes à la naissance que d’enfants attendus.
L’allocation de base de la PAJE
L’allocation de base aide à faire face aux dépenses liées à l’entretien et à l’éducation de votre enfant. Elle est versée sous conditions de ressources. Les plafonds de ressources sont identiques à ceux de la prime à la naissance
Cette allocation est versée à compter du mois qui suit la naissance, jusqu’au mois précédant le troisième anniversaire de votre enfant – ou durant 3 ans dans le cas d’une adoption (à condition que l’enfant ait moins de 20 ans).
Le complément de libre choix de mode de garde (CMG)
Cette allocation est destinée à compenser le coût de la garde de votre enfant, à condition qu’il ait moins de 6 ans. Vous pouvez bénéficier de cette allocation :
- Si vous avez recours à une assistante maternelle agréée ;
- Si votre enfant est confié à une association ou à une entreprise habilitée qui emploie un assistant maternel ;
- Si vous prenez une personne à domicile et que cette personne est présente au moins 16 heures dans le mois ;
- Si vous avez recours à une micro-crèche, à condition que votre enfant soit confié au moins 16 heures dans le mois et au tarif maximum de 10 € par heure.
La prise en charge par la Caisse d’allocations familiales couvre en partie les frais de garde de votre enfant (jusqu’à 85 %). Le taux de cette prise en charge varie en fonction du nombre d’enfants, de leur âge et des revenus de la famille.
Les prestations à affectation spéciale
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
Cette allocation est une aide versée sans conditions de ressources aux personnes qui assument la charge d’un enfant de moins de 20 ans, quel que soit son rang de naissance, et dont le taux d’incapacité permanente est au moins égal à 80 %.
Si le taux d’incapacité est compris entre 50 et 79 % et s’il est placé dans un établissement spécialisé ou s’il bénéficie de soins à domicile, cette allocation est également versée.
L’allocation de rentrée scolaire
Cette allocation est versée sous conditions de ressources pour tout enfant scolarisé, de 6 à 18 ans. Le montant varie en fonction de l’âge de l’enfant.
L’allocation journalière de présence parentale (AJPP)
Elle est attribuée à toute personne ayant à charge un enfant âgé de moins de 20 ans atteint d’une maladie ou d’un handicap grave ou ayant été victime d’un accident grave rendant indispensable une présence parentale continue.
Melinda DEKERLE
Infirmière puéricultrice, Paris