Le témoignage de Mathilde, UX Writer chez Malo

Je m’appelle Mathilde, j’ai 31 ans, je suis en couple et maman de deux enfants âgés de 2 ans et demi et 9 mois. Je suis UX Writer chez Malo et je télétravaille depuis chez moi, à Vannes.

L’annonce de ma grossesse à l’équipe

J’ai rejoint Malo en août 2021 et j’ai appris que j’étais enceinte la semaine de mon arrivée. Ce concours de circonstances a été la source d’une réelle inquiétude. J’avais intégré que ça ne se faisait pas d’être enceinte en arrivant dans une entreprise, je craignais vraiment que ce soit mal perçu. Je me souviens d’une période marquée par des sentiments très ambivalents : j’étais à la fois heureuse de cette nouvelle grossesse et mal à l’aise vis-à-vis de mon entreprise.

J’ai attendu l’échographie de datation et suite à cela, j’en ai parlé à Madhu, ma manager. J’étais à peine à deux mois de grossesse, mais je souhaitais qu’elle en soit informée avant la fin de ma période d’essai. Même chez Malo, une start-up ultra bienveillante qui fait tout pour le bien-être des parents, cette annonce peut être angoissante quand on vient d’arriver et qu’on ne connaît pas encore bien ses collègues.

J’étais stressée et j’ai pris mon courage à deux mains pour le lui annoncer. Et surprise… Elle a parfaitement bien accueilli la nouvelle ! À aucun moment je n’ai senti que ça la dérangeait, au contraire, elle était heureuse pour moi et me remerciait de la prévenir suffisamment tôt pour s’organiser.

Je l’ai ensuite annoncé à certaines personnes de l’équipe en privé. D’autres collègues ont été informés, avec mon accord, par ma manager. Étant à 100 % en télétravail, il ne m’était pas toujours évident de trouver un moment pour en discuter.

La préparation de mon départ en congé maternité

Nous avons vraiment pris le temps de préparer mon départ en congé maternité avec Madhu. Nous avons listé les missions qui pouvaient être déléguées et celles qui devraient attendre mon retour, préparé les documents de passation et organisé des points avec les équipes.

Les dernières semaines, bien qu’elles aient été anticipées, n’ont pas été évidentes. J’avais envie de tout boucler avant de partir mais ça devenait trop intense. De ce fait, Madhu m’a aidée à prioriser certaines tâches, ce qui m’a beaucoup soulagée.

Au stress du départ se mêlait aussi la fatigue de fin de grossesse. J’étais tout de même contente de pouvoir tenir physiquement jusqu’à la date officielle de mon départ en congé maternité.

Mon congé maternité

Une fois mon congé maternité arrivé, je me suis sentie soulagée. J’avais réussi à boucler mes missions, mon départ avait été préparé, je pouvais maintenant me reposer et me concentrer sur l’arrivée prochaine du bébé… Enfin presque ! Nous devions d’abord déménager avec mon partenaire dans notre nouvelle maison.

Entre mon nouvel emploi et ma fille de deux ans à peine, mes premiers mois de grossesse ne m’ont pas vraiment permis de me préparer à l’accouchement et à l’arrivée de mon fils. Ce congé arrivait au bon moment. J’avais le sentiment du travail accompli et mon esprit était centré sur ma famille.

Mon congé maternité s’est bien passé. Contrairement à mon premier accouchement, j’étais bien mieux préparée à cette naissance, certainement bien aidée aussi par mon travail chez Malo et toutes les connaissances auxquelles j’ai eu accès. J’étais heureuse d’avoir eu l’accouchement que je souhaitais, c’était un très beau moment et je garde un excellent souvenir des premiers jours.

Bien sûr, tout n’a pas toujours été rose par la suite : j’étais épuisée par le manque de sommeil et j’ai parfois eu des coups de blues. Cette fois-ci, je me suis retrouvée bien plus seule en post-partum, contrairement à la naissance de ma fille qui a eu lieu pendant le Covid. Nous avions réellement formé une bulle à trois pendant le confinement.

Pour mon fils, mon partenaire a pris un congé paternité en deux fois 15 jours. J’ai donc très rapidement été seule avec mon bébé et c’était vraiment étrange pour moi. 28 jours de congés, c’est très court, et mon fils pleurait beaucoup. S’il n’y a pas de recette miracle face aux pleurs et au manque de sommeil, j’ai tout de même perçu le réel bénéfice de travailler chez Malo : contrairement à mon premier enfant, lorsque nous avions des questions, j’avais souvent les réponses ! Et c’est agréable de ne pas être dans le flou. On se sent bien plus en maîtrise et en confiance.

Les meilleurs moments pendant ce congé maternité, ce sont ceux que j’ai vécu entourée. Cet été, dans notre nouvelle maison, nous avons reçu des proches, des amis et de la famille. Ces temps ensemble m’ont vraiment fait du bien !

La préparation de ma reprise

À mon congé maternité, j’ai ajouté tous mes congés payés, notamment ceux qui s’étaient accumulés pendant mon absence. Au départ, je devais reprendre le travail début août, mais mon assistante maternelle étant en vacances, j’ai prolongé mon congé de quelques jours.

Je suis donc retournée au travail fin août, après 5 mois de congés. J’ai commencé à penser à mon retour pendant l’été, environ un mois avant. J’avais déjà annoncé la naissance de mon enfant à toute l’équipe et j’ai pris quelques nouvelles pendant mon absence. Nous avions également envisagé un retour progressif avec Madhu, je lui ai donc écrit pour nous organiser.

On a mis en place des demi-journées de reprise. J’ai repris le jeudi et le vendredi matin la première semaine, puis à mon rythme habituel, c’est-à-dire à 80 %. Malo me donne en effet la possibilité de ne pas travailler le mercredi, ce qui m’aide à trouver le bon équilibre entre ma vie pro et ma vie perso.

Ma reprise

Dès mon retour le jeudi matin, Adam, qui est désormais mon manager, a pris le temps de m’onboarder : il a évoqué toutes les actualités que j’avais manquées et m’a expliqué mes missions à venir. D’abord, il m’a parlé de mes objectifs pour les premiers jours, puis pour le premier mois. Ça me permettait de me projeter, sans aller trop loin ! J’avais également de quoi m’occuper, sans crouler sous les missions. J’ai ainsi pu me remettre en douceur dans un rythme de travail.

Dès la semaine suivante, il est venu me voir à Vannes, ce que j’ai beaucoup apprécié. Nous avons pu faire un point ensemble et j’ai pu exprimer mes attentes concernant mon travail. Ma première grande mission consistait à faire un grand audit de l’application et à vérifier tout le contenu écrit. C’était une excellente occasion pour moi de prendre connaissance des mises à jour de l’application, en profondeur.

J’ai une fâcheuse tendance à ne pas me sentir légitime et à me remettre en question. C’est un sentiment qui a été renforcé par ces 5 mois d’absence. Je me posais beaucoup de questions : vais-je être efficace à mon retour ? Est-ce que j’en suis capable ? Reprendre le travail générait beaucoup d’angoisses de ce point de vue.

Cet audit m’a vraiment fait du bien, il m’a laissé le temps de réfléchir, d’y voir plus clair : c’était parfait pour mon retour ! J’ai repris confiance en moi sans être trop pressée par le temps. Madhu et Adam ont réellement vu juste avec cette mission.

Je me suis sentie respectée, accompagnée et écoutée tout au long de cette expérience. C’est un réel avantage en tant que parent de pouvoir s’organiser comme on le souhaite dans son entreprise. Chez Malo, c’est très appréciable de pouvoir opter pour un rythme de travail qui nous convient, de bénéficier d’un bon équilibre de vie entre son temps personnel et son temps professionnel. Quand j’ai des impératifs quelconques pour mes enfants, mes managers sont attentifs et tout à fait compréhensifs : c’est précieux dans le monde de l’entreprise. On peut organiser notre travail autour de notre vie personnelle, et ça change tout !

Publications similaires