Les vergetures sont des cicatrices qui apparaissent sur le corps lorsque la peau est soumise à un étirement trop rapide et brutal. Elles touchent principalement le ventre, les cuisses, les hanches, mais aussi parfois les seins ou les bras. Elles ont l’apparence de stries rouges ou violacées qui auront tendance à s’éclaircir et à devenir blanches avec le temps.

Prévenir l’apparition des vergetures pendant la grossesse

Fréquentes chez les femmes enceintes, elles sont dues au bouleversement hormonal et à la prise de poids rapide qu’implique la grossesse. Les femmes ne sont pas égales quant au risque d’avoir des vergetures, certaines peaux sont plus fragiles et plus à risque que d’autres. Elles apparaissent généralement vers le sixième mois, lorsque la prise de poids s’accélère et entraîne un fort étirement de la peau.

Afin de les prévenir au maximum, il faut évidemment surveiller sa prise de poids et éviter une prise trop rapide ou trop importante afin de limiter le « craquement » de la peau. Soyez donc attentive à votre poids et à votre alimentation pendant toute la grossesse !

Hydratez votre peau dès le début de la grossesse avec une crème riche ou une huile adaptée : cela permettra à votre peau d’être plus élastique et favorisera sa détente. Il est également très important de bien vous hydrater en buvant beaucoup d’eau.

Des gommages réguliers sont recommandés pour accélérer la circulation sanguine, ce qui contribue à l‘élasticité de la peau. N’hésitez donc pas à vous masser avec de l’huile anti-vergetures ou à remplacer votre gel douche par un gommage doux.

Pratiquer une activité physique adaptée aux femmes enceintes améliorera également votre circulation sanguine et vous aidera à contrôler la prise de poids. N’hésitez pas !

Traiter des vergetures déjà installées

Il est particulièrement difficile de traiter des vergetures installées. Le meilleur traitement reste donc la prévention afin de les éviter.

Cependant, lorsqu’elles viennent de se former et sont encore rouges, il est possible de les atténuer par l’application d’une crème à base de vitamine A acide. La vitamine A va créer une irritation au niveau de la peau, ce qui va entraîner une stimulation de la production de collagène et d’élastine permettant d’agir contre ces vergetures en formation. En revanche, si les vergetures sont plus anciennes et blanches, la crème à la vitamine A sera inefficace.

Attention, l’application de cette crème est contre-indiquée pendant la grossesse. Attendez d’avoir accouché, surtout !

Si vos vergetures sont installées, qu’elles sont blanches et que vous aimeriez vous en débarrasser, il existe des techniques médicales comme le laser, la carboxythérapie, la radiofréquence ou le microneedling. L’objectif de toutes ces techniques est de stimuler la production de collagène et d’élastine indispensables à l’élasticité et à la tonicité de la peau. Parlez-en à votre dermatologue.

Malheureusement, il faut bien reconnaître qu’aucun traitement n’est miraculeux et qu’il est très difficile de faire disparaître ces cicatrices. La grossesse est un phénomène exigeant pour le corps : il est donc « normal » que certaines femmes soient physiquement marquées par cette période.

Mme Camille D’AVOUT
Sage-femme libérale
Paris

Publications similaires