Relaxation – Sophrologie – Haptonomie – Yoga – Chant prénatal – Hypnose – Postures – Electrothérapie, réflexothérapie lombaire – Bain – Acupuncture, auriculothérapie – Shiatsu – Toucher – Massages – Aromathérapie – Homéopathie – Ostéopathie (N’Feraïdo) – Méthode du chaud-froid
Dans le cadre de votre suivi de grossesse, votre maternité ou votre sage-femme vous proposera des cours de préparation à la naissance.
Pourquoi suivre des cours de préparation à la naissance ?
Surtout pour un premier bébé, on vous invitera à suivre des cours théoriques de préparation à la naissance. On vous expliquera alors quand venir à la maternité, comment se déroulent le travail normal et l’accouchement, mais aussi les imprévus et les urgences qui peuvent survenir pendant le travail (césarienne, ventouse, forceps, etc.). On vous présentera également les soins au nouveau-né, l’allaitement maternel et le post-partum, qui sont souvent bien moins connus des femmes.
Ces cours théoriques sont très importants car ils permettent de savoir comment les choses vont se dérouler, ce qui contribue largement à diminuer le niveau de stress inhérent à l’accouchement et à l’arrivée d’un bébé.
Cela dit, il existe de nombreuses autres préparations à la naissance qui peuvent vous intéresser, surtout pour un deuxième accouchement. N’hésitez pas à en parler à votre sage-femme qui pourra vous orienter vers des professionnels qualifiés et vous présenter les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Dans tous les cas, parlez-en au professionnel qui suit votre grossesse.
Différentes techniques de préparation à la naissance
La sophrologie
C’est une technique de relaxation, basée sur la respiration. L’objectif est de mobiliser le corps et l’esprit dans le but d’un « mieux-être » physique ou émotionnel, mais aussi pour vous préparer à une épreuve ou un projet. Pratiquer cette technique de relaxation peut vous apporter des clés pour vous détendre le jour de l’accouchement, ou en cas de travail long et douloureux. Il faudra quelques séances pour vous approprier les techniques et les mettre en œuvre le jour « J » !
L’haptonomie
L’haptonomie apprend aux parents, dès le début de la grossesse, à communiquer avec leur bébé et à nouer une relation tendre et complice. Cette technique se fait par le toucher, par des caresses et des mouvements effectués sur le ventre de la mère. Cette préparation ne vise pas à apprendre à gérer la douleur ou les contractions, même si certains mouvements faits par le coparent pourront soulager la mère lors de contractions douloureuses.
Le yoga prénatal
Le yoga est considéré comme une médecine douce. Il s’apparente à de la gymnastique douce, même s’il peut être dynamique et rapide. Il s’agit d’une discipline qui vise à libérer l’esprit des contraintes du corps, par la maîtrise de son mouvement et de sa respiration. Pratiquer le yoga pendant la grossesse aide à préparer son corps et son esprit pour le travail et l’accouchement. Les postures du yoga permettent notamment de rester active pendant la grossesse et de gagner en souplesse, ce qui sera favorable à votre accouchement.
Le chant prénatal
L’objectif du chant prénatal, comme toutes les techniques présentées ici, est de favoriser le bien-être des femmes et d’aider la mise en place de la relation mère-enfant. Par le chant, on va chercher à entrer en relation avec le bébé, et à gagner en détente et en relaxation chez la mère et l’enfant. La technique du chant peut aussi être utilisée lors de l’accouchement : les vibrations sonores donnent force au corps, ont des vertus antalgiques et aident à ouvrir le passage au bébé.
L’hypnose
L’hypnose désigne un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel les patients entrent dans un état intermédiaire entre l’état de veille et l’état de sommeil. Tout le monde peut expérimenter cela, par exemple en lisant un livre qui transporte ou en étant « absorbé·e » par un beau paysage, un feu, des vagues, etc.
La pratique de l’hypnose prénatale peut aider les femmes à diminuer les maux de grossesse (nausées, vomissements, fatigue, insomnies, etc.), mais aussi à diminuer le stress ou la peur d’accoucher.
L’ostéopathie
L’ostéopathie en tant que telle n’est pas une technique de préparation à la naissance. Il s’agit d’une technique manuelle visant à comprendre puis à traiter les causes d’un symptôme à partir d’une analyse des différents systèmes du corps humain. Cette approche permet d’agir sur des troubles fonctionnels et sur des symptômes.
Lors de la grossesse, quelques séances d’ostéopathie peuvent vraiment soulager la mère en cas de gênes (douleurs de dos, douleurs ligamentaires…) et peuvent également préparer le corps à l’épreuve « physique » de l’accouchement.
L’acupuncture
Tout comme l’ostéopathie, l’acupuncture n’est pas vraiment une technique de préparation à la naissance. Il s’agit d’une médecine ancestrale d’origine chinoise qui vise à traiter des maux ou à atténuer la douleur de l’accouchement par exemple, en stimulant des points précis du corps pour rétablir une circulation énergétique perturbée.
Par l’acupuncture, le thérapeute peut traiter des maux de grossesse, aider à préparer le col, à faire descendre le bébé, voire à tourner le bébé si celui-ci se présente en position de siège en fin de grossesse.
Il existe encore bien d’autres techniques pour se préparer à l’arrivée de son bébé, que nous ne pourrons pas toutes passer en revue : la préparation en piscine, l’auriculothérapie, l’aromathérapie, le shiatsu, etc. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’offre de soins de votre maternité ou de votre région, et à en discuter avec votre gynécologue ou votre sage-femme.
L’objectif commun à toutes ces préparations et techniques est de vous procurer détente et bien-être tout en établissant une relation avec votre bébé.
Afin d’être aussi efficace que possible et d’en tirer des bénéfices, il vous faudra pratiquer la technique à plusieurs reprises afin de pouvoir mettre en pratique ce que vous avez appris le jour de la naissance de votre bébé.
Belle préparation à la naissance et bel accouchement !
Camille D’AVOUT
Sage-femme libérale, Paris