6 à 8% des enfants seraient concernés par les troubles Dys.
Difficultés scolaires, sociales, anxiété…. Ces troubles de l’apprentissage, repérés tardivement, peuvent avoir de réelles conséquences sur le bien-être des enfants. Dans le cadre de son action en faveur de la santé familiale, l’application Malo s’associe à la Fédération Française des Dys avec pour objectifs :
- Aider les parents au repérage précoce de ces troubles
- Mener une campagne de sensibilisation nationale le 15 octobre 2022
Malo vous aide au repérage précoce des troubles Dys
En partenariat avec la Fédération Française des Dys, notre équipe médicale a développé une série de questionnaires qui vous aident au repérage précoce des troubles de l’apprentissage, tels que la dyslexie, la dysphasie et la dyspraxie. Avec l’application Malo, vous accédez gratuitement à :
- Un suivi mensuel de l’éveil et du développement de votre enfant de 0 à 7 ans
- Des questionnaires centrés sur le neurodéveloppement et sur les troubles Dys si nécessaire
- Une orientation vers le réseau de soin le plus proche de chez vous
Pourquoi placer les parents au cœur du repérage précoce ?
Aujourd’hui, 60% des troubles sont repérés par les parents ! Vous êtes ceux qui connaissaient le mieux vos enfants et c’est vous qui percevez le plus souvent les signes de leur mal-être.
Pour vous aider à mettre des mots sur ce que vous constatez, Malo souhaite vous donner les clés de compréhension et de suivi, avec l’aide de :
- Questionnaires mensuels adaptés à l’âge de votre enfant
- Conseils personnalisés, adaptés à ses besoins
- D’articles et de podcasts réalisés par 35 professionnels de la parentalité
🗓 La Journée nationale des Dys 2022
Le 15 octobre 2022, Malo vous donne rendez-vous à la Journée Nationale des Dys !
Pour cette 16ème édition, l’application Malo s’associe à la Fédération Française des Dys pour mettre en lumière les solutions permettant le repérage de ces troubles qui touchent 7 millions d’invisibles.
Stands, conférences et ateliers rythmeront cette journée autour de trois thématiques : la santé, la scolarité et l’emploi des personnes Dys !
💡 Programme :
8h30 • Accueil café
AMPHITHÉÂTRE 1
Ouverture de la journée : Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Introduction de la journée • Nathalie Groh présidente de la FFDys et le Dr Agnès Gepner, Directrice médicale de MALO.
THÈME DE LA MATINÉE : « Accompagner les parcours de scolarisation et de formation des Dys »
9h45 • Une action pédagogique et solidaire à CentraleSupélec depuis 8 ans: programme handitutorat en partenariat avec Sopra-Steria.
L’accompagnement par les pairs, projet Handi tutorat: Valérie Vignais, vice-présidente APEDYS 91 et Lionel Husson, professeur et référent handicap – CentraleSupélec, Université Paris-Saclay.
10h00 • Conférence sur pratiques inclusives, diversité éducative et fonctions de l’accessibilité : Serge Ebersold professeur CNAM, titulaire de la chaire Accessibilité.
10h40 • La formation des enseignants sur les troubles Dys :
– Anne Gombert, Maître de conférences -Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion.
– Jean Charles Ringard, président du comité scientifique de la FFDys: proposition du comité scientifique de la FFDys pour un référentiel de formation enseignants pour la prise en compte des élève Dys.
11h25 • PAUSE
11h40 • L’adaptation des évaluations et aménagements aux examens.
Témoignage de Juliette Bourhis.
Animation de la table ronde par Laetitia Branciard, vice-présidente de la FFDys.
– Danièle Adad Professeure des écoles, formatrice à l’ESPE de l’Université Paris-Est Créteil en tant que professeur de français. Mettre en place une évaluation positive dans ma classe.
– Lydia Merle, directrice du département des langues de la Faculté Droit-Économie-Gestion, Université Paris-Saclay. Quelles adaptations pour passer des épreuves de certification en langues?
– Hervé Lipp, Chargé d’ingénierie de la formation, ENSFEA – La formation des jurys d’examens dans l’enseignement agricole.
12h20 • clôture de la matinée par Jean-Charles Ringard, président du comité scientifique de la FFDys
12h30 – 14h • DÉJEUNER
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THÈME DE L’APRÈS-MIDI : « Les parcours de santé et dans l’emploi »
14h • Ouverture par une personnalité
14h15 • La plateforme Éventail 31 à Toulouse : exemple de centre libéral de second recours.
Stéphanie Iannuzzi, présidente de l’association Éventail 31 et Docteur en neuropsychologie.
14h45 • La Formation, la sensibilisation et les actions des acteurs de la santé.
Animation de la table ronde par Fabienne Giavelli (directrice ingénierie/formation FFDys).
– Jean Charles Ringard: proposition du comité scientifique de la FFDys pour un référentiel de formation médecin niveau 1 et 2.
– Hélène Quénéhervé, Directrice de l’Action Sociale et Partenariats Solidaires Aesio mutuelle : les actions possibles.
– Dr Agnès Gepner, Directrice médicale de MALO et Alain Moret, INSPE Université de Bourgogne : la mise en place des questionnaires d’aide au repérage dans l’Application Malo
15h30 • La fondation Boulanger s’engage auprès des Dys : retours sur les projets lancés.
15h45 • PAUSE – Visite des stands
16h00 • Je suis « Dys » comment trouver un emploi ?
Animation de la table ronde par Christine Removille, AAD/FFDYS.
Les approches francophones – interventions des acteurs :
– Christian Marois, directeur général de Dysphasie Québec et Jason Hébert-Houle, orthopédagogue au Collège Villa Maria.
– Sophie Garbi « Parent experte » en ParcourDys (Suisse).
– Témoignages.
17h00 • Clôture de la journée.
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AMPHITHÉÂTRE 2 • Présentation d’outils, applications
Matin
10h • MALO, Adam Feral, Head of Product et Maximilien Kersten, Product Manager.
10h30 • Mobidys présente Sondo.
10h50 • MILA, application Mila-Learn de rééducation des troubles spécifiques des apprentissages et de continuité thérapeutique.
11h15 • Edumalin.
PAUSE
Après-midi
14h • Thomas Salomon, directeur de STORY Play’R.
14h20 • Outils pour faciliter l’écriture et la graphomotricité des DYS : Dynamilis – Ingrid Zammouri APHP.
14h50 • Présentations des applications primées dans le cadre de l’appel à projet Fondation Boulanger/FFDys – Animation Nadège Delmotte.
– RIDISI est une solution permettant aux élèves en difficultés d’entrer dans la lecture.
– Le Plug-in LibreOffice est un projet porté par l’association Cartable Fantastique.
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✍️ Inscrivez-vous pour venir assister à la 16ème Journée nationale des Dys !
📍 Informations pratiques
Samedi 15 octobre 2022 – De 9h à 17h
Campus Ynov • 12 rue Anatole France 92000 Nanterre
Arrêt Nanterre-Université • RER ligne A • Transilien ligne J-L • À 15 minutes du centre de Paris