6 à 8% des enfants seraient concernés par les troubles Dys.

Difficultés scolaires, sociales, anxiété…. Ces troubles de l’apprentissage, repérés tardivement, peuvent avoir de réelles conséquences sur le bien-être des enfants. Dans le cadre de son action en faveur de la santé familiale, l’application Malo s’associe à la Fédération Française des Dys avec pour objectifs :

  • Aider les parents au repérage précoce de ces troubles
  • Mener une campagne de sensibilisation nationale le 15 octobre 2022

Malo vous aide au repérage précoce des troubles Dys

En partenariat avec la Fédération Française des Dys, notre équipe médicale a développé une série de questionnaires qui vous aident au repérage précoce des troubles de l’apprentissage, tels que la dyslexie, la dysphasie et la dyspraxie. Avec l’application Malo, vous accédez gratuitement à :

  • Un suivi mensuel de l’éveil et du développement de votre enfant de 0 à 7 ans
  • Des questionnaires centrés sur le neurodéveloppement et sur les troubles Dys si nécessaire
  • Une orientation vers le réseau de soin le plus proche de chez vous
L'application Malo aide au repérage des Dys

Pourquoi placer les parents au cœur du repérage précoce ?

Aujourd’hui, 60% des troubles sont repérés par les parents ! Vous êtes ceux qui connaissaient le mieux vos enfants et c’est vous qui percevez le plus souvent les signes de leur mal-être.

Pour vous aider à mettre des mots sur ce que vous constatez, Malo souhaite vous donner les clés de compréhension et de suivi, avec l’aide de :

  • Questionnaires mensuels adaptés à l’âge de votre enfant
  • Conseils personnalisés, adaptés à ses besoins
  • D’articles et de podcasts réalisés par 35 professionnels de la parentalité

🗓 La Journée nationale des Dys 2022

Le 15 octobre 2022, Malo vous donne rendez-vous à la Journée Nationale des Dys !

Pour cette 16ème édition, l’application Malo s’associe à la Fédération Française des Dys pour mettre en lumière les solutions permettant le repérage de ces troubles qui touchent 7 millions d’invisibles.

Stands, conférences et ateliers rythmeront cette journée autour de trois thématiques : la santé, la scolarité et l’emploi des personnes Dys !

💡 Programme :

8h30 • Accueil café

AMPHITHÉÂTRE 1

Ouverture de la journée : Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

Introduction de la journéeNathalie Groh présidente de la FFDys et le Dr Agnès Gepner, Directrice médicale de MALO.

THÈME DE LA MATINÉE : « Accompagner les parcours de scolarisation et de formation des Dys »

9h45 • Une action pédagogique et solidaire à CentraleSupélec depuis 8 ans: programme handitutorat en partenariat avec Sopra-Steria.
L’accompagnement par les pairs, projet Handi tutorat: Valérie Vignais, vice-présidente APEDYS 91 et Lionel Husson, professeur et référent handicap – CentraleSupélec, Université Paris-Saclay.

10h00 • Conférence sur pratiques inclusives, diversité éducative et fonctions de l’accessibilité : Serge Ebersold professeur CNAM, titulaire de la chaire Accessibilité.

10h40 • La formation des enseignants sur les troubles Dys :
– Anne Gombert,
Maître de conférences -Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion.
– Jean Charles Ringard, président du comité scientifique de la FFDys: proposition du comité scientifique de la FFDys pour un référentiel de formation enseignants pour la prise en compte des élève Dys.

11h25 • PAUSE

11h40 • L’adaptation des évaluations et aménagements aux examens.
Témoignage de
Juliette Bourhis.
Animation de la table ronde par Laetitia Branciard, vice-présidente de la FFDys.
Danièle Adad Professeure des écoles, formatrice à l’ESPE de l’Université Paris-Est Créteil en tant que professeur de français. Mettre en place une évaluation positive dans ma classe.
Lydia Merle, directrice du département des langues de la Faculté Droit-Économie-Gestion, Université Paris-Saclay. Quelles adaptations pour passer des épreuves de certification en langues?
Hervé Lipp, Chargé d’ingénierie de la formation, ENSFEA – La formation des jurys d’examens dans l’enseignement agricole.

12h20 • clôture de la matinée par Jean-Charles Ringard, président du comité scientifique de la FFDys

12h30 – 14h • DÉJEUNER

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THÈME DE L’APRÈS-MIDI : « Les parcours de santé et dans l’emploi »

14h • Ouverture par une personnalité

14h15 • La plateforme Éventail 31 à Toulouse : exemple de centre libéral de second recours.
Stéphanie Iannuzzi
, présidente de l’association Éventail 31 et Docteur en neuropsychologie.

14h45 • La Formation, la sensibilisation et les actions des acteurs de la santé.
Animation de la table ronde par Fabienne Giavelli (directrice ingénierie/formation FFDys).
Jean Charles Ringard: proposition du comité scientifique de la FFDys pour un référentiel de formation médecin niveau 1 et 2.
Hélène Quénéhervé, Directrice de l’Action Sociale et Partenariats Solidaires Aesio mutuelle : les actions possibles.
Dr Agnès Gepner, Directrice médicale de MALO et Alain Moret, INSPE Université de Bourgogne : la mise en place des questionnaires d’aide au repérage dans l’Application Malo

15h30 • La fondation Boulanger s’engage auprès des Dys : retours sur les projets lancés.

15h45 • PAUSE – Visite des stands

16h00 • Je suis « Dys » comment trouver un emploi ?
Animation de la table ronde par Christine Removille, AAD/FFDYS.
Les approches francophones – interventions des acteurs :
Christian Marois, directeur général de Dysphasie Québec et Jason Hébert-Houle, orthopédagogue au Collège Villa Maria.
– Sophie Garbi
« Parent experte » en ParcourDys (Suisse).
– Témoignages.

17h00 • Clôture de la journée.

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AMPHITHÉÂTRE 2 • Présentation d’outils, applications

Matin

10hMALO, Adam Feral, Head of Product et Maximilien Kersten, Product Manager.
10h30 • Mobidys présente Sondo.
10h50 • MILA, application Mila-Learn de rééducation des troubles spécifiques des apprentissages et de continuité thérapeutique.
11h15 • Edumalin.

PAUSE

Après-midi

14h • Thomas Salomon, directeur de STORY Play’R.
14h20 • Outils pour faciliter l’écriture et la graphomotricité des DYS : DynamilisIngrid Zammouri APHP.
14h50 • Présentations des applications primées dans le cadre de l’appel à projet Fondation Boulanger/FFDys – Animation Nadège Delmotte.
RIDISI est une solution permettant aux élèves en difficultés d’entrer dans la lecture.
– Le Plug-in LibreOffice est un projet porté par l’association Cartable Fantastique.

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✍️ Inscrivez-vous pour venir assister à la 16ème Journée nationale des Dys !

📍 Informations pratiques

Samedi 15 octobre 2022 – De 9h à 17h

Campus Ynov • 12 rue Anatole France 92000 Nanterre

Arrêt Nanterre-Université • RER ligne A • Transilien ligne J-L • À 15 minutes du centre de Paris