À la naissance de votre enfant, on vous a offert quantité de doudous, de hochets… Mais le premier trimestre de vie n’est pas encore le temps de la découverte des jouets. Pour le moment, et pour quelque temps encore, vous êtes le meilleur jouet de votre enfant ! Votre visage, vos mains et son propre corps sont des sources de découvertes sans fin pour votre petit. Allez à son rythme, très tranquillement : votre bébé se nourrit de lait, de repos… et d’interactions. C’est au travers de tous ses sens, qui sont pour certains encore en évolution, que votre enfant découvre le monde. Alors que faire avec votre bébé de la naissance à 3 mois ?
Parler, chanter et écouter de la musique
Dès la naissance, votre bébé est programmé pour préférer votre voix : celle de la maman en premier (il a eu toute la grossesse pour apprendre à la reconnaître) et celle du coparent, qu’il reconnaît aussi déjà.
Votre bébé adore que vous lui parliez dans votre langue maternelle des choses de tous les jours, ou que vous lui chantiez des chansons. N’hésitez pas à lui faire écouter de la musique aussi, celle que vous aimez et que vous lui avez peut-être déjà fait entendre pendant la grossesse. Elle n’est pas inconnue pour lui !
Privilégier les interactions en face à face
Pendant ce premier trimestre, votre bébé va de mieux en mieux tenir sa tête. Il va passer de plus en plus de temps éveillé, ouvrir grand ses yeux et soutenir son attention : observez comme il regarde votre bouche qui parle et qui sourit, comme il semble intrigué.
Votre bébé préfère en général ce qui est rond, symétrique, mouvant et contrasté : sans aucun doute, c’est le visage humain qu’il préfère.
Si vous avez des lunettes ou des sourcils noirs, cela donne encore plus de contraste : quand votre bébé commencera à vouloir attraper, au prochain trimestre, vous allez vite vous en rendre compte ! Si un jour vous vous maquillez de noir, vous allez peut-être observer une réaction.
Mettez-vous bien en face de son regard, sa tête bien maintenue entre vos mains, et vous verrez comment il plonge son regard dans le vôtre et comment il boit vos paroles.
Profitez des moments où il est au sol pour cela, ou encore dans vos bras en appui sur vos jambes quand vous êtes en position assise par exemple. Votre bébé est calé face à vous, assis sur votre ventre, le dos contre vos cuisses. C’est en général une position que vous pouvez proposer très vite : votre bébé est bien enroulé, bien soutenu au niveau du crâne, du dos et du bassin. Il pourra se calmer dans cette position, plus facilement mettre ses doigts à la bouche, et profiter de la meilleure des vues : vous !
Proposer des jouets contrastés
Si vous voulez lui présenter des jouets pour qu’il apprenne à accorder sa vision et à tourner sa tête, privilégiez le noir et blanc ou le rouge et blanc, et des images simples et très contrastées : c’est ce qu’il voit le mieux.
Placez votre bébé au sol, bien installé sur le dos, et déplacez ensuite lentement l’image ou le jouet à proximité (30 cm pour un nouveau-né par exemple). Votre bébé va essayer de suivre votre mouvement.
Porter ses doigts à sa bouche
C’est aussi un jeu que vous pouvez proposer à votre bébé. Pas d’inquiétude : il ne va pas pour autant sucer son pouce jusqu’à sa majorité !
Certains bébés trouvent leurs doigts très tôt : l’index ou le pouce, par exemple, arrivent entre les lèvres et y restent. On sait que déjà in utero les bébés sucent leur pouce, le cordon ou encore leur pied.
Votre bébé n’a sans doute pas encore vraiment fait exprès car la motricité de ses mains est principalement réflexe : il commande très mal ses gestes. Cela va se faire progressivement : d’abord du centre du corps vers les extrémités (les épaules, puis les coudes, puis les doigts) et du haut vers le bas du corps (la nuque, puis le haut du dos…). Mais vous pouvez l’aider en amenant délicatement ses mains à la hauteur de sa bouche : il adore cela, et c’est aussi une manière de le calmer lorsqu’il est trop excité.
Se détendre dans le bain
Un autre moment fort de la journée avec votre bébé, c’est le bain. Petit à petit, votre bébé va se détendre dans l’eau et apprécier la sensation de l’eau contre son corps.
Si votre bébé n’aime pas trop le bain les premiers temps, pas de panique. Cela ne veut pas dire qu’il n’aimera jamais l’eau et il existe des solutions.
Vous pouvez enrouler votre bébé dans un lange et le baigner avec : c’est le « bain enveloppé ». Ainsi, il aura moins froid et sera davantage contenu en enroulement, ce qui le rassurera. Pensez à le sortir avec le lange, qui maintient la température du bain le temps de le recouvrir d’une serviette sèche bien chaude.
Découvrir son corps
Quel plaisir ensuite de faire découvrir son corps à votre bébé en le crémant doucement, bien au chaud dans la salle de bain ! Pensez au ventre, au dos, détaillez chaque doigt.
Laissez votre bébé toucher de lui-même ses jambes quand elles sont bien repliées. Faites-lui attraper un bout de la serviette, ses chaussettes… Amenez ses mains à se toucher entre elles, ainsi que ses pieds.
Votre bébé, avec vous, découvre son corps qui ne fait qu’un. Un seul être constitué de multiples sensations et impressions, qu’il rassemble et ordonne dans sa tête petit à petit.