Les PCO ou Plateformes de Coordination et d’Orientation des Troubles Neuro-Développementaux (TND), sont les interlocuteurs de référence pour organiser la prise en charge précoce des TND dans votre région.
Leur mission : garantir une prise en charge des enfants et adolescents souffrant de troubles neuro-développementaux (TND).
Dans 61 % des cas, les parents repèrent les premiers signaux des troubles. Ces troubles impactant le comportement, les compétences sociales et les capacités d’apprentissage des enfants, ils peuvent toucher leur développement. Dans certains cas, une prise en charge précoce a démontré son efficacité.
Quelles pathologies sont concernées par les PCO ?
Les pathologies concernées par les PCO englobent une variété de troubles, tels que :
- Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, etc.)
- Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH)
- Le trouble du spectre de l’autisme (TSA)
- Les troubles du développement intellectuel (déficience intellectuelle légère, moyenne, sévère ou profonde)
Quel est le protocole de prise en charge ?
Dans un premier temps, le protocole de prise en charge commence par une consultation avec le médecin traitant, qui est le médecin référent pour le suivi et la coordination des soins par la suite — en lien avec les équipes médicales de la plateforme PCO.
Dans un deuxième temps, ce professionnel de la santé évaluera les symptômes et les difficultés rencontrées et devra obligatoirement remplir un dossier pour orienter votre enfant vers la PCO référente de votre domicile.
Les équipes de PCO établiront un diagnostic précis, grâce à une équipe pluridisciplinaire d’experts (infirmières, psychologues, orthophonistes, pédiatres, neuro-pédiatres, etc.), et élaboreront un plan d’accompagnement personnalisé pour votre enfant.
L’État prend en charge les consultations, ce qui représente une chance pour les familles d’avoir accès à certains professionnels spécialisés mais parfois pas ou peu pris en charge.
Il est important de souligner que la prise en charge précoce des troubles neuro-développementaux peut améliorer significativement la qualité de vie des enfants et faciliter leur rééducation. L’intervention précoce permet de meilleurs résultats dans l’évolution des enfants, notamment sur leur intégration sociale et scolaire.
La consultation avec votre médecin
Vous avez des questions, des interrogations sur le développement ou le comportement de votre enfant ? Votre médecin traitant sera en mesure d’évaluer si un repérage plus approfondi des troubles neuro-développementaux est nécessaire et vous guidera dans les démarches à suivre.
Si le médecin confirme qu’un repérage est nécessaire, le dossier de repérage des troubles neuro-développementaux est le document officiel qui permet d’initier la prise en charge de votre enfant. Suivant son état, il est possible que le médecin détermine que, pour votre enfant, une orientation vers une PCO-TND n’est pas adaptée ou pas nécessaire à ce stade.
Vous pouvez télécharger et imprimer le dossier en suivant ce lien : brochure_reperage_tnd_2020.janv.pdf. Bien qu’il puisse sembler imposant à première vue, seulement 3 à 4 pages doivent être complétées par le médecin traitant.
Il est recommandé de venir avec le dossier déjà imprimé lors de la consultation chez votre médecin. Celui-ci évaluera les symptômes et les difficultés rencontrées par votre enfant et remplira les sections pertinentes du dossier.
Cette démarche peut généralement être réalisée au cours d’une seule consultation, mais peut également nécessiter une période de surveillance, et donc plusieurs consultations.
Une fois le dossier complété, il doit être transmis à la PCO de votre région, dont la carte est disponible sur ce lien.
L’équipe pluridisciplinaire d’experts de la plateforme examinera alors les informations fournies et vous proposera un plan d’accompagnement personnalisé pour votre enfant, en fonction des besoins spécifiques identifiés.
En utilisant Malo, vous aurez accès à des questionnaires sur le développement et l’éveil de votre enfant (jusqu’à ses 7 ans), avec des conseils et des informations personnalisés. Malo vous aidera ainsi dans votre quotidien de parent à avoir toutes les clés de lectures. Il est conseillé de continuer à utiliser Malo pendant la prise en charge par la PCO, afin de suivre la dynamique de l’évolution de l’enfant.
Sources
- Ministère des Solidarités et de la Santé, « Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement »
- Haute Autorité de Santé, « Recommandation de bonne pratique – Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’enfant et de l’adolescent »
- Malo – comprendre ce qui est fait pour les troubles du neuro-développement dans le produit Malo