Protéger son enfant est une priorité pour tous les parents. Toutefois, ce besoin s’oppose à celui de laisser l’enfant gagner en autonomie. En pratique, entre les deux, le curseur est souvent difficile à placer et fait écho à chaque histoire individuelle. Alors comment faire pour protéger son enfant sans l’empêcher de s’épanouir ?

Aider son enfant à s’adapter

C’est banal de le dire, les dangers sont omniprésents : accidents domestiques ou de la circulation, mauvaise nutrition, exposition aux virus, mauvais usage des écrans, harcèlement scolaire, mauvaises rencontres, etc.

Mais c’est bien connu : la peur n’évite pas le danger ! Par exemple, un enfant en bonne santé a besoin d’être exposé aux virus pour construire son immunité et s’en protéger ensuite. Il n’est pas possible de lui éviter les rhinopharyngites et autres virus saisonniers à moins de le priver de tout contact social, et ainsi de l’exposer à d’autres dangers liés à son isolement.

En revanche, il est possible, en fonction de son âge et de sa personnalité, d’accompagner l’enfant à développer ses capacités d’adaptation. Celles-ci lui permettront de faire face à un imprévu sans se mettre en danger.

Confier des responsabilités à son enfant

Ces responsabilités lui transmettent le message que vous lui faites confiance pour les mener à bien. Elles lui permettent également de construire son estime de soi, à condition qu’elles soient justement dosées pour lui permettre de déployer des efforts sans être mis en échec.

Voici quelques exemples :

  • pour un petit enfant, apporter son couvert sur la table ;
  • pour un enfant en primaire, résoudre de petits problèmes ;
  • à l’entrée au collège, gérer son emploi du temps dans la réalisation des devoirs.

Éduquer sur les risques

Plutôt que d’interdire certaines activités, prenez le temps d’expliquer à votre enfant les risques potentiels liés à telle activité ou tel comportement. Aidez-le à mesurer les conséquences de ses actions, de manière à lui permettre de comprendre pourquoi des règles et limites lui sont fixées.

Transformer les erreurs en occasions d’apprendre

Se tromper, réenvisager les solutions, réajuster, observer les changements qui en résultent, c’est construire sa capacité à résoudre des problèmes. Il est important que votre enfant comprenne que faire des erreurs n’est pas un problème s’il s’en saisit comme d’une opportunité d’apprendre.

Ainsi, la fois suivante, il sera capable de se rappeler qu’il s’était trompé et qu’il serait préférable cette fois de faire autrement. Il apprend aussi à gérer les émotions difficiles qui le traversent lorsqu’il constate son erreur, comme la déception ou la frustration. Ces deux aspects l’aideront à faire face plus efficacement aux défis futurs.

Être un modèle pour son enfant

Montrez à votre enfant comment résoudre des imprévus, des défis. Expliquez-lui vos alternatives et les raisons de vos choix, de façon à lui permettre à son tour de les aborder sans que cela ne soit source de stress disproportionné.

Et pour aller plus loin, petit à petit, vous pouvez essayer de l’impliquer dans le processus de prise de décision lorsque l’imprévu ou le problème qui se pose le concerne. Cela lui permettra de mesurer que les choix qu’il fait ont des conséquences, et l’exercera à développer ses compétences en prise de décision.

Créer un environnement propice à la communication

Prenez le temps d’écouter les petits tracas de votre enfant. Si votre enfant ne vous sent pas disponible pour des « petits problèmes » qui demandent peu d’engagement, il risque de ne pas se sentir légitime à vous parler de ses « gros problèmes » qui nécessiteront un engagement parental plus fort pour leur résolution. Être disponible et soutenant·e apporte à votre enfant l’assurance qu’il ne sera jamais seul face à une situation qui le dépasse.

En conclusion, la protection des enfants est une forte préoccupation parentale, mais il apparaît surtout important de les outiller et ainsi de les préparer à naviguer en sécurité dans un monde parfois imprévisible. Un curseur justement dosé entre autonomie et apprentissage, sous la lumière inconditionnelle de votre soutien et de votre amour, permettra à votre enfant de grandir en sécurité, conscient des défis qui l’attendent et prêt à les relever avec confiance.

Michèle Prados, infirmière puéricultrice

Publications similaires