La mère est évidement la principale actrice de l’allaitement maternel, mais il ne faut pas imaginer que le partenaire ou même l’entourage n’ont pas leur place et leur rôle auprès du bébé !

La gestion des autres enfants et des tâches quotidiennes

La mère a avant tout besoin de soutien et d’encouragements pour réussir son allaitement et pour le poursuivre autant de temps qu’elle le souhaite. Une présence bienveillante et encourageante sera déjà d’une très grande aide.

Cela dit, pendant les tétées, c’est aussi le bon moment pour le coparent de prendre le relais afin de contribuer activement à la gestion du quotidien. S’il y a des frères et sœurs aînés, il peut profiter du temps d’une tétée pour s’occuper d’eux : donner le bain, préparer le dîner, jouer avec eux, aider pour les devoirs, organiser les trajets pour l’école ou la crèche, etc.

Les enfants aînés peuvent parfois se sentir un peu délaissés lors de la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur. En effet, leurs parents sont inévitablement occupés par le nouveau-né et passent moins de temps avec les grands enfants. Si le coparent arrive à passer un temps privilégié auprès d’eux, c’est doublement bénéfique : pour les enfants qui seront ravis de profiter de lui, et pour la maman qui pourra se consacrer entièrement à la tétée, en sachant que la vie de la famille continue !

Par ailleurs, le partenaire peut aussi s’investir dans la gestion pratique de la maison : faire les courses, préparer le repas, étendre une machine, passer un coup d’aspirateur, etc. Les tétées occupent une large partie de la journée (et de la nuit !) de la maman, et les tâches ménagères peuvent avoir tendance à s’accumuler. L’investissement du coparent pour ces tâches sera vraiment une aide précieuse et nécessaire.

Les soins au nouveau-né

Pour prendre le relais, le conjoint peut aussi s’investir auprès du nouveau-né afin de laisser la mère se reposer entre deux tétées : change de la couche, bain, bercement, soins divers, etc. Ce rôle est important car il lui permettra de rentrer en relation avec son bébé, de le rencontrer, et de mettre en place son propre lien avec son nouveau-né.

La mère pourra ainsi profiter d’un petit répit entre deux allaitements pour se reposer, passer du temps avec les éventuels aînés et prendre du temps pour elle. La nuit, elle pourra profiter de quelques précieuses minutes supplémentaires de sommeil avant de s’atteler à la mise au sein.

Lors d’un allaitement maternel, il n’est pas rare de devoir, à un moment donné, compléter les tétées par des biberons de lait maternel tiré ou même de lait artificiel (si l’enfant perd trop de poids par exemple, ou pour soulager la maman si celle-ci est épuisée). Le coparent pourra alors prendre le relais de sa compagne en donnant le biberon au bébé.

L’allaitement maternel est une aventure fabuleuse… et qui ne repose pas seulement sur la maman !

Camille D’AVOUT
Sage-femme libérale, Paris

Publications similaires