La naissance d’un enfant est un événement majeur dans la vie d’un couple. Tout comme la grossesse et l’accouchement, la période post-natale constitue un bouleversement intense, tant sur les plans physiologique et physique que psychique. En cela, l’intimité et la sexualité du couple se trouveront modifiées dans ces premiers mois avec ce bébé, nécessitant un temps d’adaptation variable selon les couples et les situations.
Reprendre une activité sexuelle
La reprise de l’activité sexuelle du couple après la naissance d’un enfant est à considérer selon différents paramètres :
- sa sexualité avant et pendant la grossesse ;
- le vécu de l’accouchement ;
- la mise en route de l’allaitement ;
- la recherche de nouveaux repères dans ce rythme de vie à trois.
Certains couples vont retrouver relativement facilement une intimité qui les satisfera l’un et l’autre et continuer à cheminer dans cette découverte mutuelle. D’autres, en revanche, vont avoir besoin de plus de temps, hésiter, tâtonner et parfois même avoir tendance à différer la reprise d’une activité sexuelle si les premières tentatives se sont avérées inconfortables et/ou frustrantes.
Il est essentiel dans ces moments de doutes, de questionnements voire d’appréhensions, de préserver le dialogue et la qualité des échanges dans le couple afin d’éviter que chacun ne se replie sur soi. Le risque est de privilégier avant tout la relation à l’enfant et le fonctionnement du couple « parental », au détriment de la poursuite de l’épanouissement du couple « conjugal ».
Consulter un(e) sexologue
Il peut être opportun, si les difficultés perdurent plusieurs mois et génèrent pour l’un et/ou l’autre des partenaires un état de mal-être, de consulter un(e) sexologue spécialisé(e) dans ce travail de soutien et d’accompagnement.
Au fil des séances, avec l’aide de ce professionnel, le couple trouvera matière à :
- Verbaliser les préoccupations de chacun concernant les difficultés sexuelles identifiées et vécues depuis la naissance de l’enfant – et parfois même avant la grossesse.
- Considérer l’évolution du désir sexuel de l’un et de l’autre dans ce temps qui suit la naissance de leur enfant.
- Prendre en compte les écarts de perception, de ressenti et de vécu de chaque partenaire depuis l’avènement de leur parentalité.
- Évaluer les ressources du couple pour dépasser ces difficultés transitoires et retrouver le chemin du désir mutuel.
- Aborder les façons les plus adéquates d’adapter la sexualité du couple à cette période de leur vie conjugale.
- Envisager d’autres manières de vivre pleinement leur intimité, découvrir un nouveau rythme et une approche différente de leurs relations sensuelles et sexuelles, enrichir l’imaginaire érotique au sein de leur couple, tout en préservant l’intensité des rapports et le plaisir partagé.
Dans cette période particulière de la vie d’un couple, le rôle du sexologue est de les aider à trouver ou à retrouver une sexualité qui leur correspond, leur convient et les épanouit. Il n’y a pas de normes en la matière, seul compte le désir mutuel des partenaires à partager de nouveau une intimité source de plaisir et de bien-être.
Comment consulter un(e) professionnel(le) formé(e) à la sexologie ?
Certains gynécologues et/ou sages-femmes sont également sexologues. N’hésitez pas à demander aux référents qui vous ont suivis depuis votre grossesse, en libéral ou à la maternité, ce qu’il en est de leur pratique en ce domaine.
Ils pourront aussi vous orienter vers certains de leurs collègues sexologues ayant finalisé une formation diplômante validant leur titre en sexologie. Ceux-ci peuvent être médecins ou non : des infirmières, des kinésithérapeutes, des ostéopathes ou des psychologues peuvent être également sexologues.
Vous pouvez enfin consulter des annuaires professionnels comme ceux d’associations regroupant des sexologues diplômés, par exemple :
- L’Association Interdisciplinaire post-Universitaire de Sexologie (AIUS) ;
- La Société Française de Sexologie Clinique (SFSC).
Mme Donatienne BETHEMONT
Psychologue clinicienne
Sexologue
Paris