Lorsqu’un bébé vient au monde, les premiers gestes effectués à sa naissance ont une importance capitale pour assurer son bien-être et sa santé. Ces gestes sont délicats et précis : l’objectif est de garantir une transition en douceur de la vie intra-utérine à la vie à l’extérieur.
L’évaluation initiale
C’est la première étape après la naissance : le nouveau-né est posé sur le thorax de la maman. On s’assure en quelques secondes que le bébé va bien et respire bien. Si ce n’est pas le cas ou si le bébé paraît encombré, il sera peut-être nécessaire de pratiquer une aspiration douce des voies respiratoires.
Le clampage du cordon
Après quelques instants, et dès que le cordon ombilical ne bat plus, il est clampé et coupé. C’est souvent le coparent qui effectue ce geste.
Le peau à peau
Dès que possible, le nouveau-né est placé en contact peau à peau avec la mère. Cela favorise le lien, la régulation thermique du bébé et l’initiation de l’allaitement. En cas de césarienne, en attendant que la maman sorte de la salle de réveil, le peau à peau peut se faire avec le coparent.
L’évaluation d’Apgar
À 1 minute puis à 5 minutes après la naissance, une évaluation de la condition du bébé est effectuée via le score d’Apgar, qui comporte 5 critères :
- l’apparence ;
- le pouls ;
- la grimace ;
- l’activité ;
- la respiration.
C’est assez théorique, car un nouveau-né qui va bien n’a pas besoin d’une évaluation aussi formelle !
L’examen physique
Une évaluation générale du bébé (souvent faite par le pédiatre) est effectuée pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalies apparentes.
Les mesures sont également effectuées : poids, taille et périmètre crânien — ces deux dernières mesures peuvent être différées et n’ont pas forcément lieu immédiatement après la naissance.
L’identification
On place généralement un bracelet d’identification sur le poignet et/ou la cheville du bébé.
L’allaitement ou le premier biberon
Selon le choix de la mère, le bébé est mis au sein ou nourri au biberon dès que possible après la naissance. Même si la maman ne souhaite pas allaiter, une tétée dite « d’accueil » ou « de bienvenue » est souvent proposée, car elle est bénéfique pour l’enfant comme pour la mère.
Le bain
Selon les habitudes des maternités, le premier bain peut être donné rapidement (notamment s’il y a beaucoup de vernix) ou un peu plus tard. Le bébé est alors seulement « débarbouillé » et le premier bain sera donné durant le séjour à la maternité.
Vous pouvez – lors de la rédaction de votre projet de naissance – émettre vos souhaits particuliers. Vous serez évidemment entendus par les équipes, à condition bien sûr que cela ne s’oppose pas à la sécurité du bébé.