Comment aider son enfant à développer son estime de soi et à prendre confiance en lui-même ?
L’estime de soi se définit par le regard que l’on porte sur soi, la valeur que l’on s’accorde. Si l’on se pense sans importance, il ne peut y avoir de confiance dans son propre potentiel, dans sa capacité à affronter les obstacles qui se présentent. C’est pourquoi il est important de la cultiver dès l’enfance et de continuer à la nourrir tout au long de la vie.
L’importance de l’estime de soi
Une estime de soi positive est associée à :
- une meilleure santé mentale (moins d’anxiété, de dépression) ;
- de meilleures performances au travail induites par une plus grande persévérance – persévérer nécessite en effet de croire en soi dans la durée ;
- une capacité à oser prendre des décisions sans attendre l’approbation ou le jugement d’autrui ;
- des relations sociales de meilleure qualité.
Comment se construit l’estime de soi ?
Les premières expériences de l’enfant sont déterminantes quant à la construction de la valeur qu’il s’accorde. Dès la toute petite enfance, au travers d’un regard soutenant, d’une parole valorisante autour de ses tentatives, ses progrès et ses petites victoires, va se construire le sentiment qu’il compte pour son entourage et que ce qu’il produit a de la valeur.
Chaque enfant a besoin de recevoir de l’affection, des encouragements, de voir ses réussites appréciées, pour construire son sentiment d’être estimé et estimable. C’est un préalable indispensable pour qu’il puisse lui-même s’aimer, s’estimer, et avoir confiance en ses compétences.
À l’inverse, les critiques répétées, les intimidations, les violences quelles qu’elles soient, ou plus insidieusement le fait d’être ignoré, induisent chez l’enfant le sentiment, au mieux qu’il n’a pas d’importance, au pire qu’il est incompétent et ne mérite pas qu’on lui prête de l’attention ou de l’affection.
Il ne s’agit pas de laisser croire à l’enfant qu’il est le meilleur dans tous les domaines, mais d’accorder de la valeur à ses tentatives et à ses peines, de valoriser que même dans l’échec, il a néanmoins donné le meilleur de lui-même – ce qui ne l’empêche pas d’exceller dans d’autres domaines.
Avoir une bonne estime de soi, c’est suffisamment croire dans ses forces, tout en ayant conscience de ses faiblesses sans que celles-ci ne deviennent source de mésestime. Un juste dosage, difficile à mettre en œuvre. Toutefois, l’estime de soi n’est pas une valeur fixe : elle évolue au gré des expériences, et peut à tout moment être exercée, renforcée, développée, au même titre que tout autre apprentissage.
Comment aider son enfant à construire une image positive de lui-même ?
Encourager la participation active de son enfant
Laissez-lui la place de faire, de participer à des activités qui l’intéressent, d’avoir une certaine autonomie dans la prise de décision, d’exprimer librement son opinion, même s’il est jeune. Remerciez aussi ses petites actions du quotidien.
Vous lui montrez ainsi qu’il est digne de confiance, qu’il est utile au fonctionnement de la famille, que sa parole a de la valeur. Cela encourage également le développement de la prise d’initiatives, et donc de l’autonomie.
Valoriser ses efforts
Même s’il ne réussit pas, il a essayé. Et l’échec fait partie de tous les apprentissages, des plus simples aux plus complexes. Aussi, il est important de le lui expliquer, et de l’encourager à persévérer et à continuer à essayer.
Par ailleurs, il est conseillé de l’aider à se fixer des attentes réalistes et des objectifs réalisables. « Vise la lune, au pire tu atterriras dans les étoiles », c’est bien, si les étoiles sont atteignables !
Accorder de la valeur à ses petits succès du quotidien
Félicitez-le pour cela, quelle que soit la taille de sa réussite ou du défi. Ainsi, vous soulignez votre fierté par rapport à ses efforts et aux progrès qu’il réalise.
Lui offrir une écoute attentive
En étant à l’écoute de votre enfant sur des sujets du quotidien, vous lui montrez que vous vous intéressez à ce qu’il dit et qu’il est important pour vous. C’est essentiel, car s’il a l’impression de ne pas avoir d’espace pour parler de tout et de rien, de ce qui fait son vécu quotidien, alors il risque de ne pas savoir où poser des expériences plus difficiles.
Si votre enfant vous dit qu’il « est nul » ou qu’on « ne l’aime pas », aidez-le à penser à des expériences vécues auprès de personnes de son entourage qui démontrent que celles-ci l’aiment et l’estiment.
Éviter les comparaisons
Chaque enfant a ses propres forces et faiblesses, et les comparaisons peuvent réduire l’estime de soi de votre enfant. Il est important de rappeler à l’enfant que s’il est moins habile dans ce domaine, il n’a pour autant pas moins de valeur qu’un autre enfant, et qu’il est probablement très compétent dans d’autres domaines.
Être la personne que l’on aimerait qu’il devienne
Montrez à votre enfant comme vous avez confiance en vous-même et comment vous surmontez les obstacles. Montrez-lui aussi comment vous accueillez les compliments, les remerciements, pour vous nourrir positivement. En étant un modèle positif, vous l’aiderez à développer des attitudes et des comportements positifs envers lui-même.
Michèle Prados, infirmière puéricultrice