Dès les premières semaines de vie, bébé est déjà en mouvement : il bouge ses bras, ses jambes, s’agite. S’il ne cherche pas du tout à se déplacer à ce stade, il devient de plus en plus précis dans ses mouvements. D’abord involontaires, ceux-ci sont de mieux en mieux contrôlés. Le plaisir et la découverte sont les vecteurs principaux du développement des compétences motrices du bébé. Plus l’environnement de l’enfant lui donne l’occasion de répéter les expériences motrices, plus il soutient la maturation des circuits neuronaux.

La motricité de bébé de la naissance à 6 mois : les positions au sol

Motricité bébé à la naissance : les premières semaines

Les premières semaines, le tonus du nouveau-né se caractérise par un cou et un dos particulièrement « mous » et des membres toniques, fléchis, poings serrés.

Installé essentiellement à plat dos, le nourrisson ne cherche pas encore à se déplacer mais il n’est pas statique. Cette position, qui respecte sa musculature dorsale encore peu développée, lui permet d’explorer le monde sans se fatiguer.

Dès la naissance, les bébés présentent des réflexes archaïques (ou réflexes primitifs) comme la succion ou le réflexe d’agrippement. Ces réflexes primaires involontaires disparaissent progressivement, faisant place à des actions volontaires vers deux mois, période à laquelle les bébés commencent également à sourire en réponse aux adultes.

Motricité bébé entre 0 et 4 mois : découverte du monde et contrôle de la tête

  • Il observe et exerce sa coordination visuelle.
  • Il étire ses membres et les replie.
  • Il tient sa tête quelques instants.

Motricité bébé vers 4 mois : exploration des mains

  • Il découvre sa main avec ses yeux, sa bouche.
  • Il étend sa main vers un objet.
  • Il prend conscience que ses deux mains lui appartiennent.

Motricité bébé entre 4 et 6 mois : préhension et manipulation des objets

  • Il joue beaucoup à découvrir ses mains et les objets qui l’entourent.
  • Il développe ainsi sa coordination oculo-motrice (la main et l’œil dirigés vers le même objectif).
  • Il décolle peu à peu ses pieds du tapis et les attrape.
  • Il se met sur le côté.

La motricité de bébé de 5 à 10 mois : les premiers déplacements au sol

À force d’entraînement, bébé passe du dos au ventre en un clin d’œil. Un peu par hasard, il découvre le retour ventre-dos !

Plus stable sur ses appuis, il attrape les objets placés à sa portée, les tire ou les pousse, les passe d’une main à l’autre. Motivé par le plaisir d’explorer, il pivote ou roule-boule pour en atteindre d’autres, placés plus loin de lui : ce sont ses premiers déplacements.

À partir de 8 mois environ, l’enfant passe de la position plat ventre (ou, le plus souvent, quatre pattes) à la position assise.

La motricité de bébé de 9 à 18 mois : la verticalisation

S’installer et se sortir tout seul de la position assise offre de nouvelles possibilités à l’enfant : depuis la position à quatre pattes, il est capable de chercher à se tenir à un objet ou un meuble pour se redresser et se tenir debout. 

Avant de marcher, il faut toutefois encore au bébé le temps de s’enrichir d’expériences variées dans cette position debout, d’exercer son équilibre, ses appuis, ses réflexes. Il faudra attendre qu’il ait entre 11 et 18 mois pour le voir se lever, se tenir debout tout seul depuis le sol et enchaîner 5 ou 6 pas.

En parallèle, le nourrisson exerce aussi sa coordination manuelle en empilant, remplissant, vidant – activités qui peuvent l’occuper longuement.

La motricité de bébé après 18 mois : les activités « préscolaires »

Entre un an et demi et 2 ans, le jeune enfant continue de développer sa coordination oculo-motrice au travers d’activités dites « préscolaires » :

  • dessin (à la main, au crayon, au pinceau ou encore avec des éléments naturels) ;
  • coloriage ;
  • utilisation de gommettes ;
  • utilisation de ciseaux, etc.

Plus agile, il est capable de courir et de s’arrêter, de grimper, de sauter sur place ou encore de taper dans un ballon.  

Au cours de la 3e année, le tout-petit gagne en équilibre, habileté et coordination. C’est aussi à cet âge que l’on observe que l’enfant passe de « jouer côte à côte » à « jouer ensemble » : il développe ses compétences sociales, lui permettant de construire et de partager un jeu basé sur l’imaginaire. On commence ainsi à trouver des jeux de sociétés collaboratifs adaptés aux enfants dès 2 à 3 ans.

Comment aider bébé à développer ses capacités motrices ?

Conseils pratiques pour les parents

À chaque étape de son développement et quel que soit son rythme, du moment que votre enfant continue de progresser dans tous les domaines, il a avant tout besoin :

  • D’être encouragé et soutenu par la parole, le regard, la présence affective et effective de ses parents ;
  • D’évoluer dans un environnement sécurisé et adapté à ses possibilités motrices ;
  • Qu’on lui permette de développer son autonomie et d’y prendre plaisir ;
  • Qu’on lui permette au travers de tout cela de développer sa persévérance, sa confiance en soi et en ses parents qui l’accompagnent avec amour et bienveillance.

C’est dans cet esprit que la méthode Montessori offre des stratégies et des principes alignés avec ces besoins, en proposant un cadre éducatif qui valorise et soutient l’autonomie et l’exploration personnelle de l’enfant dès le plus jeune âge.

Activités pour stimuler le développement psychomoteur

Intégrer des activités de motricité dans le quotidien de votre bébé favorise son développement global et ne nécessite pas d’équipement spécial. 

Encouragez le temps sur le ventre pour renforcer le tonus musculaire. 

Offrez un espace pour l’exploration libre afin d’améliorer la motricité globale et la motricité fine. 

Les jeux d’imitation et les comptines avec gestes stimulent la coordination œil-main et le développement langagier. 

Optez pour des jouets comme les tapis d’éveil, le hochet, les balles souples, les cubes, les jouets à pousser, les livres sensoriels et les puzzles simples pour encourager la préhension (capacité à saisir des objets avec la main), la coordination et le repérage dans l’espace. 

Ces activités, intégrées naturellement à votre routine, renforcent le lien parent-enfant et créent un environnement enrichissant pour le développement psychomoteur de votre bébé.

Que faire si l’on a l’impression que son bébé est en retard ?

Chaque bébé grandit à sa façon et il n’y a pas une seule manière correcte de se développer. 

Pour les bébés nés plus tôt que prévu, il est important de regarder à quel moment ils auraient dû naître pour comprendre comment ils grandissent. 

Si votre bébé ne fait pas certaines choses au moment où vous pensez qu’il le devrait, cela ne veut pas forcément dire qu’il a un retard de développement ou des problèmes de motricité. Ne vous inquiétez pas trop ! Aller voir un pédiatre peut vous aider à vous sentir mieux et, le cas échéant, à détecter d’éventuels problèmes spécifiques – des complications au niveau des hanches, par exemple.

La première année, les bébés apprennent beaucoup, chacun à son rythme. En cas de doutes ou de questions sur le développement de votre enfant, il est toujours préférable de consulter votre médecin pour des conseils personnalisés et un accompagnement adapté.

L’application Malo vous aide à veiller sur la santé de votre enfant et met à disposition tous les mois un questionnaire gratuit pour suivre le développement de votre bébé.

Publications similaires