Votre famille va s’agrandir et vous vous demandez comment votre premier enfant réagira à l’arrivée du bébé.
Bien évidemment, tout au long de la grossesse, il a déjà perçu que vous étiez mobilisés par l’événement qui se prépare. Il y réagit à sa façon, selon son âge, son tempérament et l’environnement dans lequel il évolue au quotidien.
S’attendre à une éventuelle régression
Ne vous étonnez pas qu’à certains moments, votre aîné vous semble « faire le bébé » ou perdre des acquis qui vous paraissaient bien établis.
À l’orée de ce bouleversement dans sa vie, il est normal qu’il éprouve parfois le besoin de faire comme s’il était encore un tout-petit. Il agit comme s’il avait besoin de votre attention et de vos soins permanents, comme s’il était toujours entièrement dépendant de vous, ainsi que le sera prochainement sa petite sœur ou son petit frère.
Ces périodes transitoires de régression pourront surtout être l’occasion de le rassurer sur sa place auprès de vous – malgré la naissance d’un autre enfant. Il a besoin d’être rassuré sur l’amour inconditionnel que vous lui portez, de même que celui que vous porterez au nouveau-né à venir.
Ce sera aussi l’opportunité de valoriser votre aîné en tant que « devenant-grand » par rapport au bébé à venir. Et ainsi, d’envisager avec lui tout ce qu’il peut désormais faire avec vous et que ne pourra pas encore partager son frère ou sa sœur.
Être à l’écoute et répondre aux questions
Au fil des mois qui précèdent la naissance, il sera primordial de prendre le temps de répondre aux questions de votre enfant sur le processus qui se déroule devant lui. S’il le demande, expliquez-lui comment évolue le fœtus ou ce qui va se passer quand le nouveau-né sera là.
Votre aîné constate en effet la progression des préparatifs en vue de son arrivée : le matériel et les vêtements que vous avez utilisés pour lui ou que vous achetez pour celui qui va naître, le lit qui était peut-être déjà le sien quand il était lui-même nourrisson, sa propre chambre dans laquelle vous envisagez éventuellement d’aménager un espace pour le bébé…
Ainsi, malgré toute la curiosité et l’intérêt qu’un enfant peut éprouver face à cet événement majeur qui concerne toute sa famille, une forme d’inquiétude peut prédominer. Il peut en effet se demander ce qu’il adviendra de lui dans cette nouvelle configuration qui va profondément déstabiliser l’équilibre qu’il a connu jusque-là. D’où la nécessité de rester à son écoute et de supporter qu’il puisse exprimer parfois sa contrariété par des mots ou par des comportements.
Beaucoup de livres pour enfants, adaptés selon leur âge, évoquent le thème de l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille. Ils pourront vous servir de support aux échanges avec votre aîné.
Anticiper le séjour à la maternité et le retour à la maison
À l’approche du terme, il conviendra d’anticiper votre organisation familiale pour le moment de l’accouchement et les jours que la maman va passer à la maternité. Il faudra là aussi prévenir votre premier enfant des changements qui interviendront dans son quotidien durant ces quelques jours.
Et puis viendra le grand jour de la naissance, suivi quelques temps plus tard du retour à la maison. Malgré la fatigue, le temps et l’énergie que vous consacrerez au nouveau-né, vous aurez également à faire preuve de beaucoup d’attention à l’égard du plus grand. Il va commencer, lui, à devoir composer avec la présence de son frère ou sa sœur. Il va lui falloir apprendre à supporter le partage de votre temps, de votre attention et de votre amour.
À cet égard, il importe de ne pas pousser votre aîné à montrer d’emblée des marques d’affection au bébé ou à s’y intéresser s’il ne le fait pas spontanément. Il aura peut-être besoin d’un peu de temps pour accorder de la place à ce nouvel arrivant, envers lequel il peut légitimement éprouver de la jalousie. Ce sentiment est tout à fait normal et il sera nécessaire que vous le preniez en considération.
Il est en effet essentiel pour l’équilibre familial que vous acceptiez que votre premier-né puisse exprimer, d’une façon ou d’une autre, son potentiel mécontentement face à cette situation. Vous pourrez lui expliquer que vous comprenez qu’il n’est pas toujours facile d’être propulsé au rang de grand – peut-être même avez-vous vécu cela, vous aussi – mais qu’il va devoir faire avec votre choix d’agrandir la famille.
Il n’est pas rare que des aînés aient parfois des gestes d’agressivité à l’encontre du nouveau venu. Si cela se produit, vous devez calmement mais fermement interdire à votre enfant de tels comportements. Expliquez-lui qu’il n’est pas obligé d’aimer ce nourrisson qu’il peut voir comme un rival, mais qu’il doit admettre sa présence.
Ce moment est une étape majeure dans la vie d’un enfant. C’est pourquoi votre enfant aura besoin que vous l’aidiez à dépasser ses éventuelles difficultés et que vous l’accompagniez pas à pas dans l’accession à son statut d’aîné de la fratrie.
Donatienne BETHEMONT
Psychologue clinicienne, sexologue
Paris