Ce contenu a été rédigé et validé par notre comité de professionnels de santé composé de sage-femmes, puéricultrices et pédiatres.

J’ai accouché par césarienne

Calendrier de suivi pour vous et votre bébé durant le 1er mois

  • Une visite de la sage-femme dans les 48 h après votre sortie de la maternité ;
  • La consultation obligatoire pour votre bébé dans la deuxième semaine de vie par un pédiatre ou un médecin expérimenté en néonatalogie ;
  • La consultation du premier mois pour votre bébé ;
  • Une consultation par votre gynécologue (entre 6 et 8 semaines après votre accouchement).

Si l’accouchement ne s’est pas passé comme vous l’aviez prévu ou si vous vous sentez en difficulté, vous pouvez vous rapprocher d’un centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) de votre quartier. Des professionnels pourront vous accompagner et répondre à vos questions.

J’ai accouché par voie basse

Calendrier de suivi pour vous et votre bébé durant le 1er mois

  • Une visite de la sage-femme dans les 48 h après votre sortie de la maternité ;
  • La consultation obligatoire pour votre bébé dans la deuxième semaine de vie par un pédiatre ou un médecin expérimenté en néonatalogie ;
  • La consultation du premier mois pour votre bébé ;
  • Une consultation par votre gynécologue (entre 6 et 8 semaines après votre accouchement).

Si l’accouchement ne s’est pas passé comme vous l’aviez prévu ou si vous vous sentez en difficulté, vous pouvez vous rapprocher d’un centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) de votre quartier. Des professionnels pourront vous accompagner et répondre à vos questions.

Mon bébé fait moins de 3 selles par semaine

Si votre enfant fait moins de 3 selles par semaine mais qu’il ne présente pas d’autres signes d’inconfort digestif (ballonnement abdominal, vomissements…) et si sa prise de poids est satisfaisante, alors il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Vous pouvez vérifier sa courbe de poids en téléchargeant gratuitement l’application Malo.

Mon bébé crie plus de 3 heures par jour au total

Les pleurs de votre enfant sont normaux, surtout en fin de journée. N’hésitez pas à porter votre bébé en écharpe ou en peau à peau : il a peut-être besoin d’être pris dans les bras pour être rassuré.

Tous les enfants cherchent à communiquer. Essayez de garder votre calme et vérifiez s’il est propre, si rien ne le gêne, s’il a faim… Rassurez-vous, vous allez petit à petit apprendre à le comprendre. N’hésitez pas à en parler à votre entourage et à demander de l’aide si vous en ressentez le besoin. L’enfant n’a que les pleurs pour s’exprimer, ce n’est pas forcément une souffrance mais cela peut vous perturber.

a baby sleeping in a person's arms

Est-ce que mon bébé prend du poids de manière satisfaisante ?

Lors du premier mois, il est préférable de faire peser votre enfant une fois par semaine par une sage-femme, dans un centre de PMI ou par votre pédiatre. Cela vous permettra de surveiller sa prise de poids. Vous pouvez également le peser vous-même. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger gratuitement l’application Malo.

Est-ce que la digestion de mon bébé se passe bien ?

Certains bébés sont sujets aux coliques du nourrisson : celles-ci sont normales. Si vous pensez que c’est le cas de votre enfant, parlez-en à des professionnels. Quelques astuces, comme des massages ou l’adaptation du lait, peuvent le soulager.

Est-ce que l’allaitement de mon bébé se passe bien ?

Votre sage-femme, les professionnelles des centres de PMI ou une consultante en lactation peuvent vous aider dans votre allaitement. N’hésitez pas à les solliciter, notamment pour aborder certaines difficultés (douleurs éventuelles, crevasses…).

a woman breastfeeding her baby

Lorsque vous allaitez, le nombre de tétées est généralement de 8 à 12 par 24 h. Proposez-lui les 2 seins à chaque tétée. Il se peut que votre bébé soit rassasié avant : pour vous assurer qu’il mange suffisamment, vous pouvez vérifier sa courbe de poids (en savoir plus sur l’application gratuite Malo).

Je nourris mon bébé au biberon et je me pose beaucoup de questions

Pour le moment, son alimentation doit être exclusivement lactée. À 1 mois, votre enfant a besoin de boire un biberon de 80 à 120 ml de lait 1er âge, toutes les 3 à 4 heures environ. Vous pouvez vérifier sur sa courbe que sa prise de poids est satisfaisante.

Les régurgitations après les biberons sont normales. Après chaque biberon, faites faire un rot à votre enfant ou maintenez-le 20 minutes en position verticale avant de le coucher.

S’il régurgite beaucoup, vous pouvez fractionner les biberons et faire régulièrement des pauses lorsqu’il boit.

Si votre bébé semble ressentir un inconfort, vérifiez qu’il n’a pas trop mangé – surtout s’il régurgite beaucoup. Souvent, le système digestif des nouveau-nés n’est pas encore mature et les inconforts sont fréquents. Dans tous les cas, évitez de changer de lait sans l’avis de votre professionnel de santé.

Si vous ressentez un regret de ne pas avoir allaité, vous pouvez vous rapprocher de votre sage-femme ou des professionnelles d’un centre de PMI pour en discuter.

Je ne me sens pas bien en tant que parent, alors qu’on m’avait dit que je vivrai un moment de joie

Cette période peut être difficile pour tout parent et c’est tout à fait compréhensible. Il existe une multitude de solutions pour vous aider : dans un premier temps, n’hésitez pas à en parler à une personne de confiance et/ou à votre médecin.

Si vous sentez que vous êtes démoralisé(e) et ne supportez plus les cris de votre bébé, demandez rapidement de l’aide à quelqu’un (entourage, professionnel de santé…). Avoir des coup de mou est tout à fait normal, surtout lorsque l’on manque de sommeil.

Dois-je faire la consultation du premier mois pour mon bébé ?

La consultation à 1 mois est obligatoire : prenez rendez-vous avec votre médecin si cela n’est pas déjà fait. Votre médecin généraliste ou pédiatre va s’assurer que le développement et l’éveil de votre bébé sont en progrès.

À quel moment mon bébé doit-il gazouiller ?

À 1 mois, votre bébé commence à faire des vocalises avec sa voix, comme “aaaa” ou “aaeu”. Encouragez-le en lui parlant régulièrement. Vous apprendrez progressivement à comprendre ce que ses différents cris et gazouillis veulent dire (faim, besoin de dormir, etc.).

Mon bébé me reconnaît-il ?

À 1 mois, votre bébé commence à vous reconnaître lorsqu’il vous voit ou vous entend : prêtez-y attention.

Est-ce normal qu’il serre mon doigt ?

C’est un geste tout à fait normal qu’un bébé acquiert dès la naissance. C’est généralement un moment très attendrissant pour vous. Profitez-en pour lui parler tout doucement : il va apprécier et reconnaître progressivement votre voix.

a baby's hand holding a baby's finger

Mon bébé doit-il décoller sa tête aussi jeune ?

S’il lève sa tête, c’est tout à fait normal. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez l’aider à le faire en le mettant sur le ventre de temps en temps (quand vous l’habillez par exemple).

En couchant mon enfant toujours dans la même position, ne vais-je pas risquer un aplatissement de sa tête ?

Vous pouvez alterner ses positions de couchage en changeant sa tête de côté pour éviter qu’elle ne s’aplatisse.

Comment m’assurer que le cordon ombilical de mon bébé évolue correctement ?

Une bonne évolution signifie qu’il s’assèche et tombe. Le cordon ombilical tombe entre le 10e et le 14e jour de vie de votre bébé. Vous devez le nettoyer tous les jours en insistant bien au niveau de la base avec un antiseptique.

Pourquoi le médecin a-t-il programmé une échographie de hanches pour mon bébé ?

Il est souhaitable d’effectuer une échographie de hanches si votre bébé est né par le siège, s’il pèse plus de 4 kg, si vous avez des jumeaux, s’il y a des antécédents directs de maladie luxante dans la famille ou s’il y avait une anomalie à l’examen clinique.

C’est un examen très simple à effectuer et qui permet de voir rapidement si votre bébé a eu une luxation (congénitale) de la hanche pendant la phase fœtale. Il est important que le médecin détecte cela le plus tôt possible, avant que votre enfant apprenne à marcher.

Mon bébé dort moins de 3 ou 4 heures de suite

Si ses périodes de sommeil n’atteignent pas encore 3 ou 4 heures, vérifiez sur sa courbe que votre enfant prend suffisamment de poids. Cela vous permettra d’évaluer si la quantité de lait apportée est suffisante.

Quels sont les examens à effectuer avant la sortie de la maternité ou à J+3 ?

• Un examen des yeux de votre enfant doit être réalisé le jour de la sortie de la maternité.

• Les tests auditifs sont obligatoires à la maternité à J+3. Vous pouvez retrouver le résultat dans le carnet de santé de votre enfant (page 3). Si le résultat est à surveiller, parlez-en à votre pédiatre.

Publications similaires